pat 25 a écrit :Pour moi, rien de mieux après................![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Salut à tous
Ton cas n’est pas vraiment représentatif.

Si je ne me trompe pas, tu as déjà condamnée la vanne EGR depuis très longtemps. Tu ne fais pas de petits parcours et tu laisses chauffer ton moteur puis tu sembles donner de la voix au moteur une fois chaud. Que veux-tu nettoyer dans un circuit qui est déjà propre depuis l’origine ? Ca va pas laver plus blanc que blanc. Je suis certain que ton circuit d’admission de l’air est propre et était propre avant le traitement.

Compare avec ton copain qui a fait le truc avec un autre Toy. Compare avec sa façon de rouler.
Peut-être qu’il a encore la vanne EGR en activité sur son toy. Peut-être ne fait-il que des petits déplacements et qu’il n’ose pas trop tirer sur son moteur voulant rouler « à l’économie ». Dans son cas, il y a tous les voyants au vert pour avoir un moteur bien encrassé. Je peux comprendre que le traitement l’aura bien nettoyé et qu’il aura retrouvé tous ces chevaux.
Je ne suis pas partisan de ce système de nettoyage. Je pense qu’on peut très bien s’en passer si l’on n’a plus de vanne EGR et si l’on utilise pour faire des trajets assez longs et qu’on n’hésite pas, une fois le moteur chaud, de monter dans les tours pour un peu décrasser le moteur. On devrait obtenir le même résultat.
Là ou je trouve le truc bien, c’est qu’il semble assécher les goudrons des tubulures encrassées par un système EGR.
J’interprete cela comma cela :
Sur un système avec EGR des premières générations (autour des années 2005) les tubulures d’air se chargent de goudron bien poisseux et collant. Si je condamne l’EGR sur un tel système, l’air neuf va lentement mais surement arracher ce goudron. Ce que j’ai constaté sur plusieurs tubulures de 3L Nissan, c’est la présence de creux et bosses de tailles très variables dans la crasse des tubulures. Cela veut dire que la vitesse de l’air passant à l’intérieur de ces tubulures de plus en plus réduites par la crasse atteint des vitesses assez élevées. (Le débit d’air consommé par le moteur est constant pour une vitesse de rotation du moteur donnée. La section des tuyaux diminuant, il faut que la vitesse augmente. C’est d’autant plus vrai si l’on monte dans les tours) Ceci est confirmé par notre ami qui avait fait le décrassage d’un moteur de bateau de course. Il crachait noir parce qu’il n’avait pas assez d’air. Il a fallut lui arracher toute la crasse dans les conduites d’air pour qu’enfin il puisse à nouveau respirer correctement et retrouver tous ces cheveux. Pas besoin de produit miracle mais quelques bons litres de gasoil et monter dans les tours pour lui arracher tous les goudrons.
Cette vitesse élevée de l’air arrive alors à arracher des morceaux de goudron qui vont être avalés par le moteur. (C’est aussi comme cela que brusquement une vanne EGR se retrouve bloquée par un trop grand morceau de goudron qui se sera détaché. ) Ce n’est pas top de voir des morceaux d’environ 1cm² rentrer dans le moteur. Ce truc la est incompressible et ne fait pas du bien aux pistons/culasses et soupapes. L’avantage du système à hydrogène semble être un assèchement des goudrons. La surface semble se transformer en poussière. Le moteur pourra avaler cela sans risque.
Cette transformation en poudre semble être confirmée par Edefavernay avec son système de production d’hydrogène.
Cela expliquerait aussi qu’il faut faire la manip en deux temps pour les gros moteurs avec grosses tubulures d’air. Il faut le temps pour décrocher la première épaisseur de goudron asséché et transformer en poussière pour atteindre à nouveau la croute visqueuse qui se trouve dessous et refaire un nouveau cycle pour traiter les dernières épaisseurs de goudrons.
Mais comme déjà dit, ce traitement est inutile sur un véhicule qui aura déjà un circuit d’air propre.
J’ai fait l’expérience sur une vieille Xsara. Elle ne passait plus le contrôle anti-pollution. On avait dit à ma frangine : moteur HS ; bon pour la casse ; faut changer de véhicule. Perdu pour perdu, j’ai proposé de lui condamner l’EGR sans rien faire d’autre et sans trop y croire tellement les tubulures du circuit d’air étaient encrassées. Je lui ai demandé de rouler en montant dans les tours pendant le mois qu’elle avait de délais jusqu’à la contre visite. Elle avait comme consigne d’éviter d’utiliser la 5ième. Un mois après, elle a passé la contre visite, plus de soucis de pollution. Le moteur tourne toujours et elle a fait plus de 100000 bornes depuis. Par curiosité, j’ai ouvert le circuit de la pipe d’admission. Quel ne fut pas mon étonnement de voir une tubulure presque propre, plus que quelques taches noires par si par la. Enfin de nouveau un bon diamètre de passage de l’air, alors qu’avant c’était noir de goudron avant. Donc, cela peut aussi se nettoyer sans avoir à passer par ce style de traitement.
L’air propre sec arrive très bien à faire des merveilles.
Je reste convaincu que c’est utile pour des gens qui utilisent mal leur véhicule ou qui ont acheté un véhicule non adapté à leur utilisation quotidienne. C’est utile pour certains mais je ne crois pas qu’il trouvera beaucoup de clients ici vu qu’il y a beaucoup de passionnés de méca ici qui savent ce qu’il faut faire pour éviter l’encrassement d’un moteur.

Ceci n’est que mon avis

A plus
Vincent