Tirefort T-Max

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6833
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tirefort T-Max

#111

Message par Kurios »

J'ai un "vrai" tirefort, 1,6t acheté d'occase dans une vente aux enchères pour 90€ avec son câble mais sans son levier.
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
Crew CAb 06
Quatre-Quatreux
Messages : 245
Date d’inscription : avril 2010
Localisation : pas loin de Grasse
Statut : Hors ligne

re: Tirefort T-Max

#112

Message par Crew CAb 06 »

ça c'est du bol !
Avatar du membre
pol 4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 1758
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tirefort T-Max

#113

Message par pol 4x4 »

Pour ceux que ça intéresse, j'avais fais une prose sur le sujet il y a quelques années:

Sur le Tirfor
http://globe-trooper.monforum.com/tout- ... 86803.html

Sur le moufflage
http://globe-trooper.monforum.com/tout- ... 86865.html

Attention aux poulies en mouflage, leurs axes supportent, grosso modo, 2 fois la charge exercée sur le Tirfor :devil:
Pol (Toujours plus haut!)
Avatar du membre
Crew CAb 06
Quatre-Quatreux
Messages : 245
Date d’inscription : avril 2010
Localisation : pas loin de Grasse
Statut : Hors ligne

re: Tirefort T-Max

#114

Message par Crew CAb 06 »

pol 4x4 a écrit :Pour ceux que ça intéresse, j'avais fais une prose sur le sujet il y a quelques années:

Sur le Tirfor
http://globe-trooper.monforum.com/tout- ... 86803.html

Sur le moufflage
http://globe-trooper.monforum.com/tout- ... 86865.html

Attention aux poulies en mouflage, leurs axes supportent, grosso modo, 2 fois la charge exercée sur le Tirfor :devil:




super les liens !
Avatar du membre
Crew CAb 06
Quatre-Quatreux
Messages : 245
Date d’inscription : avril 2010
Localisation : pas loin de Grasse
Statut : Hors ligne

re: Tirefort T-Max

#115

Message par Crew CAb 06 »

après pas mal de temps j'ai pu enfin m'essayer a une manip d'un Tire fort de 1600 KG ..

en direct sur le def à plat pour voir et pas de soucis mais bon au niveau poids ça doit quznd même etre limite ...

donc

ensuite si j'ai tout compris aux dessins montrés sur les liens ci dessus je me suis essayé au "mouflage"


la poulie " 8 T " est censée avoir un diametre trop petit pour le cable de 11 mn si j'ai bien tout lu mais après essai la poulie n'est pas "marquée" et le cable s'est replié normalement ... pour de l'occasionel contraint et forcé ça fera l'affaire

vous verrez sur la photo ci dessous mon montage de debutant

Image

il s'avère que dans cette configuration le TF avançait aussi vers le point d'ancrage et la poulie


Image


pas genant vu que c'etait "pour rire et qu'il y avait de la place

la question : ce phenomène est il inevitable quand on moufle ?

me suis planté dans le montage ou la position ancrage / poulie / TF ?

bref merci d'avance

CC06
Avatar du membre
pol 4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 1758
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tirefort T-Max

#116

Message par pol 4x4 »

Non, a priori, pas de plantage dans ton montage. Pour éviter le problème il faut placer le Tirfor (et la poulie) le plus près possible des ancrages, soit directement sur le 4x4 ou plus simplement à un arbre en plaçant la poulie sur ton def ;)
Après il se peut que ta longueur de câble soit trop courte pour pouvoir fixer le TF et la poulie aux plus près des ancrages. Dans ce cas il faut adopter ta solution, puis faire une reprise de tension quand tu ne peux plus avaler de câble ;)
Pol (Toujours plus haut!)
Avatar du membre
Crew CAb 06
Quatre-Quatreux
Messages : 245
Date d’inscription : avril 2010
Localisation : pas loin de Grasse
Statut : Hors ligne

re: Tirefort T-Max

#117

Message par Crew CAb 06 »

pol 4x4 a écrit :Non, a priori, pas de plantage dans ton montage. Pour éviter le problème il faut placer le Tirfor (et la poulie) le plus près possible des ancrages, soit directement sur le 4x4 ou plus simplement à un arbre en plaçant la poulie sur ton def ;)
Après il se peut que ta longueur de câble soit trop courte pour pouvoir fixer le TF et la poulie aux plus près des ancrages. Dans ce cas il faut adopter ta solution, puis faire une reprise de tension quand tu ne peux plus avaler de câble ;)



ok merci pour la reponse, je vais essayer un de ce 4 en suivant tes conseils d'accroche du TF ou de la poulie sur la voiture ....
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103410
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Tirefort T-Max

#118

Message par christian.styling »

si le 4x4 risque d'être déséquilibré pendant la manœuvre de traction c'est plus prudent que l'opérateur et le tirfor soient du coté de l'arbre et la poulie sur le 4x4... parce qu'on manœuvre le 4x4 sans vitesse enclenchée et sans frein serré (on le dit jamais assez : ôtez le frein à main avant de tirer nom de diou :devil: :lol: :lol: :lol: :lol :) ça peut se transformer en un bloc de deux tonnes qui descend sans prévenir et en roues libres sans personne au volant... faut d'abord prendre son temps quand on est planté et réfléchir à ce qu'on va faire et à ce qui devrait se passer

ça m'est arrivé de passer plus d'une heure à me dégager par l'avant et avec bien du mal

une fois fini je me suis aperçu que par l'arrière ça m'aurait pris un quart d'heure... :malade:

quand on est planté faut pas stresser et pas se presser... on gagne son temps en pensant :D ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Crew CAb 06
Quatre-Quatreux
Messages : 245
Date d’inscription : avril 2010
Localisation : pas loin de Grasse
Statut : Hors ligne

re: Tirefort T-Max

#119

Message par Crew CAb 06 »

christian.styling a écrit :si le 4x4 risque d'être déséquilibré pendant la manœuvre de traction c'est plus prudent que l'opérateur et le tirfor soient du coté de l'arbre et la poulie sur le 4x4...

pas bète ! ;)


quand on est planté faut pas stresser et pas se presser... on gagne son temps en pensant :D ;)
il faut appliquer en toute chose le principe de Plick & Plock ! :p
Avatar du membre
Crew CAb 06
Quatre-Quatreux
Messages : 245
Date d’inscription : avril 2010
Localisation : pas loin de Grasse
Statut : Hors ligne

re: Tirefort T-Max

#120

Message par Crew CAb 06 »

pol 4x4 a écrit : Dans ce cas il faut adopter ta solution, puis faire une reprise de tension quand tu ne peux plus avaler de câble ;)



vu l'energie necessaire à la mise en oeuvre du bidule si on peut faire le truc en un seul coup c'est preferable .............................. :roll:
Répondre