Page 12 sur 16

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : jeu. avr. 23, 2026 11:14 pm
par tuco 81
Un joint de culasse refait ce n'est pas une garantie
Surtout sur un G13 qui est un bouffeur de joint de culasse
La seule garantie c'est de refaire son joint de culasse avec un surfacage de au minimum la culasse...le top étant de faire le bloc avec
Sinon c'est comme jouer à la roulette russe :D


Si sur mon moteur no1 avec pistons flat top et un super joint de culasse de chez K&P... finalement il a pas tenu bien longtemps
La culasse était pourtant dans les 5-6 centièmes de planéité donc pas si mal
J'ai démonté ce moteur pour le modifier et le joint avait une salle gueule au démontage.. pourtant il n'avait pas énormément d'heures de fonctionnement
Tous les joints que j'ai vu sur culasse non rectifié étaient dans un sale état

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : ven. avr. 24, 2026 4:14 pm
par nairobi59
H3Hummer a écrit : mer. avr. 22, 2026 4:35 pm Réglage carbu trop riche à mon avis ;) SI le joint de culasse est refait comme dans ton poste, faut revoir la richesse.
Ma richesse est desserrer de 3/4 de tour pense tu que c'est déjà trop ?
Mon carburateur est celui de Toyota comme celui vendu sur masterforest .
Merci 😉

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : ven. avr. 24, 2026 4:24 pm
par nairobi59
tuco 81 a écrit : jeu. avr. 23, 2026 11:14 pm Un joint de culasse refait ce n'est pas une garantie
Surtout sur un G13 qui est un bouffeur de joint de culasse
La seule garantie c'est de refaire son joint de culasse avec un surfacage de au minimum la culasse...le top étant de faire le bloc avec
Sinon c'est comme jouer à la roulette russe :D


Si sur mon moteur no1 avec pistons flat top et un super joint de culasse de chez K&P... finalement il a pas tenu bien longtemps
La culasse était pourtant dans les 5-6 centièmes de planéité donc pas si mal
J'ai démonté ce moteur pour le modifier et le joint avait une salle gueule au démontage.. pourtant il n'avait pas énormément d'heures de fonctionnement
Tous les joints que j'ai vu sur culasse non rectifié étaient dans un sale état
Merci ,je viens de vérifier mon serrage et malgré que je l'avais effectué à 6,3 j'ai refait 1/4 de tour avant que la clé déclenche à 6,3 et j'ai refait un serrage à 6,5 ,je suis également en train de changer la pipe d'admission car j'ai le doute dessus et en démontant je trouve que le joint pourtant neuf est bien humide autour des conduits d'eau donc j'en ai recommandé un et je vais le poser avec une pâte d'étanchéité sur une autre pipe .
Quand le moteur aura redémarrer et rouler un peut je faisait un resserrée de culasse à 6,8 voir 7

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : ven. avr. 24, 2026 7:20 pm
par tuco 81
Je pense plus au plan de joint déformé côté admission,voir la pipe déformée
si tu as une règle tu la poses sur les 2 et tu verras vite la planeité
d'origine c'est un joint métallique qui fait l'étanchéité côté admission
le joint papier n'est pas top (c'est vraie que le tiens est très humide)....mais je te rassures j'ai moi aussi un joint papier car chez MF ils étaient en rupture de stock
je compte remonter un joint métallique dans les jours à venir
si tu remontes un joint papier tu peux le renforcer avec du loctite 510 c'est idéal pour les joints minces, et ça résiste très bien aux huiles et hydrocarbures

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : ven. avr. 24, 2026 11:02 pm
par H3Hummer
nairobi59 a écrit : ven. avr. 24, 2026 4:14 pm
H3Hummer a écrit : mer. avr. 22, 2026 4:35 pm Réglage carbu trop riche à mon avis ;) SI le joint de culasse est refait comme dans ton poste, faut revoir la richesse.
Ma richesse est desserrer de 3/4 de tour pense tu que c'est déjà trop ?
Mon carburateur est celui de Toyota comme celui vendu sur masterforest .
Merci 😉
regarde le contenu que j'ai répondu dans réglage carbu ;)

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : sam. avr. 25, 2026 9:35 am
par nairobi59
tuco 81 a écrit : ven. avr. 24, 2026 7:20 pm Je pense plus au plan de joint déformé côté admission,voir la pipe déformée
si tu as une règle tu la poses sur les 2 et tu verras vite la planeité
d'origine c'est un joint métallique qui fait l'étanchéité côté admission
le joint papier n'est pas top (c'est vraie que le tiens est très humide)....mais je te rassures j'ai moi aussi un joint papier car chez MF ils étaient en rupture de stock
je compte remonter un joint métallique dans les jours à venir
si tu remontes un joint papier tu peux le renforcer avec du loctite 510 c'est idéal pour les joints minces, et ça résiste très bien aux huiles et hydrocarbures
D'accord, sur l'autre moteur j'avais le joint métal et cela fumait aussi je n'est pas osé le remonter après dépose pour moi c'était plus logique d'en remettre un neuf et celui fourni dans la pochette était celui de ma photo ,j'en ai recommandé un papier car pas d'autre choix pour la rapidité de livraison pour aujourd'hui et je vais lui mettre cette loctite et je change de pipe ont verra bien 😉

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : sam. avr. 25, 2026 9:43 am
par nairobi59
D'accord, j'essaierai après le remontage ,j'ai mis 3/4 car su j'ouvrais plus il baissait en régime.
Par contre tu pense que c'est nécessaire qu'il tourne 40mns j'ai même lu qu'il faudrait aller rouler 2hrs avant que la fumée disparaisse 🤔😉✌️

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : sam. avr. 25, 2026 1:07 pm
par tuco 81
H3Hummer a écrit : ven. avr. 24, 2026 11:02 pm
nairobi59 a écrit : ven. avr. 24, 2026 4:14 pm
H3Hummer a écrit : mer. avr. 22, 2026 4:35 pm Réglage carbu trop riche à mon avis ;) SI le joint de culasse est refait comme dans ton poste, faut revoir la richesse.
Ma richesse est desserrer de 3/4 de tour pense tu que c'est déjà trop ?
Mon carburateur est celui de Toyota comme celui vendu sur masterforest .
Merci 😉
regarde le contenu que j'ai répondu dans réglage carbu ;)
Vu comme il fume, je doute que ça soit un problème de réglage de carbu seulement, la fumée serait plus grisâtre
vu l'état du joint côté admission, du liquide de refroidissement passe et se mélange avec l'essence

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : sam. avr. 25, 2026 1:12 pm
par tuco 81
nairobi59 a écrit : sam. avr. 25, 2026 9:35 am
tuco 81 a écrit : ven. avr. 24, 2026 7:20 pm Je pense plus au plan de joint déformé côté admission,voir la pipe déformée
si tu as une règle tu la poses sur les 2 et tu verras vite la planeité
d'origine c'est un joint métallique qui fait l'étanchéité côté admission
le joint papier n'est pas top (c'est vraie que le tiens est très humide)....mais je te rassures j'ai moi aussi un joint papier car chez MF ils étaient en rupture de stock
je compte remonter un joint métallique dans les jours à venir
si tu remontes un joint papier tu peux le renforcer avec du loctite 510 c'est idéal pour les joints minces, et ça résiste très bien aux huiles et hydrocarbures
D'accord, sur l'autre moteur j'avais le joint métal et cela fumait aussi je n'est pas osé le remonter après dépose pour moi c'était plus logique d'en remettre un neuf et celui fourni dans la pochette était celui de ma photo ,j'en ai recommandé un papier car pas d'autre choix pour la rapidité de livraison pour aujourd'hui et je vais lui mettre cette loctite et je change de pipe ont verra bien 😉
c'est un bon produit de chez loctite,je pense qu'il compensera encore mieux des soucis de planeité que le loctite 510
avec ça tu auras un moteur d'avion ;)

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : sam. avr. 25, 2026 3:30 pm
par nairobi59
J'espère que cela va fonctionner car c'est le 4x4 de ma fille et ont fait le salon du 4x4 le 9/10 mai à martigny 02