funquad a écrit :Mon sentiment perso, c'est que les automobilistes français ont, dans leur très grande majorité, adopté de nouveaux comportements responsables, probablement provoqués par la répression, il est vrai. Tous ceux qui roulent un peu le constatent, ça roule bien plus cool qu'avant, on est tous pas loin des clous, avec juste un peu dépassement des limites autorisées dans certaines circonstances, presque toujours dans des endroits qui s'y prêtent, genre grande ligne droite avec visibilité.
Les radars ont atteint leur objectif, nous faire rentrer dans le rang ! Aujourd'hui, continuer à augmenter ce type de répression, ça n'aura pas un grand effet sur la mortalité, les irréductibles qui font n'importe quoi, ce sont des irresponsables, tous ceux qui roulent sans permis ou en état d'ébriété, les multi-récidivistes, tous ceux qui n'ont plus rien à perdre. C'est à ceux-là que le gouvernement devrait s'attaquer désormais.
Ensuite, s'occuper des lieux les plus accidentogènes : un virage ou un croisement dangereux, mettre des panneaux de signalisation et de limite de vitesse, c'est bien, mais rectifier la courbe ou faire un rond point, c'est mieux !
ben je roule un peu ( entre 80 et 100 kms par jour la semaine , plus le week end ) , et moi je trouve que c'est beaucoup plus dangereux qu'il y a une dizaine d'année
de plus en plus de gens roulent sur de grandes routes à 65 - 70 , et les autres s'agglutinent derrière car plus personne n'ose doubler de peur de se faire flasher !!! au bout d'un moment , çà s'énerve , çà klaxonne , et ceux qui ne sont pas en train de promener et veulent juste rouler à 90 commencent à doubler n'importe où ( lignes blanches , zébras , en virages avec visibilité , etc .... ) , choses que l'on voyait rarement il y a une dizaine d'années . il y a quelques mois , j'ai même dépassé d'un coup une dizaine de voitures collées derrière ...... un tracteur , sur une ligne droite de 2 kms avec parfaite visibilité et personne en face depuis un moment
souvent les mêmes crétins qui se trainent sur les grands axes ralentissent à peine dans les hameaux et villages , sont ceux qui grillent les stops et les feux , ne savent sans doute pas que sur leur véhicule il y a des rétroviseurs et clignotants ( par ex j'ai failli m'emboutir il y a 3 jours un abruti avec un A au cul qui a déboité sous mon nez sur l'autoroute , et j'étais à la bonne vitesse car il y a une cabine juste après

)
les mêmes ne savent pas prendre un virage sans couper la ligne blanche , là où j'habitais avant certains ont failli tomber dans le ravin , quand je roule avec le T2 hors de question que je bouge de ma voie , à eux de se démerder , çà les calme vite fait
sans compter tous ceux qui s'occupent à ces basses vitesse avec leur téléphone , gps , ordinateur de bord , au lieu de regarder la route
bref , j'aime de moins en moins rouler ( alors que quand j'étais livreur je faisais entre 400 et 500 kms par jour , plus 500 à 1000 le week end , çà ne me dérangeait pas ) , je trouve les gens frustrés et agressifs au volant , brusques dans leur conduite car peu attentifs à ce qu'il se passe sur la route ; certes avant çà roulait souvent plus vite que les limitations , mais les gens n'accéléraient pas quand on les doublait ( çà aussi c'est un nouveau jeu un peu dangereux , si j'ai le T2 dommage pour eux , ils vont visiter le bas côté

) , ils respectaient les distances de sécurité au lieu de se sucer le pare choc par grappes de 5 ou 6 en étant 2 kms/h au dessus de la limitation sur autoroute , ils mettaient leurs clignotants , accéléraient quand ils s'engageaient sur une route , etc ....
pour ma part , sur autoroute je roule en permanence au moins 20 kms/h au dessus de la limitation , je me sens bien plus en sécurité comme çà ; sur route , si je vois que çà rame trop sur les grands axes , je prends les routes secondaires où il y a peu de monde , je ne gagne pas forcément de temps mais au moins çà roule

en agglomération , pas de soucis , j'ai toujours respecté les limitations
