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re: Nissan terrano II de yamajim
Posté : lun. janv. 08, 2018 11:48 am
par vincent sch
Super intéressant ton topic sur le fonctionnement du turbo.
Sur le 3L, le décrochement du Turbo à géovariable, également de Garett, un tout petit GT2052V, se fait avant que l’on ait atteint les 3000 t/min.
Pourquoi veux-tu gérer électroniquement ta géovariable ? Est-ce qu’une Dawes valve montée sur le circuit de dépression commandant ta géovariable ne serait pas suffisante ? J’imagine qu’il y a bien un circuit de dépression sur le 2,7L. Si tu prenais ce signal et que tu lui montes cette vanne qui ouvre la commande dès que tu atteins une pression max coté sortie turbo, ne serai ce pas suffisant ?
Franchement passionnant ton topic.
Je vais essayer de retrouver les topics qui traitaient de nos observations et mesures faites avec le Garett du 3L asservi par une Dawes Valve.
Autre question: Coté encombrement et brides de raccordement. Le GT2052V et le GT2056V sont ils équivalents? Ca pourrait donner des idées pour le 3L.
A plus
Vincent
re: Nissan terrano II de yamajim
Posté : lun. janv. 08, 2018 11:59 am
par vincent sch
Voilà ce que nous avions fait sur le 3L T2
viewtopic.php?t=97766-suppression-d%C3% ... ight=dawes
J'ai deux 3L qui sont équipés comme cela et qui ont maintenant respectivement 353000 et 288000 bornes. RAS
Moi je cherchais surtout plus de pèche coté bas régime et supprimer le "creux" que l'on avait autour de 1800 t/min.
re: Nissan terrano II de yamajim
Posté : lun. janv. 08, 2018 12:47 pm
par yamajim
Sur le 3.0l il y a d'origine la gestion de la geometrie variable ce qui n'est pas mon cas sur le 2,7l.
L'avantage de gerer electroniquement la geo variable, c'est que la position idéale des aubes n'est pas la même à bas regime, mi regime et haut regime, gerer le turbo avec une simple dawes valve ne permet pas de profiter de toute la plage de la geo variable. La dawes valve tiendras uniquement compte de la pression et ne saura determiner le regime du moteur, si on considère 1bar à bas regime et 1bar à haut regime avec la dawes valve la position de la geometrie variable sera la même alors que dans l'idéale elle doit être plus ouverte à haut regime pour reduire la contrepression tout en conservant la même pression coté admission, en suivant ce que j'ai dit dans mon message precedent en réduisant la contrepression le debit d'air coté compresseur sera plus important sans même augmenter la pression de suralimentation, d'ailleurs le problème de decrochement en dessous de 3000tr/min viens surement de là. Parce qu'un GT2052v est capable de charger pour des puissances de 260cv, sa serait etonnant que se soit le turbo qui arrive a ses limites sur un t2 3.0l.
Autre chose qui peu limiter la charge turbo, si on injecte pas assez de gasoil on peu avoir l'impression que le turbo decroche mais en realité c'est juste que le turbo manque de gaz à l'echappement.
Gerer la geo variable electroniquement donne pas mal d'avantage pour le temps de charge à bas regime.
Niveau encombrement je pense que les 2 turbos se valent, par contre les brides sont visiblement différente. Mais il existe plusieurs brides pour un même turbo donc en cherchant un peu on peu trouver quelques chose de semblable.
re: Nissan terrano II de yamajim
Posté : lun. janv. 08, 2018 1:26 pm
par vincent sch
yamajim a écrit :Sur le 3.0l il y a d'origine la gestion de la geometrie variable ce qui n'est pas mon cas sur le 2,7l.
L'avantage de gerer electroniquement la geo variable, c'est que la position idéale des aubes n'est pas la même à bas regime, mi regime et haut regime, gerer le turbo avec une simple dawes valve ne permet pas de profiter de toute la plage de la geo variable. La dawes valve tiendras uniquement compte de la pression et ne saura determiner le regime du moteur, si on considère 1bar à bas regime et 1bar à haut regime avec la dawes valve la position de la geometrie variable sera la même alors que dans l'idéale elle doit être plus ouverte à haut regime pour reduire la contrepression tout en conservant la même pression coté admission, en suivant ce que j'ai dit dans mon message precedent en réduisant la contrepression le debit d'air coté compresseur sera plus important sans même augmenter la pression de suralimentation, d'ailleurs le problème de decrochement en dessous de 3000tr/min viens surement de là. Parce qu'un GT2052v est capable de charger pour des puissances de 260cv, sa serait etonnant que se soit le turbo qui arrive a ses limites sur un t2 3.0l.
Autre chose qui peu limiter la charge turbo, si on injecte pas assez de gasoil on peu avoir l'impression que le turbo decroche mais en realité c'est juste que le turbo manque de gaz à l'echappement.
Gerer la geo variable electroniquement donne pas mal d'avantage pour le temps de charge à bas regime.
Niveau encombrement je pense que les 2 turbos se valent, par contre les brides sont visiblement différente. Mais il existe plusieurs brides pour un même turbo donc en cherchant un peu on peu trouver quelques chose de semblable.
Ah oui, ça doit être la que se trouve le hic. Sur le 3L pas de possibilité de modifier le volume de gasoil à injecter: cette donnée vient directement de l'ECU. Il faudrait pouvoir toucher à la cartographie dans l'ECU et la ce n'est pas de notre compétence.
Merci pour les explications.
Je vais suivre ce topic

re: Nissan terrano II de yamajim
Posté : lun. janv. 08, 2018 3:17 pm
par edefaverney
Sur le 2,7 TD, il y a aussi un petit creux entre 1500 et 2000 tr /mn que l’on peux réduire en travaillant sur l’échappement et sur la LDA!
En tout terrain nous avons besoin de souplesse c’est à dire de reprise rapide de la puissance à bas régime !
Il est donc évidemment de trouver le bon compris entre les turbines froide et chaude, mais c’est un peu empirique et là c’est de l’empirisme qui coûte un peu cher !!!

Une solution pourrait être aussi de monter, en relais du turbo, un compresseur pour avoir plus de puissance à bas régime !

Tu as la fougue de ta jeunesse et ton cerveau est en ébullition, pour nous c’est différent, en vieillissant on devient plus raisonnable mais pas imperméable !!!

C’est donc avec plaisir que nous allons suivre tes expériences!

re: Nissan terrano II de yamajim
Posté : lun. janv. 08, 2018 6:28 pm
par yamajim
edefaverney a écrit :Sur le 2,7 TD, il y a aussi un petit creux entre 1500 et 2000 tr /mn que l’on peux réduire en travaillant sur l’échappement et sur la LDA!
En tout terrain nous avons besoin de souplesse c’est à dire de reprise rapide de la puissance à bas régime !
Il est donc évidemment de trouver le bon compris entre les turbines froide et chaude, mais c’est un peu empirique et là c’est de l’empirisme qui coûte un peu cher !!!

Une solution pourrait être aussi de monter, en relais du turbo, un compresseur pour avoir plus de puissance à bas régime !

Tu as la fougue de ta jeunesse et ton cerveau est en ébullition, pour nous c’est différent, en vieillissant on devient plus raisonnable mais pas imperméable !!!

C’est donc avec plaisir que nous allons suivre tes expériences!
Vus le turbo "de merde" qu'il y a d'origine sur le 2,7, on gagneras forcement à bas regime en montant un GT20 ou même un GT18, vu la faible puissance maximum (134cv) qu'on pourras sortir du moteur, n'importe quel turbo avec une turbine GT18 ou GT20 sera largement capable de charger suffisamment à haut regime et fera gagner en temps de charge à bas regime comparé à celui d'origine, la différence sera surtout la fiabilité du turbo dans le temps, en GT18 le turbo va tourner plus vite pour fournir le même travail donc plus d'usure.
Un compresseur c'est bien, mais c'est pas la même installation, il faut lui trouver une place sous le capot, puis avec le gain de couple à bas regime avec un GT20 je pense qu'il y en a deja assez pour faire encore plus souffrir les roulements de boite (entre autre) qui sont déja fragile même avec les reglages d'origine.
re: Nissan terrano II de yamajim
Posté : lun. janv. 08, 2018 6:35 pm
par dede83
vincent sch a écrit :Ah oui, ça doit être la que se trouve le hic. Sur le 3L pas de possibilité de modifier le volume de gasoil à injecter: cette donnée vient directement de l'ECU. Il faudrait pouvoir toucher à la cartographie dans l'ECU et la ce n'est pas de notre compétence.
Merci pour les explications.
Je vais suivre ce topic
https://www.ptronic.fr/boitier-addition ... 54-304.htm
re: Nissan terrano II de yamajim
Posté : lun. janv. 08, 2018 6:52 pm
par didi
j'ai horreur de pavé d'une longueur indécente.
MAIS
Yamajim tu as le truc pour intéresser les gens et tu sais aérer un peu ton texte. c'est très bien
du coup, j'ai tout lu.

Chose que je ne fais pas habituellement quand c'est trop tassé et trop long
bon, demain si on me demande de faire un résumé, j'aurai certainement du mal

re: Nissan terrano II de yamajim
Posté : lun. janv. 08, 2018 7:00 pm
par edefaverney
Un compresseur volumétrique peut être installé à la place du compresseur de climatisation !!!

re: Nissan terrano II de yamajim
Posté : lun. janv. 08, 2018 7:22 pm
par yamajim
didi a écrit :j'ai horreur de pavé d'une longueur indécente.
MAIS
Yamajim tu as le truc pour intéresser les gens et tu sais aérer un peu ton texte. c'est très bien
du coup, j'ai tout lu.

Chose que je ne fais pas habituellement quand c'est trop tassé et trop long
bon, demain si on me demande de faire un résumé, j'aurai certainement du mal
edefaverney a écrit :Un compresseur volumétrique peut être installé à la place du compresseur de climatisation !!!
Moi j'enlèverais la clim pour rien au monde !