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re: sangle de remorquage/traction 4X4

Posté : dim. déc. 04, 2016 1:13 pm
par VolvoMax
petite question, pourquoi utilisez vous principalement des systèmes textile/synthétique??

l'acier pour une utilisation équivalente ds le domaine 4x4 sera moins lourds et moins encombrants que de la corde a charge équivalente et une bien meilleure longevitée. bien evidement je parle de cable multibrin

et revers de la médaille par contre c un encombrement supérieur et gare aux échardes

re: sangle de remorquage/traction 4X4

Posté : dim. déc. 04, 2016 1:24 pm
par M201
VolvoMax a écrit :petite question, pourquoi utilisez vous principalement des systèmes textile/synthétique??

l'acier pour une utilisation équivalente ds le domaine 4x4 sera moins lourds et moins encombrants que de la corde a charge équivalente et une bien meilleure longevitée. bien evidement je parle de cable multibrin

et revers de la médaille par contre c un encombrement supérieur et gare aux échardes

voila

avec mon cable de treuil métallique

malgré des gants je me suis enfoncé une écharde un bon cm dans la main

le coup de sang , j'ai tout benné :grr:

re: sangle de remorquage/traction 4X4

Posté : dim. déc. 04, 2016 1:40 pm
par maman94
VolvoMax a écrit :petite question, pourquoi utilisez vous principalement des systèmes textile/synthétique??

l'acier pour une utilisation équivalente ds le domaine 4x4 sera moins lourds et moins encombrants que de la corde a charge équivalente et une bien meilleure longevitée. bien evidement je parle de cable multibrin

et revers de la médaille par contre c un encombrement supérieur et gare aux échardes
Moins lourd à charge rupture équivalente ?

Ah ?

Pour le moment, de ce que j'ai vu, pour 12 tonnes à la rupture on tombe sur du polyamide diam 24 mm a 0,44 kg/ m là où câble acier on serait sur du 14 mm avec 0,7 kg / m.

Après, si en levage (pas le cas ici), tu appliques un coef sécu 7 sur le synthétique et seulement 4 sur le cable acier, forcement c'est plus la même.

re: sangle de remorquage/traction 4X4

Posté : dim. déc. 04, 2016 2:33 pm
par Jeep22
maman94 a écrit :Et la différence entre drisse et cordage ?
J'ai l'impression sur photo que la surface n'est pas la même.
La drisse serait-elle gainée et le cordage non ?
Une drisse est (un cordage) de par son utilisation plus fine et ne sert qu'à tenir des voiles en tête de mat ou foc en haut de l'étai.
Par contre les efforts étant constants , la drisse est souvent en matériau plus résistant sur le tirs j'avais du 5mm de diam qui travaillait à 1,5tonnes
par contre le prix kaiiiik :D

Si tu passes par là fais signe à l'avance , je te récupèrerai un queue de remorque , ça te coutera un café ou mon poids en chocolats ;)

re: sangle de remorquage/traction 4X4

Posté : dim. déc. 04, 2016 2:44 pm
par Amazighland
Jeep22 a écrit :Une drisse est (un cordage) de par son utilisation plus fine et ne sert qu'à tenir des voiles en tête de mat ou foc en haut de l'étai.
Par contre les efforts étant constants , la drisse est souvent en matériau plus résistant sur le tirs j'avais du 5mm de diam qui travaillait à 1,5tonnes
par contre le prix kaiiiik :D
J'ai toujours une drisse de 10mm sur 12m de long, au bivouac, ça sert toujours, d'un arbre à l'autre, une bâche au dessus,
et hop, au sec ou à l'ombre, au choix. En vente chez tous les accastillages marines.

re: sangle de remorquage/traction 4X4

Posté : dim. déc. 04, 2016 5:13 pm
par Jeep22
Amazighland a écrit :J'ai toujours une drisse de 10mm sur 12m de long, au bivouac, ça sert toujours, d'un arbre à l'autre, une bâche au dessus,
et hop, au sec ou à l'ombre, au choix. En vente chez tous les accastillages marines.
Ce n'est que du "cordage" en vente moins cher chez les grossistes...

re: sangle de remorquage/traction 4X4

Posté : dim. déc. 04, 2016 5:23 pm
par Amazighland
Jeep22 a écrit :Ce n'est que du "cordage" en vente moins cher chez les grossistes...
AH NON !!! mes mains en sont témoins ! La drisse est en tresse de nylon (en coton dans le temps) et bien plus douce à la paume. ;)

WIKI ? à toi !!!
Sur un navire à voile, la drisse est un cordage servant à hisser une vergue, une voile, un pavillon ou un signal flottant. Par exemple la drisse de grand-voile sert à hisser la grand-voile en tête du grand mât).

Jusqu'au milieu du xxe siècle, les drisses sont fabriquées en coton ou en chanvre tressé. On peut trouver également des drisses métalliques, ou mixtes (câble/textile). Aujourd'hui, les drisses sont généralement conçues avec une âme en polyester (âmes parallèles), une gaine extérieure tressée en polyester à 16 ou 24 fuseaux, et un pré-étirement. Le polypropylène remplace parfois le polyester pour les drisses plus légères. Le pré-étirement des drisses empêche l'allongement du cordage par vent fort, où les tractions sur la drisse peuvent être très importantes. La voile conserve ainsi une forme plus stable.
Et puis on te la dit plus haut, "cordage" est un terme interdit sur un navire, il faut dire "bout"

re: sangle de remorquage/traction 4X4

Posté : mer. déc. 14, 2016 5:44 pm
par Jeep22
Retrouvé les photos que je cherchais....
Changement de remorque s'impose; 1120 manoeuvres .jpg
LE maître au boulot .jpg
....
Pour frapper les épissures .jpg
......
Encore un brin à passer .jpg
......
Partie pour x remorques .jpg

re: sangle de remorquage/traction 4X4

Posté : mer. déc. 14, 2016 5:58 pm
par pat 25
C'est quoi la particularité de ce maillet...................?

re: sangle de remorquage/traction 4X4

Posté : mer. déc. 14, 2016 6:24 pm
par Amazighland
Jeep22 a écrit :Retrouvé les photos que je cherchais....
Ca c'est de l'élingues ou aussières d'amarrage, pas de la drisse !
Attention aux termes ou noms en marine, sinon, c'est la honte du parisien en vacances !
Quand au maillet ???? Je donne ma langue à la chatte qui en veux . :lol: