si j'ai envie de partir en suisse , çà n'est pas pour des raisons fiscales , on y paye même plus d'impôts qu'en france lorsqu'on y travaille
après , ce qui me plait , c'est qu'il y a beaucoup moins de charges salariales , il y a une sécu de base , que l'on peut compléter au niveau que l'on veut avec les complémentaires ; à revenu équivalent , on est mieux couvert et çà coute bien moins cher qu'en france ( quand on détaille ce que prend l'ursaff + la csg et le crds , ben prout

)
pour la retraite , c'est pareil , les complémentaires sont bien meilleures ; je connais quelqu'un qui a été simple cariste pendant 25 ans à genève , maintenant il est à la retraite dans le gard , et il a 2800 € , pas mal
pour la météo , à part dans le jura suisse ( plus froid et neigeux ) , çà change pas beaucoup de la haute savoie , et çà me convient , j'aime pas la chaleur ni le vent , et je ne pourrais jamais retourner vivre dans le sud
après , c'est sûr qu'avec un salaire de base suisse , même s'il reste un peu plus qu'en france une fois les charges payées , çà n'est pas facile non plus . c'est pour çà que le bon coup c'est d'habiter à la chaux de fond ( loyer T2 entre 650 et 800 € ) , et de travailler à neuchatel où il fait un peu plus chaud

le seul truc galère , c'est trouver un garage
mais bon , même si je trouve un boulot sur genève et que je reste en france , je ne pleurerais pas , et le premier truc que je ferais , c'est mettre minimum 500 € par mois dans une complémentaire retraite , histoire de prévoir pour le futur
les voitures de sport , fringues et accessoires clinquants , je laisse çà aux frimeurs de base qui se sentent plus péter

T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms