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re: Black star et législation équipement neige

Posté : sam. nov. 29, 2008 12:02 pm
par Tanguy
ningus a écrit :accelerateur , frein , fein a main

eric tu peut leur expliquer ( avec ton tac legendaire ;) ) l'utilite de la pedale de gauche quant ca glisse
on en est pas là !
la compètition c' est la compètition ...

là en l' occurence il s' agit simplement de rouler en sécurité avec la voiture de Mr tout le monde et d' arriver dans les meilleurs condition possible à destination avec le véhicule de tous les jours

si on veut jouer du frein a main et du "talon-pointe" et ça n' a jamais été mes proros , il ya des circuits pour ça
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sinon pour leonard .. :D

le choix du confort peut jouer aussi
dans une plate avec femme et enfants ce sera mieux que dans le suzuki :no:
mais seul ou a 2, personnellement ( donc ça n' engage que moi :no: ) , je préfèrerais prendre le 4x4
surtout si tu as plus l' habitude de conduire celui-ci ...
tiens ?
on reparle d' expérience !! :diable:

re: Black star et législation équipement neige

Posté : sam. nov. 29, 2008 1:33 pm
par snow lover
surtout que petit suzuk , il doit avoir les pneus moins larges que la plate , donc çà tiens mieux sur la neige ; sur une plate avec électronique , il faut pouvoir déconnecter le correcteur de trajectoire , sinon , té , la voiture é devient fadade et elle arque plus :diable: :diable:

re: Black star et législation équipement neige

Posté : sam. nov. 29, 2008 5:04 pm
par eric def 90 300 dti
budzon a écrit :Y a pas aussi AVON, le pneu qui savonne
Non on dit que le pneu AV'ON es tle pneu de Patonne
cela veut rien dire mais juste pour l'oreille

re: Black star et législation équipement neige

Posté : sam. nov. 29, 2008 5:11 pm
par eric def 90 300 dti
Tanguy a écrit :on en est pas là !
la compètition c' est la compètition ...

là en l' occurence il s' agit simplement de rouler en sécurité avec la voiture de Mr tout le monde et d' arriver dans les meilleurs condition possible à destination avec le véhicule de tous les jours

si on veut jouer du frein a main et du "talon-pointe" et ça n' a jamais été mes proros , il ya des circuits pour ça
------------------------------------------

:
cela à rien a voir
pour une fois quand tu connais bien ton BB tu vas jouer de la pédale de gauche pour permettre aux roues de rouler au même rythme que la vitesse du véhicule
cela permet d'avoir une annulation du ripage au sol qui est l'ennemi de l'adhérence
Il faut essayer sur un parking enneigé
tu prends un virage avec le pied sur l'accelerateur et tu glisses
puis tu reprends à la même vitesse le virage en lachant la pédale de droite
couple moteur bloque la rotation des roues blocage = glissade
puis tu essayes en débrayant juste avant la glisse et là le véhicule va chercher l'adhérence et prendre le virage
car les roues ne sont plus en ripage par l'accélarateur ni en blocage

voilà j'ai expliqué rapidement
sur un stage cela demande une bonne journée de travail

re: Black star et législation équipement neige

Posté : sam. nov. 29, 2008 5:21 pm
par eric def 90 300 dti
Tanguy a écrit :
si on veut jouer du frein a main et du "talon-pointe" et ça n' a jamais été mes proros , il ya des circuits pour ça
le talon pointe

c'est une technique de pilotage pour gérer la boite de vitesse qui risque de bloquer les roues

On va prendre la zone de freinage (environ 150m par temps sec) avec un vitesse de pointe de 180 kms (oui ... on est sur des voitures de piste)
donc quand on entre dans cette zone la seule pédale que l'on va toucher c'est lapédale de frein et rien d'autre
en plus on va gerer la pédale en degressif cela veut dire à la prise de pédale on va chercher le 100% d'utilisation de la pédale
et au fur et a mesure de la baisse de vitesse on va soulager la pédale de frein
on arrive à 20 ou 30 m du point de braquage
là toujours en gestion de la pédale de frein en degressif on va débrayer mettre la boite au point milieu
au moment ou l'on va entrer la vitesse inférieure on va relancer le moteur pour arriver a un T/MM egale a celui des roues pour eviter lors du laché de la pédale de gauche que cela bloque par effet de couple mais la relance ce fait avec le talon du pied droit car avec la pointe on est toujours sur la pédale de frein qui est en gestion degressif jusqu'au milieu du virage

voilà la technique rapidement expliqué

re: Black star et législation équipement neige

Posté : sam. nov. 29, 2008 6:09 pm
par Tanguy
eric def 90 300 dti a écrit : puis tu essayes en débrayant juste avant la glisse et là le véhicule va chercher l'adhérence et prendre le virage
car les roues ne sont plus en ripage par l'accélarateur ni en blocage

voilà j'ai expliqué rapidement
sur un stage cela demande une bonne journée de travail
tout a fait !
l' ABS est basé sur ce système : ne jamais bloquer les roues pour optimiser le freinage
dans cette application on retrouve le même principe : ne pas bloquer les roues pour garder la directivité
on peut le faire sur une tite route enneigée ou verglacée , a petite vitesse , mais pas à 130 sur l' autoroute !
a préciser pour nous , les conducteurs de tous les jours ! :diable:

re: Black star et législation équipement neige

Posté : sam. nov. 29, 2008 10:40 pm
par pascal
ce soir, grosse chute de neige et j'en ai profitez pour faire un essai route des pneu route sur neige (pirelli scorpion gonflé à 2.6kg) : une caastrophe (j'aurais du dégonflé mais.....)
prochain essai les guyannes mais sans aucun doute ça sera mieux

re: Black star et législation équipement neige

Posté : dim. nov. 30, 2008 12:00 pm
par eric def 90 300 dti
pascal a écrit :ce soir, grosse chute de neige et j'en ai profitez pour faire un essai route des pneu route sur neige (pirelli scorpion gonflé à 2.6kg) : une caastrophe (j'aurais du dégonflé mais.....)
prochain essai les guyannes mais sans aucun doute ça sera mieux
Pour la pression tu es largement trop gonfle même pour un roulage sur le sec
tu empeches le pneu de travailler au sol
GYUANE pire car il y encore moins de lamelle sur le profil et la gomme est la plus dure
pour le froid il faut une gomme hyper douce pour aller chercher l'adherence et une carcasse hyper souple pour reste au plus au contact au sol

donc imagine un guyane avec gomme douce et carcasse souple

re: Black star et législation équipement neige

Posté : dim. nov. 30, 2008 12:05 pm
par eric def 90 300 dti
Tanguy a écrit :tout a fait !
l' ABS est basé sur ce système : ne jamais bloquer les roues pour optimiser le freinage
dans cette application on retrouve le même principe : ne pas bloquer les roues pour garder la directivité
on peut le faire sur une tite route enneigée ou verglacée , a petite vitesse , mais pas à 130 sur l' autoroute !
a préciser pour nous , les conducteurs de tous les jours ! :diable:
A bon et pourtant le freinage dégressif est le plus court freinage qui existe
même pour les rouleurs sur autoroute
si l'abs est là c'est parce que le freinage on a tendance a faire à l'envers dans la gestion de la pédale mais c'est normal c'est le reflexe de survie
c'est coimme l'ESP et d'autre aides electronique mais c'est une autre histoire et le dimanche je suis pas sur le circuit

Pour info

Samedi prochain sur le terrain je vais faire des essais de pression sur sol a une taux d'adherence de 0,5 avec des guyanes en comparatif avec des BFG cela va me permettre de remplir encore des doc. essais Pneu
le matos va être mano normal et de compet et le compresseur
plus T° ext et su sol
Image
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Dommage aujourd'hui je devais bosser sur le circuit mais à cause de la neige on a annuler

re: Black star et législation équipement neige

Posté : dim. nov. 30, 2008 1:40 pm
par Léonard
eric def 90 300 dti a écrit :
Pour info

Samedi prochain sur le terrain je vais faire des essais de pression sur sol a une taux d'adherence de 0,5 avec des guyanes en compratif avec des BFG cela va me permettre de remplir encore des doc. essais Pneu
le matos va être mano normal et de compet et le compresseur
plus T° ext et su sol
Intéressant! Tiens nous au courant des résultats!