Salut à tous
Combien de cases coches tu dans la liste ci dessous?
- Réservoir plus souvent à moitié vide que rempli à ras bord
- Véhicule qui dors dehors
- Parcours de moins de 50km d'un seul tenant, donc moteur jamais chaud.
- Jamais de purge du filtre à gasoil
- Intercooler qui suinte de l'huile
- Pompe grasse du fait de l'écoulement de l'huile de l'intercooler
Si tu coches une majorité de points de cette liste alors tu fais tout ce qu'il faut pour tuer la pompe à injection
En effet, on le répète souvent ici, la pompe à injection à horreur de l'eau.
Or un réservoir qui n'est pas plein, laisse la place à un maximum d'air qui condense d'autant plus facilement que le véhicule dort dehors. Cette eau pourrait un peu être piégée dans le fond du filtre à gasoil si l'on se donne la peine de le purger.
Si un peu d'eau arrive à passer le filtre et rentre dans le circuit vers la pompe à injection, elle va rester coincé au point le plus bas de la pompe à injection, au niveau de l'actionneur d'avance. Cette eau va permettre le développement de bactéries dans la pompe à injection qui va lentement gripper et l'appel de courant pour mouvoir cet actionneur va devenir de plus en plus important ce qui va solliciter de plus en plus l'étage d'amplification de l'électronique de la pompe à injection et la c'est l'ampli OP qui va cramer.
L'huile qui goutte lentement sur la pompe à injection a un autre effet tout aussi pervers. Avec le temps cette huile va détériorer chimiquement l'isolant des conducteurs externes de la pompe à injection. La chaleur du moteur joue le rôle de catalyseur et accéléré la dégradation de l'isolant. Il devient cassant. Avec les vibrations, il tombe. Cela laisse l’âme du câble tomber en contact avec la masse de la pompe et la c'est le court circuit. Deuxième effet kiss cool, la encore, c'est l'ampli op de la carte de la pompe qui va dégager.
Dans ton cas, comme le moteur tourne encore, fait un essai pour sauver la pompe avec un additif à mettre dans le gasoil, un dispersant de l'eau dans le gasoil. La cure intensive de C99 peut peut être te sauver la pompe à injection.
Sinon, il existe quelques réparateurs de pompes à injections. Les plus sérieux remplacent systématiquement l'actionneur d'avance. Si tu ne fais pas cette modif, le simple remplacement de l'ampli OP ne va pas tenir très longtemps.
Je vais essayer de retrouver un topic sur l'ouverture de la pompe à injection qui illustre bien ce que j'ai écris ci dessus.
A plus
Vincent