Pat a écrit :Ben justement, celui qui roule 5000km par an en EV n'a absolument aucun intéret par rapport à rouler essence, ni pour son porte monnaie, encore moins pour le bilan écologique et devrait être taxé lourdement au lieu d'être subventionné

Par contre le livreur en porte à porte ou le VRP qui fait 80mkm, là oui, ca devient intéressant et surtout rentable, enfin si on lui paye ses heures passées devant la borne
Sinon devant le froid et la neige, l'electrique s'en sort très bien et là on est sur des vrais retours d'expérience, rien que le fait d'être sûr de démarrer le matin

Le problême, par temps froid, comme en Suede puisque tu en parle, c'est déjà le Power Crunch car le réseau est saturé

et bon, le solaire là bas

et les éoliennes

, c'est juste politiquement correct; ca on le sait donc du coup... 6 centrales nucléaires à l'étude pour 2030
L'intérêt d'un VE est justement là quand on fait peu de kilomètres à l'année.
Il n y a plus de problème d'entretien annuel, de moteur qui s'encrasse même pour un essence, de batterie HS, de courroie ou je ne sais quelle panne d'un véhicule qui roule peu.
Tu branches, tu roules.
C'est parfait pour qui ne veut pas être emmerdé.
Dans mes propos je n'ai jamais parlé d'écologie et je n'en parlerai pas puisque que ça n'existe ni dans l'électrique ni dans le thermique.
Concernant les économies on n'en fera peut être pas mais ça ne devrait pas coûter plus cher qu'un véhicule thermique.
Un client possède depuis 2 ans une Tesla 3 dual motor donc 4 roues motrices acheté 63000 euros.
L'équivalent puissance/équipement/taille en thermique, coûte sensiblement la même chose chez les teutons voir plus avec le malus.
Déjà en VE la carte grise est gratuite, sur ces 20000kms qu'il fait à l'année il économise plus 1600 euros d'essence sur un an comparé à son ancienne Passat soit 8000 euros en 5 ans. Temps qu'il compte la garder.
Depuis 2 ans qu'il l'a, il n'est pas allé une seul fois au garage faire d'entretien.
Il lui on fait un diagnostic annuel avec mise à jour à distance grâce à la 4G de la voiture.
Sur ses 100000kms qu'il devrait faire, il devrait changer un train de pneu et faire une seule révision.
Je regarde de temps en temps la cote d'occasion des Tesla, elles gardent une forte valeur de revente comparé à certains thermique équivalent.
Dans le drôle, parler de VRP en VE

Y a pas quelque chose qui cloche dans cette phrase ?
Pas besoin d'argumenter je pense.
Quand je parlais de la Norvège, c'était pour argumenter sur le risque de se retrouver coincer dans les bouchons par temps froid sans chauffage. Ils ont plus de probabilité que la notre de se retrouver dans cette situation que la nôtre et ça ne les empêchent pas d'acheter des VE.
Le problème des Power Crunch dont je ne connaissais pas le terme est un autre problème qui existe bien mais dont ça ne faisait pas partie du sujet et sur le point sur lequel je suis bien d'accord.
Déjà chez nous on était limite disaient ils aux infos y a 15 jours, donc avec un parc VE supplémentaire ca ne tiendra pas.