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re: Cordages
Posté : sam. févr. 18, 2006 2:27 pm
par Tanksaroul
il en faut 2 au minimum pour un câble jusqu'à 10 mm
il en faut 3 au minimum pour un câble de 10 à 18 mm
etc...
donc pour un câble de treuil il en faut au moins deux et pour un câble de tirfor il en faut au moins trois
Salut à tous,
Perso, j'en rajoute un de plus, coté intérieur en ménageant une petite boucle entre lde dernier et l'avant dernier, cela permet, si sous traction on la voie disparaitre, de constater le glissement des autres serres cables sans etre prop prés du cable. Des fois que

Vous en penser quoi ???
Posté : lun. févr. 20, 2006 3:46 pm
par Pat
Bonjour,
Ayant assister à des sauvetages, dont le mien

, avec un tirefort, je me suis mis en quete d'un de ces objets bien utile

.
J'oublie le treuil électrique car d'une part c'est beaucoup de sous et de boulot sur mon runner que j'aime dans son état d'origine, puis c'est pas toujours de l'avant qu'on peut se tirer, pis j'ai du muscle
J'ai trouvé ca sur ebay :
http://search.ebay.fr/ws/search/SaleSearch?from=R8&itemcondn=1&fkr=0&satitle=tirfor&ga10244=
Vous en pensez quoi, c'est suffisant pour 2t d'acier japonais ? c'est dans les prix de l'occasion ??? On peut avoir confiance dans de l'occasion ??
Pat
re: Cordages
Posté : lun. févr. 20, 2006 4:36 pm
par christian.styling
le
TIRFOR T 532
c'est ce que j'ai ; c'est un engin lourd à manipuler (25 kgs) le câble de vingt mètre est aussi lourd et raide (il résiste à presque vingt tonnes...) le poids c'est le seul inconvénient.
les avantages :
3,2 T en fonction levage (sur un chantier), le double de cette force en fonction halage à l'horizontale et on peut encore mutiplier cette force par deux en utilisant une poulie de mouflage...
ça se transporte jusqu'au 4x4 à déplanter, ça se connecte devant derrière sur les cotés, ça n'a pas besoin que le moteur tourne ni que la batterie soit neuve, c'est caché dans ton coffre à l'abri des vols et aussi des intempéries et des chocs, toujours prêt à l'emploi.
sur une idée de PAX je me suis fait faire un bout de câble de cinq mètres facile à mettre en oeuvre ça résoud le problème du poids du câble.
par contre le petit Jockey est insuffisant il faut
au minimum un Tirfor T 516
re: Cordages
Posté : ven. févr. 24, 2006 1:10 pm
par Ze Fifi
Il y avait une proposition sur LM
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=27128&highlight=tire+fort
Le 1600kg a fait des heureux (dont moi

) il doit peut être en rester....
re: Cordages
Posté : ven. févr. 24, 2006 1:13 pm
par christian.styling
oui je m'en souviens de ce post sur landmania... c'était une bonne affaire

à savoir que le Yale c'est la même chose que le Haltir, j'en avais un c'est du bon matos estampillé E (homologation europe).

re: Cordages
Posté : ven. févr. 24, 2006 1:26 pm
par Feub
J'ai aussi le 1600kg, largement suffisant pour nos activités, au pire investir dans une poulie de mouflage au cas ou, mais perso elle ne m'a jamais servi avec le tir fort! par contre je l'ai pretée 2 fois pour des treuils
Sinon, attention avec des plus gros tir for: il a desfois ou il faut le porter le tir for, et desfois loin et dans des conditions pas évidentes (boue, talus... remonter une file de 4x4 pour déplanter buzz devant.. oups

) et dans ces cas la, le 1600kg est déjà bien assez lourd!!

re: Cordages
Posté : ven. févr. 24, 2006 1:36 pm
par christian.styling
j'avais le HALTIR 1600 kgs (c'est toi qui m'avais conseillé

) et c'est largement assez ; il tenait sous mon siège avec le câble de 20m sur son touret
on m'a offert un TIRFOR 3200 kgs...
c'est nettement plus puissant et plus démultiplié
mais l'appareil pèse le double et le câble aussi
du coup je me suis fait faire un bout de câble de cinq mètres
parce que dérouler 20 m de câble en 16,3mm dans un dévers c'est pas un plaisir

re: Cordages
Posté : sam. mars 25, 2006 11:12 am
par Doo
Bonjour @ tous et merci pour ce tutoriel qui donne vraiment envis de se procurer un véritable Tirfor
ET j'ai une question qui me vient à l'esprit quand j'ai lu ceci :
[quote="pol 4x4"] Concernant le moufflage, le câble ne risque rien, a chaque fois qu'il passera dans une poulie tu diviseras l'effort qu'il subit par deux ]
cela veut il dire que si je moufle un cable de 2 tonnes en CMR avec 4 réas je me retrouve avec un mouflage pouvant supporter jusqu'à 10 Tonnes
ça peut paraitre un peu théorique comme question, mais sa réponse me lévera d'un sérieux doute

re: Cordages
Posté : sam. mars 25, 2006 8:25 pm
par pol 4x4
Doo a écrit :Bonjour @ tous et merci pour ce tutoriel qui donne vraiment envis de se procurer un véritable Tirfor
ET j'ai une question qui me vient à l'esprit quand j'ai lu ceci :
cela veut il dire que si je moufle un cable de 2 tonnes en CMR avec 4 réas je me retrouve avec un mouflage pouvant supporter jusqu'à 10 Tonnes
ça peut paraitre un peu théorique comme question, mais sa réponse me lévera d'un sérieux doute
En fait, pas tout à fait

, ça dépand de l'angle des brins du mouflage

re: Cordages
Posté : dim. mars 26, 2006 8:09 am
par Doo
Si j'ai bien compris, dans le premier cas c'est théoriquement vrai.
Sinon pour la suite mieux vaut surdimmentionner comme le suggére Christan