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re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

Posté : ven. janv. 29, 2016 7:38 pm
par jmlmsa
promis, dès que je retourne dessous je fais les photos.

Pour le diag de Rastamat, c'est tout de même étrange qu'un mécano ne sache pas voir si c'est le vérin pneu ou le mécanisme d'enclenchement. Une fois les deux déconnectés, il est facile de voir si le verin fonctionne (même en aspirant à la bouche avec un petit bout de durit d'aquarium on arrive à le faire fonctionner. Si il ne garde pas la dépression, il fuit... il est mort.

Pour vérifier le mécanisme, il est possible de tirer la tige (1CM de débattement) à la pince et voir si les roues sont en prise. Sans démarrer le moteur mais les 2 roues levées on le voit de suite.

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

Posté : ven. janv. 29, 2016 7:49 pm
par dede83
:lol: :lol: :lol: :lol:

mityvac

:D :D :D :D

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

Posté : ven. janv. 29, 2016 10:14 pm
par rastamat
jmlmsa a écrit :promis, dès que je retourne dessous je fais les photos.

Pour le diag de Rastamat, c'est tout de même étrange qu'un mécano ne sache pas voir si c'est le vérin pneu ou le mécanisme d'enclenchement. Une fois les deux déconnectés, il est facile de voir si le verin fonctionne (même en aspirant à la bouche avec un petit bout de durit d'aquarium on arrive à le faire fonctionner. Si il ne garde pas la dépression, il fuit... il est mort.

Pour vérifier le mécanisme, il est possible de tirer la tige (1CM de débattement) à la pince et voir si les roues sont en prise. Sans démarrer le moteur mais les 2 roues levées on le voit de suite.
on y a deja regardé avec mon mécano, il y a de la pression dans le systeme, cela s'entend des que l'on debranche une durite sur le circuit.
pour le mecanisme, c'est justement cette tige qui apperement refuse de rentrer. On a mis le sat sur le pont, les 4 roues dans le vide, au debut cela ne fonctionnait pas, mais il suffisait de toucher un peu la fameuse petite tige, et ensuite cela fonctionnait. on a essayer a plusieurs reprises, et cela fonctionnait a chaque fois.
mais une fois sur la route, ca ne fonctionne plus, meme en essayant de bouger la tige a la main...

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

Posté : ven. janv. 29, 2016 11:03 pm
par jmlmsa
Le fait qu'il y a un bruit de souffle quand on débranche une durit ne signifie pas obligatoirement que le circuit est correct, une micro fuite pourrait se produire que quand il y a grosse dépression (donc quand le vérin est actionné)... et puis si le vérin est foireux (très légère fuite), il aura moins de force pour tirer le mécanisme. Que le mécanisme fonctionne bien à vide, c'est que dès que tu l'a fait 1 fois, tout est bien aligné, donc les aller-retour se font tout seul. A l'arrêt, si tout n'est pas aligné, le pont ne s'enclenche pas, c'est normal. D'ailleurs, même quand tout va bien, il n'est pas rare de faire 1/2 tour ou 1 tour de roue pour que ça s'embraye.

J'essayerai tout de même de vérifier mieux le vérin (on sait tous que c'est quasiment toujours lui en cause)... Comme je disais, il faudrait le déconnecter du mécanisme et brancher un bout de durit propre . Tu aspire pour faire rentrer la tige et tu bloques avec la langue . Si au bout de quelques secondes la tige revient ou n'a plus de traction, c'est qu'il y a une micro fuite sur la membrane ou sur le tour. J'ai eu le problème après tentative de rustinage de la membrane, ça marchait à vide mais pas sur route...

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

Posté : sam. janv. 30, 2016 9:18 am
par této
rastamat a écrit :....mais une fois sur la route, ca ne fonctionne plus, meme en essayant de bouger la tige a la main...
Tu essaye de bouger la tige à la main véhicule sur la route mais à l'arrêt alors ?

A +

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

Posté : sam. janv. 30, 2016 9:30 am
par této
jmlmsa a écrit :j'ai changé mon vérin pneu dont la réparation (rustine) n'avait pas tenu plus de 3 manips (la membrane était percée probablement par la rouille à l'intérieur du boitier). Coût 15€ . Je ne sais plus si j'ai vu la bidouille ici ou sur un autre site mais pour le prix j'ai tenté : un vérin FESTO (10€ FPC sur Ebay) et 5€ de raccords trouvés chez le quincaillier industriel. J'ai fait 2 bêtes pattes en ferraille pour pouvoir le fixer en lieu et place de l'origine et limé le bout d'une tige fileté de 8 pour pouvoir le connecter à la commande du pont.

Je rentre du Rallye de MontéCarlo et le système a fonctionné parfaitement même après une nuit de campement par -10° dans la neige.
Genre cela ???
2016-01-30 09.28.29.jpg

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

Posté : sam. janv. 30, 2016 9:34 am
par jmlmsa
této a écrit :Genre cela ???

[ATTACH=CONFIG]95864[/ATTACH]

Exactement. Je n'ai pas la qualité de finition de ce modèle mais le concept est là . Je n'ai pas non plus trouvé la solution pour remettre le soufflet (pour qu'il tienne surtout) alors j'ai blindé les entrés de tiges avec de la graisse marine très collante.

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

Posté : sam. janv. 30, 2016 11:25 am
par rastamat
jmlmsa a écrit :Le fait qu'il y a un bruit de souffle quand on débranche une durit ne signifie pas obligatoirement que le circuit est correct, une micro fuite pourrait se produire que quand il y a grosse dépression (donc quand le vérin est actionné)... et puis si le vérin est foireux (très légère fuite), il aura moins de force pour tirer le mécanisme. Que le mécanisme fonctionne bien à vide, c'est que dès que tu l'a fait 1 fois, tout est bien aligné, donc les aller-retour se font tout seul. A l'arrêt, si tout n'est pas aligné, le pont ne s'enclenche pas, c'est normal. D'ailleurs, même quand tout va bien, il n'est pas rare de faire 1/2 tour ou 1 tour de roue pour que ça s'embraye.

J'essayerai tout de même de vérifier mieux le vérin (on sait tous que c'est quasiment toujours lui en cause)... Comme je disais, il faudrait le déconnecter du mécanisme et brancher un bout de durit propre . Tu aspire pour faire rentrer la tige et tu bloques avec la langue . Si au bout de quelques secondes la tige revient ou n'a plus de traction, c'est qu'il y a une micro fuite sur la membrane ou sur le tour. J'ai eu le problème après tentative de rustinage de la membrane, ça marchait à vide mais pas sur route...
merci pour tes explications, effectivement, ca ressemble pas mal a ce que tu decris, en particulier le coup que ca fonctionnait a vide, mais pas sur la route.
bon si c'est ca, je suis sauvé, la piece d origine est pas trop cher

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

Posté : sam. janv. 30, 2016 11:27 am
par rastamat
této a écrit :Tu essaye de bouger la tige à la main véhicule sur la route mais à l'arrêt alors ?

A +
oui, c'est ce que l on a fait sur le pont, et en bougeant un peu la tige, ca la "decoincait" et apres ca fonctionnait a chaque fois.
mais sur la route, ca n as fonctionné qu'une seule fois. depuis impossible

re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

Posté : sam. janv. 30, 2016 1:11 pm
par JP73
rastamat a écrit :oui, c'est ce que l on a fait sur le pont, et en bougeant un peu la tige, ca la "decoincait" et apres ca fonctionnait a chaque fois.
mais sur la route, ca n as fonctionné qu'une seule fois. depuis impossible
Ayant eu les mêmes problèmes de diagnostic il y a deux ans, je ne pense pas que ce soit le mécanisme d'enclenchement réf. 51500 qui soit en cause mais bel et bien le vérin pneumatique à dépression. Il y avait en fait un minuscule trou dans la membrane qui empêchait l'enclenchement sur route, mais roue avant sur cale avec une légère poussée manuelle cela fonctionnait. Le processus de contrôle proposé par jmlmsa est parfait pour vérifier la panne (c'est ce que j'avais moi-même fait alors).