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re: Consommation sans vanne EGR
Posté : sam. janv. 15, 2011 6:36 pm
par Tanguy
bon , alors ...
"rapport de visite sur un moteur 3,0L concernant la sus-dite vanne Egr et son potentiel de refroidissement"
résultat :.......
bon j' éxagère un peu , mais pas complètement
sans démonter c' est dur de se rendre compte de quelque chose et pourtant on a regardé avec un miroir jusque derrière le bloc entre celui-ci et le plastron moteur
et justement derrière il y aurait qq chose qui pose question ... " mais caisse que c' est ? "
système d' échangeur ?
protubérance disgratieuse ?
autre ??
par contre il est évident que le Patrol de 2006 -dernière mouture- et le miens ( décembre 2003 ) ont exactement la même configuration moteur a cet endroit !
donc si vraiment il existe un échangeur sous quelque forme qu' il soit ça confirmerait la thèse de Vincent qui tend à prouver que grace à ce système , la crasse ne se dépose pas dans les tubulures et autres tuyauteries du 3,0L ... du Patrol
ce que je confirme de visu
voili , voilou

re: Consommation sans vanne EGR
Posté : sam. janv. 15, 2011 7:09 pm
par Tanguy
j' ai trouvééééééééé !!
[ATTACH=CONFIG]26760[/ATTACH]
nadadiou !!
dites moi que c' est ça !!! sioupléééééé !!!
la photo est extraite du
nissan parts concernant le Patrol de décembre 2003 ... c' est à dire le mmmmmiiiiiiiieeeeennns !!
et cette pièce est dénommée " EGR cooler "
re: Consommation sans vanne EGR
Posté : sam. janv. 15, 2011 7:17 pm
par Tanguy
et voilà l' endroit où s' intercalerait la " protubérence disgracieuse "

dans le cicuit du LDR
[ATTACH=CONFIG]26761[/ATTACH]
bin dis donc !!

c' est un poil complexe
sauf erreur de ma part : les
gaz d' échappement sont bien refroidi avant d' être ré-injecté dans l' admission
n' est-ce pas ?

... si on suit le schéma
[edit] on y voit bien également que la vanne elle même est refroidie par le LDR
re: Consommation sans vanne EGR
Posté : sam. janv. 15, 2011 8:30 pm
par Db
Pas étonnant que j'ai rien vu

C'est bien planqué. Je ne sais même pas si c'est visible.
Peut être avec un miroir ou un apn pour aller voir dans les coins
Par contre j'ai discuté avec mon mécano des pipes bouchées, et d'après lui on le sent.
Le moteur à moins de pêche.
Mais comme ça vient progressivement le conducteur habituel ne s'en aperçoit pas. Un essai par un candide est édifiant.
De même pour les injecteurs. D'après lui l'augmentation du claquement à bas régime est un signe d'alerte.
Il n'est pas pour un changement préventif. Il faut être attentif aux changement de comportement et ne pas attendre.
re: Consommation sans vanne EGR
Posté : sam. janv. 15, 2011 8:44 pm
par vincent sch
Salut à tous,
Oui, tu as trouvé l'échangeur. Et c'est vraiment inaccessible comme pièce ?

Domage, parce qu'à mon humble avis, c'est la qu'on risque d'avoir le plus d'accumulation de suie. Enfin, cela reste un simple avis.
Donc même système que sur les derniers XTrail et même système que sur les derniers T2 3L après avril 2003. Je ne sais pas quand est ce que cela a été monté sur les T2 3L, mais peut être plus tard que sur les T2 3L.
A binetôt
Vincent
re: Consommation sans vanne EGR
Posté : sam. janv. 15, 2011 8:50 pm
par Bebop
Tanguy a écrit :sauf erreur de ma part : les gaz d' échappement sont bien refroidi avant d' être ré-injecté dans l' admission
je n'ai pas suivi la discution, mais je passe juste pour dire que c'est vrai et que c'est le cas sur quasiement tous les vehicules EGRisé que je connaisse

re: Consommation sans vanne EGR
Posté : sam. janv. 15, 2011 9:03 pm
par vincent sch
Ah bon ???? Pourtant le T2 2,7L et les premières versions de 3L GR et T2 confondus, n'ont pas de refroidissement des gaz réinjectés ? Serions nous les seuls véhicules à avoir se style de système EGR sans refroidissement ?
A plus
Vincent
re: Consommation sans vanne EGR
Posté : sam. janv. 15, 2011 11:12 pm
par Tanguy
ça m' étonne cette histoire de suie ( et pourtant elles sont là )
j' essaye de comprendre

a la sortie de l' échappement il n' y a pas de suie grasse et épaisse c' est pourtant le même gaz que celui qui est juste a la sortie du moteur
je pense que ce qui fait la différence c' est la longueur de l' échappement qui fait office de refroidisseur et donc a pour effet de dissiper la suie et elle ne se dépose pas sous forme de "goudron" ....

( il y a surement une explication plus rationnelle , plus chimique , mais je ne saurai l' expliquer ) c' est pourquoi a la sortie de l' échappement on y trouve que des traces de fumée "sèche" .. non grasse
le même principe de refroidissement appliquée au système EGR et zou ! que des traces de fumée dans l' admission , ce qui reste plus acceptable et san gène par rapport à cette épaisse suie goudronneuse qui n' ira que croissante
je ne sais pas si je m' explique bien ...
mais dans les 2 cas : sortie d' échappement et EGR , les gaz refroidis ne font que des traces de fumée , pas de suie
voilà c' est ça mon idée

re: Consommation sans vanne EGR
Posté : sam. janv. 15, 2011 11:23 pm
par Tanguy
vincent sch a écrit : même système que sur les derniers
T2 3L après avril 2003. Je ne sais pas quand est ce que cela a été monté sur les
T2 3L, mais peut être plus tard que sur les
T2 3L.
A binetôt
Vincent
et le T2 3L tu en penses quoi ?

....
mais sérieusement

ton Terrano est de 2004 il devrait avoir ce fameux échangeur , nan ?
pour le Patrol , ça colle !
depuis 2003 et peut-être pas avant : refroidisseur des gaz d' échappement
re: Consommation sans vanne EGR
Posté : dim. janv. 16, 2011 1:25 am
par dede83
je me permet d intervenir
1 toute les vanne egr on un système de refroidissement soit air soit eau
2 c est a causes des retours d huile dans l admission que les suies sont grasses
