re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : sam. avr. 06, 2013 8:52 am
un moteur qui a plus de couple consommera moins parce que la boite tire plus long, et donc à vitesse identique le moteur tourne moins vite .... car il se sert de son regain de couple.
Sans comparer l'incomparable, c'est le cas par exemple chez WW l'ex 1.9 tdi monté à toute les sauces 170, 140, 110,90 et le pauvre sdi de 70 ch n'ont pas du tout le meme couple ni les meme rapport de boite et pourtant les memes cotes alesage x course. Et forcemment, qd le moteur tourne moins vite il avale moins de carburant.
Les moteurs modernes sont plus nerveux et à peine moins gourmand en grande partie grace au turbo à geometrie variable. L'injection haute pression, c'est, je trouve bcp plus de cout d'entretien et une perte de fiablité en rapport au gain de conso. Et surtout le gain de conso et perdu par le surpoids.
Les Hdi, tdi etc sont au environ des 4.5-5L /100km, j'ai acheté une 306D atmo (70ch) elle consomme 5L/100 bon certes sans la vigueur des voitures actuelles. J'ai eu il y a qq années une zx TD (ok c'est moche) mais ça marchait super bien et tournait aussi à 5L/100.
Une voiture milieu de gamme d'il y a maintenant 20 ans pesait environ 900kg, la meme aujourd hui est quasiment à 1.4t .... faut les emmener les 500kg de plus.
Vincent
Sans comparer l'incomparable, c'est le cas par exemple chez WW l'ex 1.9 tdi monté à toute les sauces 170, 140, 110,90 et le pauvre sdi de 70 ch n'ont pas du tout le meme couple ni les meme rapport de boite et pourtant les memes cotes alesage x course. Et forcemment, qd le moteur tourne moins vite il avale moins de carburant.
Les moteurs modernes sont plus nerveux et à peine moins gourmand en grande partie grace au turbo à geometrie variable. L'injection haute pression, c'est, je trouve bcp plus de cout d'entretien et une perte de fiablité en rapport au gain de conso. Et surtout le gain de conso et perdu par le surpoids.
Les Hdi, tdi etc sont au environ des 4.5-5L /100km, j'ai acheté une 306D atmo (70ch) elle consomme 5L/100 bon certes sans la vigueur des voitures actuelles. J'ai eu il y a qq années une zx TD (ok c'est moche) mais ça marchait super bien et tournait aussi à 5L/100.
Une voiture milieu de gamme d'il y a maintenant 20 ans pesait environ 900kg, la meme aujourd hui est quasiment à 1.4t .... faut les emmener les 500kg de plus.
Vincent