dans les delires du we :
pour les ultras : je precise ceci n est pas legal route mais comme ma cj n a pas de ceinture d origine mes ceintures sur arceau sont deja illegales = mais entre legalite et securite
que faire quand :
vous avez une paire de harnais omp (out au niveau des dates ffsa/fia) issu de mon ex gr dessoude
des ceintures de pajero avec enrouleur ,
que vous voulez rester en securite dans votre siege en cas de tonneau mais restez mobile dans votre siege comme avec votre ceinture de securite classique le reste du temps (pour l instant fini pour moi le saucisson pistard ou rallye) ???? en fait je veux avoir a peu pres le systeme des sieges de pilotes de ligne .
harnais avec enrouleur
l enrouleur sera fixe verticalement une plaque , elle meme fixe sur la barre transversale arriere de l arceau . de cette maniere a plat la ceinture se deroule parfaitement mais des qu il y de l angle ou si j ai la tete en bas il se bloque : j ai fait les essais avant vous pensez bien !
voila comment est fait le syteme de blocage d une ceinture :
sous ce capot qui tient avec des pions en plastique (qu il suffit de pousser doucement) il y a ca
la grande roue dentee : c est le blocage d urgence deroulement rapide ou brusque tension
a droite : le blocage suivant inclinaison , celui qui m interesse si je suis pendu la tete en bas et qui m evite de m ecraser sur planete mere !
sur l autre face l enrouleur : ressort de retour ceinture ! surtout n ouvrez pas ou alors tout doux si le ressort saute c est misere pour le remettre !!!!
il faut avant tout recuperer la bande de tissu de la ceinture :
* il faut couper la 1 ere extremite (ancrage au sol) pour enlever boucle , cache plastique et renvoi a l epaule . en meme temps faire sauter l ergot qui retient la boucle a hauteur d epaule .
* ensuite derouler la ceinture au maxi : doucement ! quand j y suis , il y a un alesage qui permet de bloquer le tambour .si je ne bloque = retour a la case je remet le ressort

quand le bande de tissu sera enlevee !!! un pur bonheur!!!!!
* une fois le tambour bloque , j ai sorti la boucle de tissu : la barrette plastique c est elle qui retient la ceinture dans le tambour = a garder !
* j enleve completement la bande de tissu et je coupe la boucle qui emprisonnait la barrette
pour la partie ventrale je reprend a 100% le systeme omp .
le probleme c est les epaules : omp 76.2 mm de large et les ceintures classiques 51 mm

, j ai donc pris uniquement la partie qui allait dans la boucle avion de verrouillage omp et la boucle de serrage du harnais quand vous montez de cette facon :
le but etant d unir a chaque extremite de ma bande de tissu pajero mes boucles omp !!
en respectant un sens de passage defini les 2 brins ne peuvent pas se derouler sur choc : sens de passage , epaisseur global , forme de la boucle .
par esthetisme et encore un peu par securite les 3 brins seront unis par couture (faites par un gars qui fait de la voile de bateau )
je me retrouve avec ca : grande bande pajero et a chaque extremite mes boucles omp (desole pour le montage photo)
reste a mettre ma nouvelle ceinture harnais sur son enrouleur !!! je plie ma nouvelle longueur de ceinture a moitie et je la rentre dans l enrouleur en utilisant comme blocage la barrette d origine : magique !!!!! de part la config de l enrouleur cela ne peut bouger ou filer plus long a gauche ou droite une fois en place !
et quand cela se replie :
nb: pour faciliter l enroulage la bande de tissu pajero sera uni a double par couture sur ces 50 cm 1er cm
ne reste plus qu a faire les 2 supports et les 2 plaques pour le montage sur l arceau .