Page 12 sur 15
re: diesel VS essence
Posté : mar. janv. 10, 2017 5:44 pm
par maman94
cougar78 a écrit :Et des Jumo 213 ou des BMW 801.... Bon on parle bagnoles ou avions ici ??
BD, RR, je sais pas ce qu'il te faut niveau bagnole.
Un autre Huispano-Suiza (branche France) avec le 12Y et sa déclinaison chez Klimov.
Encore plus bagnole, les moteurs Renault ayant équipé les Caudron.
re: diesel VS essence
Posté : mar. janv. 10, 2017 5:58 pm
par Yacco40
oui, c'est sur, on dérive!
Mais il est clair que cette malheureuse guerre à quand même boosté les évolutions mécaniques! ( La Jeep!

) Ces moteurs d'avions sont de véritables pièces d'orfèvrerie! Et bourrés d'évolutions techniques. Le pire, c'est que les essais se faisaient quasiment grandeur nature et au combat! Les ingénieurs savaient très bien que les moteurs du Boeing B29 surchauffaient gravement et cassaient, pourtant, il l'on envoyé larguer les bombes au Japon!
Quand on voit qu'aujourd'hui, avec l'ingénierie que l'on a avec l'informatique, l'électronique... on est pas foutu de faire des volants moteurs ou des turbos qui tiennent!

re: diesel VS essence
Posté : mar. janv. 10, 2017 6:02 pm
par Yacco40
maman94 a écrit :BD, RR, je sais pas ce qu'il te faut niveau bagnole.
Un autre Huispano-Suiza (branche France) avec le 12Y et sa déclinaison chez Klimov.
Encore plus bagnole, les moteurs Renault ayant équipé les Caudron.
ouaii, bon ça!
Le moteur de l'Alfa Romeo ( la P2 je crois à confirmer ), un V8 2.0 litres gavé par 2 compresseurs, à la fin des années 20! Premier moteur suralimenté au monde il me semble! ( pour revenir au bagnole! )

re: diesel VS essence
Posté : mar. janv. 10, 2017 6:36 pm
par platplat
Carbu a écrit :"mon" V8 n'adore pas le GPL (risque important de bruler une soupape), et pourtant chez nous il y en a à tous les coins de rue du GPL...
Le flashlub est ton ami.
Y'a peu de moteur qui n'acceptent pas le GPL du tout. Mais, ca existe.
re: diesel VS essence
Posté : mar. janv. 10, 2017 6:42 pm
par mimouss
Yacco40 a écrit : Premier moteur suralimenté au monde il me semble! ( pour revenir au bagnole! )
Il me semblait que c'était Louis Renault qui a inventé le turbo?!?
re: diesel VS essence
Posté : mar. janv. 10, 2017 6:49 pm
par maman94
mimouss a écrit :Il me semblait que c'était Louis Renault qui a inventé le turbo?!?
Alors, là, entre le brevet (et il doit y avoir bataille) et la réalisation pratique et l'utilisation (il peut aussi y avoir bataille), il y a différence.
Surtout qu'il n'y a pas que le turbo pour suralimenter (compresseur mécanique par exemple Roots).
re: diesel VS essence
Posté : mar. janv. 10, 2017 9:47 pm
par Yacco40
mimouss a écrit :Il me semblait que c'était Louis Renault qui a inventé le turbo?!?
oui, mais Alfa a posé deux compresseurs sur un moteur automobile, la première auto suralimentée. Renault, c'était sur des moteurs d'avion je crois, pour palier a l'altitude
re: diesel VS essence
Posté : mar. janv. 10, 2017 9:52 pm
par Yacco40
re: diesel VS essence
Posté : mar. janv. 10, 2017 10:17 pm
par maman94
Yacco40 a écrit :oui, mais Alfa a posé deux compresseurs sur un moteur automobile, la première auto suralimentée. Renault, c'était sur des moteurs d'avion je crois, pour palier a l'altitude
Si on en croit wiki (page turbo en anglais et en français qui sont discordantes sur certains points), un ingénieur suisse Alfred Büchi serait à l'origine d'une première application en 1911 sur un DIESEL !
Et Auguste Rateau (français) pour un moteur d'avion Renault.
Enfin rappelons, à ma connaissance, que le turbo(compresseur) est mû par les gaz d'échappement et que le compresseur(mécanique) est mû comme un accessoire ("sur la distribution").
Le principe est le même surcompresser le moteur, la technique est différente.
re: diesel VS essence
Posté : mar. janv. 10, 2017 10:30 pm
par maman94
mimouss a écrit :Il me semblait que c'était Louis Renault qui a inventé le turbo?!?
La page us de wiki, à propos de "supercharged", propose une intéressante synthèse des revendications possibles.