[Législation] auto-entrepreneur ou artisan ?.....
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: auto-entrepreneur ou artisan ?.....
Je prends mon exemple : je vais d'ici l'automne m'installer en tant que magnétiseur. Il n'y a pas de cycle de formation officiel, pas de diplôme et pas de reconnaissance en tant que métier, donc peu de possibilités de crédibiliser une entreprise. Le statut d'AE est parfait.
Mais au bout de deux ans, je ne veux pas monter une EURL et facturer de la TVA et développer un important CA. Cela n'a pas beaucoup de sens : je souhaite soigner les gens et je suis seul à le faire (je veux dire chez moi, pas en France heureusement). Je ne peux pas embaucher des ouvriers, des apprentis et décrocher des marchés publics... donc rester AE est une bonne chose pour ne pas être obligé de monter les prix des séances en raison de charges plus importantes (TVA, comptable, taxes, cotisations en tous genres, etc...).
Qu'est-ce que je dois faire ? Démarrer en AE en espérant que notre flopée d'énarques ventripotents entendra un jour raison ? Démarrer au black et craindre un contrôle à chaque consultation ? La dernière solution ne me plaît vraiment pas mais je risque d'être obligé de le faire. C'est franchement ridicule !
Et je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas, pas seulement pour mon petit cas perso qui est très anecdotique, mais aussi pour tout un tas de métiers de service, de santé ou autres qui n'ont de justification et d'intérêt dans la lutte contre le chômage que dans un cadre allégé comme celui de l'AE.
- mimouss
- Quatre-Quatreux
En gros :
CA : 17000€ ( vente 10500€, main d'oeuvre 6800€ )
Bénéfice : 5300€ ( en déduisant l'achat de matos, assurances, essence et mutuelle )
Ca me fait donc un rapport CA/bénef de 1 pour 3
Je vais payer 2430€ de RSI soit seulement 14% de mon CA. Ramené au bénef ca me fait 46% d'imposition.
a savoir que je bénéficie d'une remise puisque je suis bénéficiaire de l'Accre ( 3 eme année )
bref, c'est pas la panacée mais j'arrive donc à me sortir 1800€/mois avant impot sur le revenu.

Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- platplat
- Monument historique
Ca fait plus que ce qu'ils veulent bien annoncer, mais moins que ton concurrent directe qui est artisan...mimouss a écrit :j'ai pas mal cartonné en ce moment et j'ai fait un bilan de mon activité pour le 2nd trimestre 2013.
En gros :
CA : 17000€ ( vente 10500€, main d'oeuvre 6800€ )
Bénéfice : 5300€ ( en déduisant l'achat de matos, assurances, essence et mutuelle )
Ca me fait donc un rapport CA/bénef de 1 pour 3
Je vais payer 2430€ de RSI soit seulement 14% de mon CA. Ramené au bénef ca me fait 46% d'imposition.
a savoir que je bénéficie d'une remise puisque je suis bénéficiaire de l'Accre ( 3 eme année )
bref, c'est pas la panacée mais j'arrive donc à me sortir 1800€/mois avant impot sur le revenu.![]()
J'en reviens toujours à la même chose, c'est un statut très bien pour mettre le pied à l'étrier, mais ça ne doit pas devenir une fin en soi.
Du coup, je trouve que le plafonnement en temps n'est pas une mauvaise chose. y'a toujours moyen de se lancer, et une fois que c'est fait, basculement sur le statut "normal".
De toute façon, si au bout de 3 ans, c'est pas assez rentable, faut passer à autre chose. parce que un mec en auto, qui emmerde ses concurrents en pratiquant des prix au dessous du marché, et qui en plus n'arrive pas à gagner sa vie, c'est qu'il s'est planté quelquepart. Et y'a pas de raison, qu'il continue à pourrir le marché.

- lemartien
- Quatre-Quatreux
Vois avec un comptable/fiscaliste si tu peux pas accéder à la franchise en base => moins de 35 000€ de CA annuel. Dans ce cas tu ne factures pas de TVA et tu n'en récupéres point non plusBougonnator a écrit :La presse a sur-médiatisé le débat en éclairant violemment le domaine du bâtiment. Mais il y a tout un tas d'autres domaines d'activités qui ne sont viables que par l'auto-entrepreneur et qui n'ont pas par nature vocation à devenir de grosses multinationales.
Je prends mon exemple : je vais d'ici l'automne m'installer en tant que magnétiseur. Il n'y a pas de cycle de formation officiel, pas de diplôme et pas de reconnaissance en tant que métier, donc peu de possibilités de crédibiliser une entreprise. Le statut d'AE est parfait.
Mais au bout de deux ans, je ne veux pas monter une EURL et facturer de la TVA et développer un important CA. Cela n'a pas beaucoup de sens : je souhaite soigner les gens et je suis seul à le faire (je veux dire chez moi, pas en France heureusement). Je ne peux pas embaucher des ouvriers, des apprentis et décrocher des marchés publics... donc rester AE est une bonne chose pour ne pas être obligé de monter les prix des séances en raison de charges plus importantes (TVA, comptable, taxes, cotisations en tous genres, etc...).
Qu'est-ce que je dois faire ? Démarrer en AE en espérant que notre flopée d'énarques ventripotents entendra un jour raison ? Démarrer au black et craindre un contrôle à chaque consultation ? La dernière solution ne me plaît vraiment pas mais je risque d'être obligé de le faire. C'est franchement ridicule !
Et je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas, pas seulement pour mon petit cas perso qui est très anecdotique, mais aussi pour tout un tas de métiers de service, de santé ou autres qui n'ont de justification et d'intérêt dans la lutte contre le chômage que dans un cadre allégé comme celui de l'AE.

A+
- idefix
- Banni
on est sur la même longueur d'ondeplatplat a écrit :Ca fait plus que ce qu'ils veulent bien annoncer, mais moins que ton concurrent directe qui est artisan...
J'en reviens toujours à la même chose, c'est un statut très bien pour mettre le pied à l'étrier, mais ça ne doit pas devenir une fin en soi.
Du coup, je trouve que le plafonnement en temps n'est pas une mauvaise chose. y'a toujours moyen de se lancer, et une fois que c'est fait, basculement sur le statut "normal".
De toute façon, si au bout de 3 ans, c'est pas assez rentable, faut passer à autre chose. parce que un mec en auto, qui emmerde ses concurrents en pratiquant des prix au dessous du marché, et qui en plus n'arrive pas à gagner sa vie, c'est qu'il s'est planté quelquepart. Et y'a pas de raison, qu'il continue à pourrir le marché.
- platplat
- Monument historique
Ca fait peur.idefix a écrit :on est sur la même longueur d'onde

- brunal 38
- Quatre-Quatreux
Le problème c'est que pour certains cela leur convient amplement ? Petit boulot penard pas trop d'heures et basta ...platplat a écrit :Ca fait plus que ce qu'ils veulent bien annoncer, mais moins que ton concurrent directe qui est artisan...

- platplat
- Monument historique
Justement. les casses co.illes professionnels vont devoir se prendre en main.brunal 38 a écrit :Le problème c'est que pour certains cela leur convient amplement ? Petit boulot penard pas trop d'heures et basta ...( j'en connais)
Et pour ceux qui disent que le black va revenir, en fait, il n'est jamais parti.....

- Pat
- Administrateur

Heureusement qu'il y a le minimum vieillesse, les prestations dépendances et la CMU pour gérer l'après vie active

vait apprendre le chinois à mes gosses moi

- platplat
- Monument historique
Ouais hein.......Pat a écrit :
Heureusement qu'il y a le minimum vieillesse, les prestations dépendances et la CMU pour gérer l'après vie active
![]()