Ça fait un moment que je n'ai pas posté, et pourtant, il s'en est passé des choses! Et je touche bientôt au but!
Concrètement, j'ai déposé le moteur deux fois! Et je commence à connaître le bloc G13A par cœur...
La première, pour un démontage complet, avec réalésage des chemises en côte réparation pour des pistons +0.5, avec de nouveaux segments. J'ai aussi changé les coussinets de vilebrequin et de biele, la pompe à huile et tous les joints.
Malheureusement, je me suis rapidement rendu compte que le vilebrequin ne tournait pas facilement à la main, et en remontant le tout, je me suis retrouvé avec des données de test de compression différentes pour chaque piston :
[1 - 165 PSI | 11,5 Bars] [2 - 160 PSI | 11 Bars] [3 - 160 PSI | 11 Bars] [4 - 155 PSI | 10,5 Bars]
Donc un problème de compression, les résultats étant sensiblement bas et différents d'un piston à l'autre.
Par ailleurs, j'ai une petite fuite au niveau du joint bloc <> boîte de vitesse.
Du coup, je redémonte le moteur, pour refaire mon tierçage, mais aussi pour essayer de trouver la raison pour laquelle le moteur ne tourne par rond (à la main).
En démontant, je me suis rendu compte que deux bielles étaient tordues au niveau de la tête. Erreur du technicien qui s'est occupé de l'alésage, ou bielles qui ont connu un problème par le passé (j'ai acheté ce moteur en remplacement de mon ancien pour partir sur des bases un peu plus saines), aucune idée. En revanche, j'avais des bielles d'avance, et mon rectifieur a accepté de mes les changer à titre gracieux (du coup, j'en profite pour souligner le super travail de Rectification Moteur Service, RMS, dans le 92!).
Au remontage, je veille à bien faire mon tierçage. Honnêtement le collier à segments, c'est vraiment de la m*rde. Il faut bien serrer partout en même temps pour le tierçage ne bouge pas. Et c'est super galère pour le mettre parfaitement à plat sur la chemise pour enfoncer le piston... Mais bon, passons.
Je peux enfin faire tourner mon vilebrequin, avec une légère resistance sur les demi-tours. Ça tourne sans forcer à la main, donc tout va bien.
J'en profite pour mettre du silicone sur le joint à l'arrière du bloc, au niveau de volant moteur.
Point important, je décide d'utiliser la culasse du bloc de remplacement, pour tester. Je regarde si j'ai du jeu aux soupapes dans les guides. Rien d'alarmant,un jeu minime.
J'en profite pour faire le rodage des soupapes. Je regarde un peu partout comment tester le rodage, et je vois à boire et à manger. Le test du feutre, le test d'étanchéité avec de l'essence, avec un compresseur... Je teste tout.
Rien ne fonctionne. J'ai dû passer 3 heures à le faire à la main, puis à la perceuse, avant de céder et d'acheter un outil pour visseuse qui fait des vas et viens automatiquement.
J'ai dû passer 6 heures en tout, et aucun test ne fonctionne. L'étanchéité est vraiment pas terrible. L'essence se disperse à travers le siège de soupape. Je fais des bulles quand j'utilise le compresseur et de l'eau. Je ne comprends pas ce qui cloche...
Mais pas résigné, je remonte le tout, avec un nouveau joint de culasse dit 'siège souple' et je démarre.
PLUS DE FUMÉE.
Absolument RIEN.
Et je n'ai pas de fuite non plus.
Le joint de culasse siège souple c'est vraiment du bon matos!
En revanche, au premier démarrage, chose très bizarre :
Je ne peux pas passer les vitesse moteur allumé. Aucun problème moteur éteint!
J'arrive à passer la première moteur éteint, à démarrer, et à forcer la première... Et là plus de problème, le passage des vitesses se faire normalement. Si quelqu'un a une idée de la cause, je suis preneur!
(Bon la course de l'embrayage est quand même bien grande, ce sera pour une prochaine fois).
Mais bien sûr, la SJ510 (413 du Japon!) ne veut pas se laisser apprivoiser aussi facilement...
Après plusieurs dizaines de kilomètres, sans fumée, on commence à sentir une odeur assez forte et plutôt nocive. Je pense que c'est de l'huile brûlée.
Je décide malgré tout de vérifier, en faisant un nouveau test de compression.
165 PSI | 11,5 bars sur tous les cylindre. C'est parfait! (c'est peut être un peu bas, mais rien ne garantit que l'outil soit bien réglé. Au moins tous les cylindres ont la même compression, donc pas de problème de segmentation/tierçage).
J'en profite pour regarder collecteur d'échappement, les sorties sont sèches. Pas d'huile, mais un peu de calamine.
J'en profite pour sortir mes bougies, et là, à mon grand étonnement (ou presque), je vois de l'huile sèche sur la tête de mon piston.
Je comprends qu'il y a une fuite.
Je décide donc de démonter la culasse (sûrement la dixième fois en un an... j'en ai marre).
Et là, je découvre ceci:

Il semblerait qu'il y ait donc bien une fuite, sur au moins 3 cylindres.
J'aimerais donc savoir, compte tenu du fait que ma compression semble normale et similaire sur les 4 cylindres, quelle pourrait être la cause de cette fuite d'huile?
Les joints de queue de soupape sont neufs et posés rigoureusement, en m'assurant que les lèvres ne soit pas abîmées quand j'insère les soupapes.
Les guides de soupapes semblent plutôt bon, avec un jeu minime, comme énoncé.
Il me reste la piste du rodage et de l'étanchéité des lèvres de soupapes, car ça faisait cruellement défaut lors remontage.
Je vais donc acheter des soupapes neuves (admission/échappement)
Selon vous quelle pourrait être la cause de cette fuite d'huile?
Vous avez des conseils pour le rodage des soupapes? Un moyen de m'assurer que le rodage est parfaitement fait?
Merci!