Tirefort T-Max
Modérateur : MG94
- Kurios
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Tirefort T-Max
- Crew CAb 06
- Quatre-Quatreux
- pol 4x4
- Quatre-Quatreux
Sur le Tirfor
http://globe-trooper.monforum.com/tout- ... 86803.html
Sur le moufflage
http://globe-trooper.monforum.com/tout- ... 86865.html
Attention aux poulies en mouflage, leurs axes supportent, grosso modo, 2 fois la charge exercée sur le Tirfor

- Crew CAb 06
- Quatre-Quatreux
pol 4x4 a écrit :Pour ceux que ça intéresse, j'avais fais une prose sur le sujet il y a quelques années:
Sur le Tirfor
http://globe-trooper.monforum.com/tout- ... 86803.html
Sur le moufflage
http://globe-trooper.monforum.com/tout- ... 86865.html
Attention aux poulies en mouflage, leurs axes supportent, grosso modo, 2 fois la charge exercée sur le Tirfor![]()
super les liens !
- Crew CAb 06
- Quatre-Quatreux
en direct sur le def à plat pour voir et pas de soucis mais bon au niveau poids ça doit quznd même etre limite ...
donc
ensuite si j'ai tout compris aux dessins montrés sur les liens ci dessus je me suis essayé au "mouflage"
la poulie " 8 T " est censée avoir un diametre trop petit pour le cable de 11 mn si j'ai bien tout lu mais après essai la poulie n'est pas "marquée" et le cable s'est replié normalement ... pour de l'occasionel contraint et forcé ça fera l'affaire
vous verrez sur la photo ci dessous mon montage de debutant

il s'avère que dans cette configuration le TF avançait aussi vers le point d'ancrage et la poulie

pas genant vu que c'etait "pour rire et qu'il y avait de la place
la question : ce phenomène est il inevitable quand on moufle ?
me suis planté dans le montage ou la position ancrage / poulie / TF ?
bref merci d'avance
CC06
- pol 4x4
- Quatre-Quatreux

Après il se peut que ta longueur de câble soit trop courte pour pouvoir fixer le TF et la poulie aux plus près des ancrages. Dans ce cas il faut adopter ta solution, puis faire une reprise de tension quand tu ne peux plus avaler de câble

- Crew CAb 06
- Quatre-Quatreux
pol 4x4 a écrit :Non, a priori, pas de plantage dans ton montage. Pour éviter le problème il faut placer le Tirfor (et la poulie) le plus près possible des ancrages, soit directement sur le 4x4 ou plus simplement à un arbre en plaçant la poulie sur ton def
Après il se peut que ta longueur de câble soit trop courte pour pouvoir fixer le TF et la poulie aux plus près des ancrages. Dans ce cas il faut adopter ta solution, puis faire une reprise de tension quand tu ne peux plus avaler de câble![]()
ok merci pour la reponse, je vais essayer un de ce 4 en suivant tes conseils d'accroche du TF ou de la poulie sur la voiture ....
- christian.styling
- Administrateur

ça m'est arrivé de passer plus d'une heure à me dégager par l'avant et avec bien du mal
une fois fini je me suis aperçu que par l'arrière ça m'aurait pris un quart d'heure...

quand on est planté faut pas stresser et pas se presser... on gagne son temps en pensant

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Crew CAb 06
- Quatre-Quatreux
il faut appliquer en toute chose le principe de Plick & Plock !christian.styling a écrit :si le 4x4 risque d'être déséquilibré pendant la manœuvre de traction c'est plus prudent que l'opérateur et le tirfor soient du coté de l'arbre et la poulie sur le 4x4...
pas bète !
quand on est planté faut pas stresser et pas se presser... on gagne son temps en pensant![]()
![]()

- Crew CAb 06
- Quatre-Quatreux
pol 4x4 a écrit : Dans ce cas il faut adopter ta solution, puis faire une reprise de tension quand tu ne peux plus avaler de câble![]()
vu l'energie necessaire à la mise en oeuvre du bidule si on peut faire le truc en un seul coup c'est preferable ..............................