corde plasma du pipeau ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: corde plasma du pipeau ?

Message par pattbo »

avant utilisation :

Image

Aprés quelques sorties, la même :

Image
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Idem pour ma sangle, passée de rouge à rose ( :D ), teinture de mauvaise qualité certainement..
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
mattmac

Message par mattmac »

Fab a écrit :Idem pour ma sangle, passée de rouge à rose ( :D ), teinture de mauvaise qualité certainement..
fun :cool: la mienne de sangle a été bleu un jour....depuis l'est marron :lol: :lol: :lol:
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

en résumé de tout ceci dîtes nous
quels sont les tarifs constatés pour ces divers choix...?

là est l'essentiel de la Question non ?

Prix au mètre de chacun d'elles... (prix moyen constaté)

merci !! :idée:
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut à tous,
Il est temps que je rajoute mon grain de sel...
J'aurais bien aimé lire quelque chose sur l'observation qu'on a faite à Thénissey avec la Plasma neuve montée sur le non moins neuf Warn de ToyIta qui essayait de déplanter MG... Disons-le tout de suite, ça s'est fini au tirefort et à la sueur... alors qu'avec un câble acier on n'aurait pas sorti le TF...
Qu'est-ce qui s'est passé ? On a arrêté avant que ça nous pète à la figure. Deux choses se sont produites : une usure très importante par abrasion de la Plasma (elle fond littérallement) sur le guide-câble (qui n'était pas un modèle à rouleaux) et un glissement de toute la dernière couche consécutive à l'échappement de l'extrémité treuil de la Plasma de la fixation sur le tambour.
Pour moi inutile de dire que je conserve un bon vieux câble acier galva type aviation.
Par contre, j'aimerais savoir si ToyIta aurait pu éviter l'abrasion de sa Plasma en utilisant un guide câble à rouleaux (j'imagine que lorsqu'elle passe aux angles ou si un rouleau refuse de tourner ça doit la dépouiller rapidos aussi) et comment on peut la fixer correctement sur le tambour (dans le cas de ToyIta : option à 1 Euro pour Warn + Plasma, donc on peut estimer que c'est le constructeur qui l'a fixée...) ?
@+
Jean-Emmanuel
P.S.: Plasma ou Dyneema dans ce post vs. câble acier galva.
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

je.leroy a écrit :une usure très importante par abrasion de la Plasma (elle fond littérallement) sur le guide-câble (qui n'était pas un modèle à rouleaux)
C'était un guide câble spécial corde ?
je.leroy a écrit :un glissement de toute la dernière couche consécutive à l'échappement de l'extrémité treuil de la Plasma de la fixation sur le tambour.
Fixée comment ?
je.leroy a écrit :Par contre, j'aimerais savoir si ToyIta aurait pu éviter l'abrasion de sa Plasma en utilisant un guide câble à rouleaux (j'imagine que lorsqu'elle passe aux angles ou si un rouleau refuse de tourner ça doit la dépouiller rapidos aussi) et comment on peut la fixer correctement sur le tambour (dans le cas de ToyIta : option à 1 Euro pour Warn + Plasma, donc on peut estimer que c'est le constructeur qui l'a fixée...) ?
LOL, j'ai commencé à répondre avant de lire tes propres questions...

Je sais que pour les cordes, il faut un guide cable spécial, en alu (poli) ou en composite (plastiques and co).

Pour la fixation, on en a parlé longuement ici (ce thread ou un autre je ne sais plus), ça dépendait du tambour et du treuil de mémoire.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Buzz

Message par Buzz »

je crois qu'il avait un ecubier comme guide cable :!:

par contre pour moi il s'agisait d'un defaut de montage du treuil que toyita a regle depuis si je ne m'abuse ;)
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
ToyIta
Quatre-Quatreux

Message par ToyIta »

Salut,

A Thénissey il n'y avait pas de guide câble sur mon Toy, car je venais de passer au contrôle technique pour l'homologation du treuil et avec l'épaisseur des rouleaux je risquais de m'entendre dire que la longueur du véhicule avait changé.
Donc quand on a du utiliser le treuil, le câble frottait contre la découpe dans la plaque de fixation du treuil, découpe qui a des bords très vifs; en plus on treuillait avec un angle très accentué vu que la montée était quand même assez raide et en biais par rapport à la position du Toy. Voilà pourquoi le câble n'as pas résisté longtemps ;) .
Maintenant le guide câble est placé; mieux, la pare chocs à été changé et ne gène en aucun cas le passage du câble. Bien entendu j'ai aussi changé le câble.
Donc avec un guide câble, il n'y aurait eu aucun problème d'usure par abrasion :idée: . Même si les rouleaux du guide câble se bloquent, le câble glisse quand même puisqu'ils sont ronds et lisses (dans notre cas il ne glissait pas du tout puisqu'il y avait un angle vif).

Deuxièmement, sous l'effort et à cause de la longueur de câble utilisée, la première couche du câble a glissé sur le tambour et le point d'ancrage a lâché. Il semble que je n'avais pas bien tendu et serré les premières spires de câble, car je l'avais fait seul (en effet c'est difficile de maintenir le câble bien tendu et faire fonctionner le treuil en même temps). Donc on a refait l'opération avec deux personnes qui tenaient le câble bien tendu et une troisième qui actionnait le treuil. En plus on fait en sorte que les spires de la première couche ne puissent pas bouger.

Il faut dire aussi que c'était mon premier treuillage (avec le Sam je n'avais pas besoin de treuil ..... ooops excuse moi Mat :D ) et on n'as pas non plus respecté les principes de base du treuillage :~: ; il aurait fallut placer (sur un arbre par ex.) une sangle avec une poulie, pour réduire l'angle et il aurait aussi fallut treuiller en double pour réduire l'effort, vu que le Range est lourd et qu'il était plutôt bien planté.

Heu .... Jean-Emmanuel, je crois que dans les mêmes conditions et en tenant compte qu'il y avait des personnes qui travaillaient plus bas pour sortir un autre véhicule, si j'avais eu un câble en acier, je n'aurais même pas essayé de sortir le Range ;) , sachant que si le câble acier lâche, ça fouette dangereusement et ça fait de gros dégâts :~: .

Donc tout compte fait je crois qu'on ne peut rien dire sur le câble plasma; il n'est pas en faute. Il avait simplement été mis au travail dans de mauvaises conditions :D .

A bientôt :hello:

P.S.: j'ai encore le vieux câble - il faudra qu'on essaye de voir ce qu'il se passe quand il lâche :lol:
ToyIta
KZJ70 & KDJ125
Adhérent Free Forum 4x4
ToyIta
Quatre-Quatreux

Message par ToyIta »

mattmac a écrit :et quid des gels et dégels successif quand la corde est mouillée ????
A Thénissey, vu qu'il plut juste un tout petit peu :lol: , le Plasma était complètement trempé; le WE suivant et après 600 km d'autoroute sans prendre une goutte d'eau, toutes les spires étaient encore bien mouillées :~: . Après l'avoir démonté, j'ai lavé le Plasma à l'eau courante; il a fallut trois jours de soleil pour que ça sèche complètement :~: . Donc en cas de gel, il y peut y avoir effectivement un problème; à surveiller !

:hello:
ToyIta
KZJ70 & KDJ125
Adhérent Free Forum 4x4
Maxsub jeeper
Quatre-Quatreux

Message par Maxsub jeeper »

C'est la mode en ski nautique en tout cas :idée: , pour du haut niveau uniquement

l'interet étant la plus grand rigidité qui évite les mous du à la nature même de la corde.

Mais c'est plutot fragile c'est pour ça que ça m'etonne que ça fonctionne bien en 4X4 :?:
bon chemin!!!
Répondre