Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#111

Message par seeane »

Bonjour,

Ça fait un moment que je n'ai pas posté, et pourtant, il s'en est passé des choses! Et je touche bientôt au but!

Concrètement, j'ai déposé le moteur deux fois! Et je commence à connaître le bloc G13A par cœur...

La première, pour un démontage complet, avec réalésage des chemises en côte réparation pour des pistons +0.5, avec de nouveaux segments. J'ai aussi changé les coussinets de vilebrequin et de biele, la pompe à huile et tous les joints.
Malheureusement, je me suis rapidement rendu compte que le vilebrequin ne tournait pas facilement à la main, et en remontant le tout, je me suis retrouvé avec des données de test de compression différentes pour chaque piston :
[1 - 165 PSI | 11,5 Bars] [2 - 160 PSI | 11 Bars] [3 - 160 PSI | 11 Bars] [4 - 155 PSI | 10,5 Bars]

Donc un problème de compression, les résultats étant sensiblement bas et différents d'un piston à l'autre.
Par ailleurs, j'ai une petite fuite au niveau du joint bloc <> boîte de vitesse.

Du coup, je redémonte le moteur, pour refaire mon tierçage, mais aussi pour essayer de trouver la raison pour laquelle le moteur ne tourne par rond (à la main).
En démontant, je me suis rendu compte que deux bielles étaient tordues au niveau de la tête. Erreur du technicien qui s'est occupé de l'alésage, ou bielles qui ont connu un problème par le passé (j'ai acheté ce moteur en remplacement de mon ancien pour partir sur des bases un peu plus saines), aucune idée. En revanche, j'avais des bielles d'avance, et mon rectifieur a accepté de mes les changer à titre gracieux (du coup, j'en profite pour souligner le super travail de Rectification Moteur Service, RMS, dans le 92!).

Au remontage, je veille à bien faire mon tierçage. Honnêtement le collier à segments, c'est vraiment de la m*rde. Il faut bien serrer partout en même temps pour le tierçage ne bouge pas. Et c'est super galère pour le mettre parfaitement à plat sur la chemise pour enfoncer le piston... Mais bon, passons.
Je peux enfin faire tourner mon vilebrequin, avec une légère resistance sur les demi-tours. Ça tourne sans forcer à la main, donc tout va bien.
J'en profite pour mettre du silicone sur le joint à l'arrière du bloc, au niveau de volant moteur.

Point important, je décide d'utiliser la culasse du bloc de remplacement, pour tester. Je regarde si j'ai du jeu aux soupapes dans les guides. Rien d'alarmant,un jeu minime.
J'en profite pour faire le rodage des soupapes. Je regarde un peu partout comment tester le rodage, et je vois à boire et à manger. Le test du feutre, le test d'étanchéité avec de l'essence, avec un compresseur... Je teste tout.
Rien ne fonctionne. J'ai dû passer 3 heures à le faire à la main, puis à la perceuse, avant de céder et d'acheter un outil pour visseuse qui fait des vas et viens automatiquement.
J'ai dû passer 6 heures en tout, et aucun test ne fonctionne. L'étanchéité est vraiment pas terrible. L'essence se disperse à travers le siège de soupape. Je fais des bulles quand j'utilise le compresseur et de l'eau. Je ne comprends pas ce qui cloche...

Mais pas résigné, je remonte le tout, avec un nouveau joint de culasse dit 'siège souple' et je démarre.

PLUS DE FUMÉE.
Absolument RIEN.
Et je n'ai pas de fuite non plus.
Le joint de culasse siège souple c'est vraiment du bon matos!

En revanche, au premier démarrage, chose très bizarre :
Je ne peux pas passer les vitesse moteur allumé. Aucun problème moteur éteint!
J'arrive à passer la première moteur éteint, à démarrer, et à forcer la première... Et là plus de problème, le passage des vitesses se faire normalement. Si quelqu'un a une idée de la cause, je suis preneur!
(Bon la course de l'embrayage est quand même bien grande, ce sera pour une prochaine fois).

Mais bien sûr, la SJ510 (413 du Japon!) ne veut pas se laisser apprivoiser aussi facilement...
Après plusieurs dizaines de kilomètres, sans fumée, on commence à sentir une odeur assez forte et plutôt nocive. Je pense que c'est de l'huile brûlée.

Je décide malgré tout de vérifier, en faisant un nouveau test de compression.

165 PSI | 11,5 bars sur tous les cylindre. C'est parfait! (c'est peut être un peu bas, mais rien ne garantit que l'outil soit bien réglé. Au moins tous les cylindres ont la même compression, donc pas de problème de segmentation/tierçage).

J'en profite pour regarder collecteur d'échappement, les sorties sont sèches. Pas d'huile, mais un peu de calamine.
J'en profite pour sortir mes bougies, et là, à mon grand étonnement (ou presque), je vois de l'huile sèche sur la tête de mon piston.

Je comprends qu'il y a une fuite.

Je décide donc de démonter la culasse (sûrement la dixième fois en un an... j'en ai marre).

Et là, je découvre ceci:

Image

Il semblerait qu'il y ait donc bien une fuite, sur au moins 3 cylindres.

J'aimerais donc savoir, compte tenu du fait que ma compression semble normale et similaire sur les 4 cylindres, quelle pourrait être la cause de cette fuite d'huile?
Les joints de queue de soupape sont neufs et posés rigoureusement, en m'assurant que les lèvres ne soit pas abîmées quand j'insère les soupapes.

Les guides de soupapes semblent plutôt bon, avec un jeu minime, comme énoncé.

Il me reste la piste du rodage et de l'étanchéité des lèvres de soupapes, car ça faisait cruellement défaut lors remontage.
Je vais donc acheter des soupapes neuves (admission/échappement)

Selon vous quelle pourrait être la cause de cette fuite d'huile?
Vous avez des conseils pour le rodage des soupapes? Un moyen de m'assurer que le rodage est parfaitement fait?

Merci!
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4990
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#112

Message par tuco 81 »

tu as bien respecté le sens de montage des segments ?
ils ont généralement un point de frappé dans la masse et suivant le fabricant il faut mettre le point en haut ou en bas

il existe des pinces pour monter les segments qui vont très bien

https://www.manomano.fr/p/bande-de-serr ... d=14327992
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4990
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#113

Message par tuco 81 »

ci-joint un exemple sur les segments que j'avais commandé

les segments racleurs n'ont pas de sens, c'est valable pour le segment de compression

je pense que le segment de feu n'a pas de sens non plus
IMG_20240823_205821.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#114

Message par seeane »

tuco 81 a écrit : ven. août 23, 2024 8:49 pm tu as bien respecté le sens de montage des segments ?
ils ont généralement un point de frappé dans la masse et suivant le fabricant il faut mettre le point en haut ou en bas

il existe des pinces pour monter les segments qui vont très bien

https://www.manomano.fr/p/bande-de-serr ... d=14327992
Bonjour, et merci pour la photo!

Oui, aucun doute pour le sens de montage, et il y a des marquages sur les segments qui doivent être en haut (c'est du Red-line).

Pour la pince, clairement, c'est ce que j'achèterai si je dois faire un nouveau moteur un jour! Les collier de serrage avec clé allen sont une hérésie.

Mais je pense vraiment que c'est l'étanchéité des soupapes, vu la position marquées des tâches côté échappement.

J'ai mesuré mes soupapes, je suis à 6.9mm de diamètre, en dessous des 7mm pour du neuf. Et après nouvelle mesure, le jeu sur les guides d'admission est minime, mais pas sur les guides d'échappement (sur les deux culasses que j'ai à disposition). J'espère que les soupapes neuves vont bien corriger le problème, sinon je ferai changer les guides ou je trouverai une nouvelle culasse.

À mon grand étonnement, sans roder les soupapes, elles avaient l'air bien étanches sur l'ancienne culasse (bloc d'origine).

J'espère que d'ici deux petites semaines, le temps de recevoir tout ça et de remonter, mon problème de moteur sera enfin résolu et je pourrai passer au reste!
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7573
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#115

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: :clap: bravo en tout cas, tu ne lâches rien, il sera bientôt comme neuf ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#116

Message par seeane »

Merci pour les encouragements!

Allez, je rajouter un peu de lignes à l'histoire de mon Sam!

J'ai déposé la culasse de rechange que j'avais, à cause de l'odeur d'huile brûlée persistante et gênante. Pour rappelle sur cette culasse (qu'on va appeler #2), je n'avais strictement AUCUNE fumée, mais au démontage, je me suis retrouvé avec des dépôts d'huile brûlée sur les cylindres 1-2-3 - et rien sur 4. Les dépôts, comme le montre la photo d'un post précédent, étaient surtout côté échappement.

Je soupçonnais que le problème venait des soupapes, et plus précisément des guides de soupapes. Côté échappement, j'ai un jeu assez sensible en bougeant les soupapes dans les guides. Côté admission, c'est minime. Et ce jeu, j'ai significativement le même sur la première culasse que j'ai (la #1).

J'ai donc acheté de nouvelles soupapes, pour commencer. En espérant que la tige des soupapes neuve serait plus épaisse et pourrait rattraper l'espace avec le guide. Bon, c'est vendu pour du 7mm, mais c'est plus proche du 6,9mm.

Compte tenu du peu de différence avec ma culasse #1 (qui a été testée par un pro sur le banc, et qui a surfacée, donc le plan de joint est sensé être parfait), je décide de remonter les soupapes sur cette dernière, et je fais un nouveau rodage.
Au test à l'essence, je n'ai pas de fuite siginificative. Avec un compresseur, à l'entrée des puits d'admission et d'échappement, pas de bulle (j'en ai si je me rapproche au niveau de la tige avec le pistolet à air). Donc c'est plutôt correct, en tout cas c'est largement mieux qu'aver la culasse #2 et les anciennes soupapes.

Je remonte le tout, mais je décide de prendre un joint de culasse neuf (siège souple, comme au dernier test sans fumée), des joints de soupapes neufs et des écrous qui ont moins de 100km.

Premier démarrage, j'ai de la fumée.
Je trouve ça bizarre, mais de fil en aiguille, je vois que j'ai des bulles de temps en temps dans mon radiateur, donc je suppose que j'avais mal serré mes vis.
En fait, même en serrant au couple, je suis certain que certaines vis étaient un peu déformée, car elles étaient au couple plus tôt que d'autres vis.

Du coup, je décide de vider mon radiateur, dévisser les 10 écrous de quelques quarts, et de resserer au couple.
Cette fois-ci, ça marche comme il faut, tous les écrous vont au coup de manière homogène, et plus de bulle dans le radiateur.

Mais toujours une fumée, qui sent l'huile brûlée.

Aujourd'hui, je décide donc d'aller plus loin.
J'ai 3 options:
· La vanne PCV
· Les segments (neufs)
· Les guides se soupapes

Pour la vanne PCV, je la sors, et je vois que l'orifice du collecteur d'admission est bien sale et plein de dépôts.
Je secoue la vanne, et j'entends comme une bille ou un clapet. Je regarde attentivement, le clapet et poussé en haut de la goulotte et si j'appuie dessus, il remonte bien. La vanne semble plutôt en bon état, mais je la fait tremper dans du nettoyant frein, et je lui mets un petit coup de WD40 pour la lubrifier.

J'en profite pour nettoyer le T et les tuyaux. Et je démonte le cache culbuteur pour nettoyer la zone où les gaz d'huile sont collectés. C'est sale. Très sale. Je nettoie comme je peux.
Je remonte le tout.

Pour les segments, je décide de faire 3 tests: à froid et à sec + à chaud et à sec + à chaud et humide.
J'ai dû faire le test plusieurs fois sur certains segments car j'avais des résultats assez peu homogènes (sur le même segment).

Méthode: Je fais tourner le démarreur 10 secondes, en appuyant à fond sur l'embrayage et l'accélérateur pour ne pas fatiguer le démarreur et avoir le maximum d'air. Je fais le test avec toutes les bougies sorties pour éviter d'avoir trop de résistance dans les autres pistons.
À noter, au fur et à mesure de mes tests, les résultats semblent s'améliorer. Peut être le rodage?

Voici les résultats du jour:
En PSI

À froid et à sec
Piston 1Piston 2Piston 3Piston 4
180185185190
À chaud (après 10 min à rouler) et à sec
Piston 1Piston 2Piston 3Piston 4
185185185185
À chaud (après 10 min à rouler) et humide (6cl d'huile injectée par les puits de bougie)
Piston 1Piston 2Piston 3Piston 4
205*195195200
+11%+5%+5%+8%
*215 au 1er test


À froid et à chaud, pas de différence notable.
Le test humide montre une petite anomalie sur le piston 1, mais je suppose que c'est un faux positif, compte tenu du fait que l'ensemble des pistons ont des résultats assez proches en test sec à froid et à chaud.

Je ne sais pas si mon manomètre est fiable, mais j'aurais tendance à dire que les segments jouent bien leur rôle et sont bien montés.
Donc l'huile ne vient pas des segments.

Si je suis bien la logique, si les segments sont neufs et marchent bien, si les soupapes sont neuves, si les joints de soupapes sont neuf, il ne me reste que 1 option: les guides de soupape.

J'exclue le carburateur et l'allumage, car le moteur tourne bien et j'ai pu rouler avec.
J'ai eu un petit back fire (explosion dans l'échappement), mais sûrement dû au fait que j'ai coupé le contact en appuyant un peu sur l'accélérateur.

En dehors des guides de soupape, quel pourrait être la cause de l'entrée d'huile dans les cylindres?
Ça vous semble normale une forte consommation d'huile au ralenti/accélération, uniquement à cause des guides?


Merci pour vos conseils.
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4990
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#117

Message par tuco 81 »

pour les guides je ne vois pas en quoi ils influeraient sur la conso d'huile
est-ce que les joints de queues sont bien montés, ils peuvent être neufs mais mal montés

est-ce que la viscosité de l'huile est la bonne

as tu mesuré tes diamètres des cylindres et des pistons il ne faudrait pas être hors côte ce qui fait que l'huile passerait malgré les segments neufs
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#118

Message par seeane »

Lors du déplacement des pistons, au moment de l'ouverture pour le mix air essence il se crée une dépression (à l'inverse de la compression), ce qui va justement tirer l'air et l'essence dans le cylindre pour la compression.

Si le guide de soupape est trop large, la dépression attire aussi de l'huile au niveau des joints de queue de soupape (et c'est à ça qu'ils servent).
Même si les joints de queue de soupape sont neuf, la dépression est assez forte pour que l'huile passe par les guides.

Quand les guides sont à la bonne taille, la dépression est moins forte / il y a moins de place pour que l'huile passe.

Dans tous les cas, il n'y a que 3 entrées pour que l'huile arrive jusqu'à la chambre de combustion:
· Par les pistons, quand les segments sont usés.
· Par la culasse, à travers les guides de soupape.
· Par la vanne PCV (mais ce sont plus des gaz que de l'huile, sauf s'il y a trop d'huile et trop de gaz).

Pour l'huile, j'utilise de la 15W40 en mineral, selon les préconisations constructeur.

Pour les cylindres, ils ont été réalésés en fonction des pistons, et compte tenu du test de compression, je suis largement dans les tolérances.

Vraisemblablement, il ne reste que les guides de soupape.
J'en ai commandé et je vais faire le nécessaire.
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4990
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#119

Message par tuco 81 »

tu es sûr de vouloir de lancer dans cette opération, car c'est quand même chaud à faire, il faut préchauffer la culasse sans la déformer

tu as l'extracteur qui va bien ?
tu as un alésoir de 7 mm pour passer dans le guide après montage ?
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 249
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#120

Message par Raid_J »

Pour éliminer la valve de récupération des gaz tu peux la boucher côté T et côté valve, ça partira dans la boîte à air (le régime est même plus régulier).

Tu as démonté plusieurs fois la culasse, est-ce qu'il n'y aurait pas des fuites dû à l'état du joint ou à la déformation des vis ?
Répondre