Cordages

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Tanksaroul
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Cordages

Message par Tanksaroul »

il en faut 2 au minimum pour un câble jusqu'à 10 mm
il en faut 3 au minimum pour un câble de 10 à 18 mm
etc...

donc pour un câble de treuil il en faut au moins deux et pour un câble de tirfor il en faut au moins trois :)

Salut à tous, :coucou:
Perso, j'en rajoute un de plus, coté intérieur en ménageant une petite boucle entre lde dernier et l'avant dernier, cela permet, si sous traction on la voie disparaitre, de constater le glissement des autres serres cables sans etre prop prés du cable. Des fois que :D
Pat
Administrateur
Administrateur

Vous en penser quoi ???

Message par Pat »

Bonjour,

Ayant assister à des sauvetages, dont le mien :D , avec un tirefort, je me suis mis en quete d'un de ces objets bien utile :) .

J'oublie le treuil électrique car d'une part c'est beaucoup de sous et de boulot sur mon runner que j'aime dans son état d'origine, puis c'est pas toujours de l'avant qu'on peut se tirer, pis j'ai du muscle :D

J'ai trouvé ca sur ebay :

http://search.ebay.fr/ws/search/SaleSearch?from=R8&itemcondn=1&fkr=0&satitle=tirfor&ga10244=

Vous en pensez quoi, c'est suffisant pour 2t d'acier japonais ? c'est dans les prix de l'occasion ??? On peut avoir confiance dans de l'occasion ??

Pat
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le TIRFOR T 532Image c'est ce que j'ai ; c'est un engin lourd à manipuler (25 kgs) le câble de vingt mètre est aussi lourd et raide (il résiste à presque vingt tonnes...) le poids c'est le seul inconvénient.
les avantages :
3,2 T en fonction levage (sur un chantier), le double de cette force en fonction halage à l'horizontale et on peut encore mutiplier cette force par deux en utilisant une poulie de mouflage...

Image

ça se transporte jusqu'au 4x4 à déplanter, ça se connecte devant derrière sur les cotés, ça n'a pas besoin que le moteur tourne ni que la batterie soit neuve, c'est caché dans ton coffre à l'abri des vols et aussi des intempéries et des chocs, toujours prêt à l'emploi.

sur une idée de PAX je me suis fait faire un bout de câble de cinq mètres facile à mettre en oeuvre ça résoud le problème du poids du câble.

par contre le petit Jockey est insuffisant il faut au minimum un Tirfor T 516
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

Il y avait une proposition sur LM ;)

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=27128&highlight=tire+fort

Le 1600kg a fait des heureux (dont moi :ange: ) il doit peut être en rester....
Landmaniac :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

oui je m'en souviens de ce post sur landmania... c'était une bonne affaire :) à savoir que le Yale c'est la même chose que le Haltir, j'en avais un c'est du bon matos estampillé E (homologation europe).

Image

Image
--
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

J'ai aussi le 1600kg, largement suffisant pour nos activités, au pire investir dans une poulie de mouflage au cas ou, mais perso elle ne m'a jamais servi avec le tir fort! par contre je l'ai pretée 2 fois pour des treuils :D

Sinon, attention avec des plus gros tir for: il a desfois ou il faut le porter le tir for, et desfois loin et dans des conditions pas évidentes (boue, talus... remonter une file de 4x4 pour déplanter buzz devant.. oups :D ) et dans ces cas la, le 1600kg est déjà bien assez lourd!! ;)
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'avais le HALTIR 1600 kgs (c'est toi qui m'avais conseillé :D ) et c'est largement assez ; il tenait sous mon siège avec le câble de 20m sur son touret :)

on m'a offert un TIRFOR 3200 kgs...
c'est nettement plus puissant et plus démultiplié
mais l'appareil pèse le double et le câble aussi
du coup je me suis fait faire un bout de câble de cinq mètres
parce que dérouler 20 m de câble en 16,3mm dans un dévers c'est pas un plaisir :(
--
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Bonjour @ tous et merci pour ce tutoriel qui donne vraiment envis de se procurer un véritable Tirfor :)

ET j'ai une question qui me vient à l'esprit quand j'ai lu ceci :

[quote="pol 4x4"] Concernant le moufflage, le câble ne risque rien, a chaque fois qu'il passera dans une poulie tu diviseras l'effort qu'il subit par deux ]

cela veut il dire que si je moufle un cable de 2 tonnes en CMR avec 4 réas je me retrouve avec un mouflage pouvant supporter jusqu'à 10 Tonnes :?:

ça peut paraitre un peu théorique comme question, mais sa réponse me lévera d'un sérieux doute :D
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

Doo a écrit :Bonjour @ tous et merci pour ce tutoriel qui donne vraiment envis de se procurer un véritable Tirfor :)

ET j'ai une question qui me vient à l'esprit quand j'ai lu ceci :

cela veut il dire que si je moufle un cable de 2 tonnes en CMR avec 4 réas je me retrouve avec un mouflage pouvant supporter jusqu'à 10 Tonnes :?:

ça peut paraitre un peu théorique comme question, mais sa réponse me lévera d'un sérieux doute :D
En fait, pas tout à fait :devil: , ça dépand de l'angle des brins du mouflage :prof:

Image
Pol (Toujours plus haut!)
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Si j'ai bien compris, dans le premier cas c'est théoriquement vrai.
Sinon pour la suite mieux vaut surdimmentionner comme le suggére Christan
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Répondre