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re: Proto tubulaire
Posté : lun. juil. 20, 2009 11:38 am
par le fou furieux
salut fabrice
juste une petite reaction vis a vis de tes ressorts avant....
a mon sens ils sont dur parce que tu es presque en bout de course....

a y regarder on dirait que tes spires n'ont plus beaucoup de jeu avant d'aller toucher.....

si en extension pas de soucis en compression ....

il te faudrai trouver des ressorts avec plus de marge entre les spires ( je sais plus facile a dire ....) mais a voir je dirais que tes ressorts sont plus fait pour la course que pour le rock ou le franchissement ensuite si j'en suis l'etiquette si effectivement c'est du 140kg beaucoup trop dur ils sont .
enfin ce que j'en dis ....
a+lff

re: Proto tubulaire
Posté : lun. juil. 20, 2009 2:02 pm
par stv8
de plus au vue de la longueur tu a une gros risque de flambage
re: Proto tubulaire
Posté : lun. juil. 20, 2009 7:37 pm
par Fabrice21
Et ouais, ils sont un peu trop dur

Mais pour l'instant, c'est bien mieux que ceux d'avant qui au moindre nid de poule talonnaient

J'en ai même tordu une de mes butées
Pour le flambage, a priori, ca va aller, j'ai façonné mes coupelles en fonction, et après pas mal d'essais en croisement maxi, ca reste en ligne

re: Proto tubulaire
Posté : mar. juil. 21, 2009 10:02 am
par 110-HCPU-CR
Fabrice21 a écrit :Et ouais, ils sont un peu trop dur

.../...
Si tu as la possibilité de les faire grenailler à forte puissance avant de les peindre ils vont s'allonger un peu (8 - 10 mm vu leur longueur).
L'idéal est un shoot-peening (grenaillage puissant avec grenaille ronde) chez un rénovateur de bouteilles de gaz air liquide ou mieux chez un fabricant de ressorts automobile (il y en a à Lyon, Douai, Belfort...).
Sinon l'idéal serait d'ajouter un ressort de même diamètre plus souple en haut pour le confort de roulage avec une deuxième coupelle interne avec tube de guidage entre les deux qui reprend l'effort sur le ressort raid pour les gros croisements de pont et les chocs de talonnage.... Par ailleurs le guidage permet les gros croisements de pont et le petit ressort souple reste en place.
Exemple :
Ca fait peu usine à gaz bidouillée mais ça a fait plusieurs Papy - Dakar...

re: Proto tubulaire
Posté : mar. juil. 21, 2009 1:52 pm
par Fabrice21
Yes, j'adore ca

Je vais cogiter un peu sur tous plein d'idée du même genre...
Avant de me décider a acheter des air-shocks...
J'aime bien l'idée des air-shock, c'est clairement la reponse à mon proto et a son usage, mais j'aime aussi l'idée d'inventer ou de recopier des bidouilles que d'autres ont trouvé avant moi.
C'est un peu comme mon x-link a l'arriere. Ca aurait été sans doute plus simple de faire un 4-link, mais moins fun
Si t'as d'autres images du genre, je suis preneur

re: Proto tubulaire
Posté : mar. juil. 21, 2009 9:14 pm
par 110-HCPU-CR
Fabrice21 a écrit :Yes, j'adore ca

.../....
Si t'as d'autres images du genre, je suis preneur
Oui

là c'est nettement plus propre autour du pilote !

re: Proto tubulaire
Posté : mar. juil. 21, 2009 11:43 pm
par Fabrice21
re: Proto tubulaire
Posté : mer. juil. 22, 2009 12:19 am
par Kurios
Il a surtout des ponts portiques assez particuliers quelqu'un a des infos sur cet engin?

re: Proto tubulaire
Posté : mer. juil. 22, 2009 7:41 am
par Abdias
j'en veux un comme ca

re: Proto tubulaire
Posté : mer. juil. 22, 2009 2:43 pm
par jean40
Je crois que se sont des ponts AV de tracteurs agricoles de l'Est de marque AVTO
Pour ceux que ça interresse, on en trouve facilement en piéces
http://www.leboncoin.fr/vi/56540310.htm?ca=2_s
@+