conseils sur une preparation pour raid

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
belgianjeeper
Quatre-Quatreux
Messages : 180
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Ouarzazate
Contact :
Statut : Hors ligne

re: conseils sur une preparation pour raid

#111

Message par belgianjeeper »

Bonsoir
Ouf je suis enfin arrivé au bout des 11 pages de post, une partie lue en diagonale quand même.
Je ne n'appesantirai pas sur les motivations et autres considérations philosophiques, d'autres s'en sont chargés très longuement plus haut.
Je voulais simplement intervenir sur le problème véhicule en vous faisant part de ma petite expérience de cette année.
Habitant la plus grande partie de l'année dans le sud du Maroc, donc énormément de pistes caillouteuses, sablonneuses et des routes pas nécessairement en bon état, j'avais décidé d'acheter un 4X4 d'occasion, diésel pour me déplacer et me promener dans les environs de la maison.
Le confort a été aussi pris en compte dans le choix, mais le budget était à la base déterminent.
Le résultat: un Jeep Cherokee 2.1 Td de 1992 avec moins de 200.000 km au compteur acheté près de Gand pour 1300€ (rentré par la route 60 km sans soucis).
La remise en état, ou plus tôt la préparation: 5 amortisseurs, un radiateur en échange standard, la courroie de distribution, les vidanges et filtres, le visco du ventilo, un seconde roue de secours à l'intérieur et 4 pneus d'occases reçu d'un sponsor.
Cout total véhicule + prépa: 2000€ environ, j'en ai fait une bonne partie moi même.
Bilan après plus de 15000 km et 8 mois d'utilisation: une pompe à eau (Renault 25 changée sur un trottoir de Marrakech et une cosse d'alternateur).
Sur les 15000 km il y a eu pas mal de piste (j'en fait tous les jours en sortant ou en rentrant de chez moi), la traversée de l'erg Chegaga de M'hamid à Foum Zguit suivie dans la foulée de Tazenakt Ouarzazate et cela sur la journée (300 km).
Comme quoi il y a moyen de se faire plaisir pour pas cher (je suis loin des 4000€) dans un certain confort et sans trop de risques.
Alors si tu veux un coup de main, je rentre en Belgique (si elle existe encore) début de semaine prochaine, contacte moi.
Alain

Bon réveillon à tous et meilleurs voeux.
Jeep JK Rubicon Unlimited 2.8 CRD Deep water Blue
Quad CF500A
4x4-mag.com
aucris
Quatre-Quatreux
Messages : 725
Date d’inscription : août 2007
Localisation : Parc national des calanques
Statut : Hors ligne

re: conseils sur une preparation pour raid

#112

Message par aucris »

:hello: et meilleurs voeux.
Absolument rien avoir avec le périple que veut faire notre ami. Lui il ne va pas au boulot le matin pour rentrer le soir à la maison (même si j'exagère un peut mais en gros c'est ça). Il parle de faire un périple en autonomie complète de plusieurs mois avec tout le matos qui va avec. Prends ton Cheerokee charges le jusqu'à la geule et roules sur les pistes avec. Je ne pense pas que tes amortos en montage d'origine fassent 15000Kms car vu le prix que tu nous annonces pour ta remise en état je ne pense pas que tu ai mis une suspatte renforcée. Lors de mon dernier voyage au Maroc en avril nous sommes partis avec des amis qui avaient un Montéro récent avec peut de kilomètres en monte d'origine. Les 4 amortos n'ont pas terminés le voyage et pourtant on a roulé pèpère.
Et en toute honnêtetée je ne partirai jamais avec un véhicule acheté 1300€ :mad:
Heureux propriétaire d'une formidable machine à voyager.
KDJ120 236cv Adonis
Avatar du membre
belgianjeeper
Quatre-Quatreux
Messages : 180
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Ouarzazate
Contact :
Statut : Hors ligne

re: conseils sur une preparation pour raid

#113

Message par belgianjeeper »

aucris a écrit : :hello: et meilleurs voeux.
Absolument rien avoir avec le périple que veut faire notre ami. Lui il ne va pas au boulot le matin pour rentrer le soir à la maison (même si j'exagère un peut mais en gros c'est ça).
Ce n'est pas l'usage de ce véhicule non plus ici au Maroc
aucris a écrit : Il parle de faire un périple en autonomie complète de plusieurs mois avec tout le matos qui va avec.
Désolé mais je n'ai pas compris cela dans ses posts, l'autonomie totale de toute façon est impensable.
aucris a écrit :Prends ton Cheerokee charges le jusqu'à la geule et roules sur les pistes avec.
Vu la liste de matos annoncée, le véhicule ne sera pas chargé jusqu'à la gueule
aucris a écrit : Je ne pense pas que tes amortos en montage d'origine fassent 15000Kms car vu le prix que tu nous annonces pour ta remise en état je ne pense pas que tu ai mis une suspatte renforcée.
Qui à dis que les amortisseurs étaient en montage d'origine ??
Quand à la suspatte renforcée je ne suis pas convaincu que cela soie nécessaire si on conduit le véhicule avec douceur.
aucris a écrit : Lors de mon dernier voyage au Maroc en avril nous sommes partis avec des amis qui avaient un Montéro récent avec peut de kilomètres en monte d'origine. Les 4 amortos n'ont pas terminés le voyage et pourtant on a roulé pèpère.
Amortos d'origine peut être ??, quelle expérience de la piste ??

aucris a écrit : Et en toute honnêtetée je ne partirai jamais avec un véhicule acheté 1300€ :mad:
Ben moi si tu vois, mais on à peut être pas la même notion de l'aventure, les mêmes connaissances mécaniques et le même feeling en TT.
Jeep JK Rubicon Unlimited 2.8 CRD Deep water Blue
Quad CF500A
4x4-mag.com
aucris
Quatre-Quatreux
Messages : 725
Date d’inscription : août 2007
Localisation : Parc national des calanques
Statut : Hors ligne

re: conseils sur une preparation pour raid

#114

Message par aucris »

Alors relis bien tous les post et donnes lui tes coordonnés sur place. Il en aura certainement bien besoin.
Heureux propriétaire d'une formidable machine à voyager.
KDJ120 236cv Adonis
Répondre