Nettoyage a hydrogène

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vincent sch
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re: Nettoyage a hydrogène

#121

Message par vincent sch »

pat 25 a écrit :Pour moi, rien de mieux après................ :devil: :devil: :devil: :devil: :devil:



Salut à tous

Ton cas n’est pas vraiment représentatif. :)

Si je ne me trompe pas, tu as déjà condamnée la vanne EGR depuis très longtemps. Tu ne fais pas de petits parcours et tu laisses chauffer ton moteur puis tu sembles donner de la voix au moteur une fois chaud. Que veux-tu nettoyer dans un circuit qui est déjà propre depuis l’origine ? Ca va pas laver plus blanc que blanc. Je suis certain que ton circuit d’admission de l’air est propre et était propre avant le traitement. ;)

Compare avec ton copain qui a fait le truc avec un autre Toy. Compare avec sa façon de rouler.

Peut-être qu’il a encore la vanne EGR en activité sur son toy. Peut-être ne fait-il que des petits déplacements et qu’il n’ose pas trop tirer sur son moteur voulant rouler « à l’économie ». Dans son cas, il y a tous les voyants au vert pour avoir un moteur bien encrassé. Je peux comprendre que le traitement l’aura bien nettoyé et qu’il aura retrouvé tous ces chevaux.

Je ne suis pas partisan de ce système de nettoyage. Je pense qu’on peut très bien s’en passer si l’on n’a plus de vanne EGR et si l’on utilise pour faire des trajets assez longs et qu’on n’hésite pas, une fois le moteur chaud, de monter dans les tours pour un peu décrasser le moteur. On devrait obtenir le même résultat.


Là ou je trouve le truc bien, c’est qu’il semble assécher les goudrons des tubulures encrassées par un système EGR.

J’interprete cela comma cela :

Sur un système avec EGR des premières générations (autour des années 2005) les tubulures d’air se chargent de goudron bien poisseux et collant. Si je condamne l’EGR sur un tel système, l’air neuf va lentement mais surement arracher ce goudron. Ce que j’ai constaté sur plusieurs tubulures de 3L Nissan, c’est la présence de creux et bosses de tailles très variables dans la crasse des tubulures. Cela veut dire que la vitesse de l’air passant à l’intérieur de ces tubulures de plus en plus réduites par la crasse atteint des vitesses assez élevées. (Le débit d’air consommé par le moteur est constant pour une vitesse de rotation du moteur donnée. La section des tuyaux diminuant, il faut que la vitesse augmente. C’est d’autant plus vrai si l’on monte dans les tours) Ceci est confirmé par notre ami qui avait fait le décrassage d’un moteur de bateau de course. Il crachait noir parce qu’il n’avait pas assez d’air. Il a fallut lui arracher toute la crasse dans les conduites d’air pour qu’enfin il puisse à nouveau respirer correctement et retrouver tous ces cheveux. Pas besoin de produit miracle mais quelques bons litres de gasoil et monter dans les tours pour lui arracher tous les goudrons.

Cette vitesse élevée de l’air arrive alors à arracher des morceaux de goudron qui vont être avalés par le moteur. (C’est aussi comme cela que brusquement une vanne EGR se retrouve bloquée par un trop grand morceau de goudron qui se sera détaché. ) Ce n’est pas top de voir des morceaux d’environ 1cm² rentrer dans le moteur. Ce truc la est incompressible et ne fait pas du bien aux pistons/culasses et soupapes. L’avantage du système à hydrogène semble être un assèchement des goudrons. La surface semble se transformer en poussière. Le moteur pourra avaler cela sans risque.

Cette transformation en poudre semble être confirmée par Edefavernay avec son système de production d’hydrogène.

Cela expliquerait aussi qu’il faut faire la manip en deux temps pour les gros moteurs avec grosses tubulures d’air. Il faut le temps pour décrocher la première épaisseur de goudron asséché et transformer en poussière pour atteindre à nouveau la croute visqueuse qui se trouve dessous et refaire un nouveau cycle pour traiter les dernières épaisseurs de goudrons.

Mais comme déjà dit, ce traitement est inutile sur un véhicule qui aura déjà un circuit d’air propre.

J’ai fait l’expérience sur une vieille Xsara. Elle ne passait plus le contrôle anti-pollution. On avait dit à ma frangine : moteur HS ; bon pour la casse ; faut changer de véhicule. Perdu pour perdu, j’ai proposé de lui condamner l’EGR sans rien faire d’autre et sans trop y croire tellement les tubulures du circuit d’air étaient encrassées. Je lui ai demandé de rouler en montant dans les tours pendant le mois qu’elle avait de délais jusqu’à la contre visite. Elle avait comme consigne d’éviter d’utiliser la 5ième. Un mois après, elle a passé la contre visite, plus de soucis de pollution. Le moteur tourne toujours et elle a fait plus de 100000 bornes depuis. Par curiosité, j’ai ouvert le circuit de la pipe d’admission. Quel ne fut pas mon étonnement de voir une tubulure presque propre, plus que quelques taches noires par si par la. Enfin de nouveau un bon diamètre de passage de l’air, alors qu’avant c’était noir de goudron avant. Donc, cela peut aussi se nettoyer sans avoir à passer par ce style de traitement.


L’air propre sec arrive très bien à faire des merveilles.


Je reste convaincu que c’est utile pour des gens qui utilisent mal leur véhicule ou qui ont acheté un véhicule non adapté à leur utilisation quotidienne. C’est utile pour certains mais je ne crois pas qu’il trouvera beaucoup de clients ici vu qu’il y a beaucoup de passionnés de méca ici qui savent ce qu’il faut faire pour éviter l’encrassement d’un moteur. ;)

Ceci n’est que mon avis ;)

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Vincent
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Tooffy
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re: Nettoyage a hydrogène

#122

Message par Tooffy »

vincent sch a écrit :
Je reste convaincu que c’est utile pour des gens qui utilisent mal leur véhicule ou qui ont acheté un véhicule non adapté à leur utilisation quotidienne. C’est utile pour certains mais je ne crois pas qu’il trouvera beaucoup de clients ici vu qu’il y a beaucoup de passionnés de méca ici qui savent ce qu’il faut faire pour éviter l’encrassement d’un moteur. ;)
Exact.
Ya une autre solution, rouler à l'essence.
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Titane31
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re: Nettoyage a hydrogène

#123

Message par Titane31 »

Tooffy a écrit :Exact.
Ya une autre solution, rouler à l'essence.
Virer l'EGR, le cata et le FAP .... :D
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NissanNiAvec
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re: Nettoyage a hydrogène

#124

Message par NissanNiAvec »

FlexFuel-Company a écrit :Bonjour,

Le décalaminage via injection d’hydrogène est en effet une prestation essentielle au maintien de la fiabilité des moteurs de nouvelle génération. En effet, nos moteurs modernes, bien souvent diesel sont en grande partie utilisés à contre-emploi, en ville ou pour de petits trajets. Cette utilisation entraine un encrassement récurent et prématuré. Cet encrassement (calamine) réduit peu à peu les performances de vos véhicules, jusqu’à causer des pannes importantes, nécessitant des remplacements de pièces couteuses (FAP, EGR, Turbo, Catalyseur…)

Le décalaminage utilise le pouvoir solvant de l’hydrogène après combustion et permet d’éliminer la calamine présente en raison des résidus de combustion. (Imbrulés)
S’avérant très efficace contre les problèmes de vannes EGR encrassées, de FAP bouchés, de têtes d’injecteurs encrassés, ce procédé est très économique et totalement écologique. Les machines Hy-Calamine, fabriquées en France par Flexfuel Energy Development, utilisent uniquement de l’eau déminéralisée pour produire l’hydrogène.
Décalaminer votre véhicule vous permettra de retrouver les performances d’origine de votre moteur, d’économiser du carburant, de moins polluer, mais également de réaliser un entretien préventif pour éviter un changement de FAP, de vanne EGR, d’injecteurs… qui sont des opérations très onéreuses.

Forte de ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’injection d’hydrogène dans les moteurs à combustion, la sociétéMON VIER MADAME OLIVIER se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires au sujet du décalaminage.
Cette technologie n’a aujourd’hui plus à faire ses preuves. Référencé par de grandes enseignes automobiles, mais aussi par les centrales d’achats des constructeurs, Flexfuel est également fier d’être testé et approuvé par la presse grand public et professionnelle (AUTO PLUS / DECISION ATELIER).

Rendez-vous sur notre site internet pour de plus amples informations, ainsi que dans la rubrique « Carte des installateurs » pour trouver le centre de décalaminage le plus proche de chez vous.
http://www.monviermadameolivier.com/

Cordialement,
Service consommateurs VOTRE CHIEN ENC..... LE MIEN ET VOUS NE DITES RIEN
Après combustion de l'hydrogène, on obtient de l'eau (2H + O = H2O). Donc le procédé se base sur le pouvoir solvant de l'eau pour enlever la calamine.
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philass67
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re: Nettoyage a hydrogène

#125

Message par philass67 »

pat 25 a écrit :Comme dit plus haut, aucune différence entre avant et après. :(
tristanlcf a écrit :met 40€ d essence et va faire du 4x4 tu en tirera meilleur profit ;)
ok ben c'est bien s'que j'avais lu plus haut!!!! :D
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vincent sch
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re: Nettoyage a hydrogène

#126

Message par vincent sch »

NissanNiAvec a écrit :Après combustion de l'hydrogène, on obtient de l'eau (2H + O = H2O). Donc le procédé se base sur le pouvoir solvant de l'eau pour enlever la calamine.
C’est vrai que vu comme cela, ça laisse perplexe. :hein: Je suppose que la combustion air plus hydrogène mélangé au comburant : gasoil vas donner lieu à une réaction exothermique plus élevée que la simple combustion air+gasoil. Peut-être que l’élévation de température va aider à dissoudre le goudron ? La je n’ai pas assez de connaissances en chimie pour dire si c’est l’effet d’une chaleur plus importante qui va permettre un assèchement des suies collées dans les tubulures. :(

Je vois mal la vapeur d’eau produite par la combustion, avoir une influence sur les goudrons. :hein:


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Titane31
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re: Nettoyage a hydrogène

#127

Message par Titane31 »

NissanNiAvec a écrit :Après combustion de l'hydrogène, on obtient de l'eau (2H + O = H2O). Donc le procédé se base sur le pouvoir solvant de l'eau pour enlever la calamine.
Sans "Paul et Mickey" de ce qu'il a été dit avant, j'ai déja vue (étant jeune) sur des moteurs à carbu, enlever le filtre, accélérer et directement dans le carbu, verser (pas un sceau non plus) de l'eau, c'étais censé nettoyer les soupapes et la partie échappement primaire.
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pat 25
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re: Nettoyage a hydrogène

#128

Message par pat 25 »

vincent sch a écrit :C’est vrai que vu comme cela, ça laisse perplexe. :hein: Je suppose que la combustion air plus hydrogène mélangé au comburant : gasoil vas donner lieu à une réaction exothermique plus élevée que la simple combustion air+gasoil. Peut-être que l’élévation de température va aider à dissoudre le goudron ? La je n’ai pas assez de connaissances en chimie pour dire si c’est l’effet d’une chaleur plus importante qui va permettre un assèchement des suies collées dans les tubulures. :(

Je vois mal la vapeur d’eau produite par la combustion, avoir une influence sur les goudrons. :hein:


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Ca se passe dans l'admission, donc pas de GO, pas de T° élevée......................... :roll: :( :hein:
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vincent sch
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re: Nettoyage a hydrogène

#129

Message par vincent sch »

Titane31 a écrit :Sans "Paul et Mickey" de ce qu'il a été dit avant, j'ai déja vue (étant jeune) sur des moteurs à carbu, enlever le filtre, accélérer et directement dans le carbu, verser (pas un sceau non plus) de l'eau, c'étais censé nettoyer les soupapes et la partie échappement primaire.
Intéressant. :)

Peut-être , je dis bien , peut-être :D que le passage de l’eau sur les éléments hyper chauds va créer une vaporisation instantanée de l’eau. Je pense que, proche des pistons et des soupapes, les températures en jeu dans ces zones sont capable de vaporiser l’eau. Cette vaporisation aurait un effet comparable à de la micro explosion. :( Ça me fait penser au phénomène qui se passe dans une vanne de régulation : exemple vanne à soupape. Celle-ci peut, dans le pire des cas, se mettre à caviter. (Les implosions faites par le passage du fluide de l’état liquide/gaz/liquide est capable d’arracher de la matière et même les aciers les plus dures n’y résistent pas longtemps. :~: C’est assez impressionnant d’entendre une vanne caviter et les résultats sur le clapet de la vanne, même en hastelloy, sont impressionnants. Tu vois des creux dans la matière à l’œil nu. :~:


Ici, dans le cas présent, j’oserai comparer l’introduction de l’eau à un phénomène de flashing. Le flashing, c’est le brusque changement de phase d’un fluide qui passerait par exemple de l’état liquide à l’état gazeux. C’est moins destructeur que la cavitation. On ne retourne plus en phase liquide. Cela s’accompagne d’un très fort bruit dans les vannes. Bruit dont l’origine est due à de fortes vibrations. Vibrations dues à l’explosion de l’eau qui passe de liquide à gaz en une fraction de seconde. Les volumes en jeu dans cette réaction sont important. Le liquide occupant bien moins de place que la vapeur générée. Je pense que de très fortes vibrations sont capable de nettoyer tout système de soupape comme le ferait un bain à ultra son.

Je ne dis pas que c’est cela, mais je pencherai pour un phénomène de même style qui s’opère dans le cas d’introduction d’eau dans un moteur déjà bien chaud. Bon, cela ne doit pas être recommandé de faire cela tous les 10000 bornes. :( Ces vibrations peuvent certainement occasionner des dégradations par ailleurs. Je suppose que cette introduction d’eau était utilisée pour des compétitions. La durée de vie du moulin étant un paramètre qui n’entre même pas en ligne de compte.

C’est dommage qu’on n’ait pas des spécialistes en mécanique des fluides. Ils pourraient nous en dire un peu plus sur le phénomène qui s’opère lorsque tu mets de l’eau direct dans le carbu.

En tous les cas, je ne pense pas que le système de nettoyage à l’hydrogène soit comparable à l’introduction d’eau en phase liquide. Dans ce dernier cas, c’est certainement le changement brusque de phase liquide à phase gaz qui est utilisé pour faire le nettoyage

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re: Nettoyage a hydrogène

#130

Message par vincent sch »

pat 25 a écrit :Ca se passe dans l'admission, donc pas de GO, pas de T° élevée......................... :roll: :( :hein:
A mince mais oui, oups, la je me suis bien planté. Donc pas bon du tout mon histoire de réaction exothermique. :hein:

Ben la, je ne vois pas ce que l'hydrogène pourrait faire sur les tubulures avant d’entrer dans les pistons. Bizarre. :hein:
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