Page 12 sur 16

re: Choix 4x4 pour petite famille

Posté : mer. juil. 29, 2015 1:23 pm
par oliv64-40
déjà, attention, je suis complet novice en 4x4 (depuis que j'ai le mien, j'ai pas encore pu le tester, il est bloqué en 2wd!:no :) mais je te donne quand même mon avis de "nul" : je préfère le disco tdv6, parce qu'il est boÔo mais aussi et surtout pcq il est assez logeable et il me semble que les nouveaux Land Rover ont de supers systèmes pour garder une bonne traction en TT...
sinon j'ai lu que tu regardais les transporter, à 15000€ tu peux trouver un T5 4motion utilitaire 3 places à aménager, mais c'est pas pour du TT hard... (moi j'ai choisi un satellite 4x4 pour une question de budget!)
voilà, j'ai dit mon truc, je laisse la place aux pros! :p

re: Choix 4x4 pour petite famille

Posté : mer. juil. 29, 2015 1:52 pm
par Ptittomtom
Salut Nico,

J'ai comme toi décidé d'acheter un 4x4 récemment comme 3ème voiture (ma compagne et moi avons une voiture pour tout les jours).

Le but du 4x4 c'est :

vacances (ski/vtt/) pour le volume de chargement et l'accès en montagne
Foret : entretien et rando avec notre, gros,chien
Tt : rouler un peu sur terrain pour apprendre les bases

On prévoit de faire des randos 4x4 et des voyages, mais rien de "hard"

J'ai choisi un PAJERO long 3.2 DID 160cv en boite auto (de 2003 et 145 000km).
Il est super grand, immense coffre + siège rabatable
Sympa à conduire (performance et confort de la boite auto)
Conso environ 10l
Et surout très bien équipé : siège électrique chauffant (madame adore), régulateur, immense toit ouvrant.

Pour moi c'était le meilleur rapport qualité prix.
Les Patrol, Land Cruiser et LAnd ROver sont plus chers ou avec plus de bornes.

J'ai essayé un Patrol et un Land Cruiser, j'ai préféré le Pajero pour ses capacités routières, parce que je roule beaucoup sur autoroute pour partir (c'est loi des Alpes l'Alsace).

J'adore le conduire et plus surprenant, ma compagne est completement dingue de cette voiture, elle veut toujours rouler et me demande maintenant d'aller rouler sur le terrain du club...

re: Choix 4x4 pour petite famille

Posté : mer. juil. 29, 2015 6:15 pm
par Nico033
Merci beaucoup ptittomtom,
J'ai le même objectif que toi avec le 4x4.

Du coup je vais me pencher également sur le pajero. Merci pour ton retour.

Merci oliv64-40, le td6 me plait beaucoup également.

re: Choix 4x4 pour petite famille

Posté : mer. juil. 29, 2015 11:03 pm
par bip-bip
J'ai eu un pajero long en Martinique... Très bon souvenirs, très agréable... Mais le discovery c'est un cran au dessus... En taille, en confort, en capacité tout terrain... C'est le top du top pour l'usage que tu envisage.

re: Choix 4x4 pour petite famille

Posté : jeu. juil. 30, 2015 12:34 am
par Ptittomtom
Un Discovery plus grand qu'un Pajero long... Je suis pas certain.
En hauteur d'habitacle peut-être mais pas en longueur.
Mon voisin en a un, il m'a pas l'air plus grand.

De toute facon il y aura autant d'avis que de 4x4.
On m'a aussi conseillé un Land Cruiser ou un Patrol, on m'a dit de prendre un essieux rigide plutot qu'un 4 roues indépendantes, on m'a dit que le mieux était un Land Cruiser SW 4,2l mais aussi qu'un Defender ou un Discovery grimpe aux arbres...

Le vendeur (un spécialiste 4x4 franchissement et préparation) m'a d'abord demandé ce que je voulais faire : pas de charge lourde, pas de treuil, pas de franchissement extreme, monter à la montagne, aller en foret et sortir une remorque de bois de temps en temps (750kg) et faire quelques voyage "nature" et des rando, tout en ayant un véhicule confortable pour enquiller 1000km d'autoroute.

Il a éliminé le Patrol pour cause de tenu de route et de confort routier, comme le Defender, le HDJ100 pour le prix, il me restait un Kdj plus cher avec plus de borne et sans boite auto et le Pajero.
L'essai à fait le reste.
Un pote qui habite en Australie a terminé de me convaincre, des gars de sa bande de pote roulent en Pajero 3 sur les mêmes piste défoncées australienne que lui (en KDj) ils arrivent ensemble au campement.

Oui je vais peur-être rester bloqué là ou un Defender ou un Patrol passera, mais je suis content de mon achat, il passe sans problème là ou je souhaite passer et quand je vois ce que certains font avec un Pajero 3, je me dit que j'ai encore de la marge.

Ce n'est pas forcément le meilleur choix pour tout le monde, le plus simple et d'essayer. Tout le monde ne va pas faire du franchissement, tout le monde n'a pas besoin d'un véhicule capable de traverser une rivière en crue et des maraicages profonds.

Pour moi le Pajero était un compromis entre cout/fiabilite/confort/polyvalence/aptitude en tout terrain tout en l'utilisant comme deuxième voiture pour aller faire les courses ou se promener le we.

Si c'était uniquement pour du franchissement, j'achèterai un Defender, pour le côté baroque de l'engin, sa capacité en TT et pour le coté mythique de la bête.

Par contre je ne me voyais pas faire 1000bornes d'autoroute pour les vacances en Italie avec.

re: Choix 4x4 pour petite famille

Posté : jeu. juil. 30, 2015 7:35 am
par christian.styling
Ptittomtom a écrit :[...]

Le vendeur (un spécialiste 4x4 franchissement et préparation) [...]
:o:

:mdr:

:non:

un vendeur

re: Choix 4x4 pour petite famille

Posté : jeu. juil. 30, 2015 7:38 am
par christian.styling
le mitsu est un excellent choix :clap:
mais le vendeur t'a mal conseillé car un avec un pajero :
  • on peut transporter des charges
  • on peut l'équiper d'un treuil
  • on peut faire du terrain 4X4 avec (faut des mud)

re: Choix 4x4 pour petite famille

Posté : jeu. juil. 30, 2015 7:49 am
par Ptittomtom
Parce que toi tu n'achètes pas chez un "vendeur" ?

Un gars réputé dans le coin qui répare et prépare des 4x4 pour les raids/le franchissement et la chasse et qui a pignon sur rue me donne plus confiance que les particuliers qui proposent des 4x4 dégueux, à peine entretenu ou qui te dise "je me suis trompé dans l'annonce, c'est 250 000km, pas 150 000km".
Et un professionnel qui te laisse essayer plusieurs véhicules pour comparer et qui se prend toute une après midi pour qu'un pignouf comme moi choisisse un modèle, pour moi, ça me donne confiance.

re: Choix 4x4 pour petite famille

Posté : jeu. juil. 30, 2015 7:58 am
par christian.styling
Ptittomtom a écrit : Un Discovery plus grand qu'un Pajero long... Je suis pas certain.
En hauteur d'habitacle peut-être mais pas en longueur.
Mon voisin en a un, il m'a pas l'air plus grand. .
Ptittomtom a écrit : on m'a dit de prendre un essieux rigide plutot qu'un 4 roues indépendantes,
ça c'était le conseil qu'on m'a donné au siècle dernier : un 4X4 à deux essieux rigides dispose d'une garde au sol constante, il ne "pompe" pas et n'écrase pas ses ponts en direction du sol
d'un autre coté un DiD est tout plat dessous, du fait qu'il a quetre roues indépendantes... ... ... il pompe mais il n'a pas des boules qui risquent de taper
Ptittomtom a écrit :on m'a dit que le mieux était un Land Cruiser SW 4,2l
oui, ça c'est vrai :clap:
si on écoute les copains qui roulent en HDJ80 il n'y a pas mieux !

Ptittomtom a écrit : mais aussi qu'un Defender ou un Discovery grimpe aux arbres...
oui, ça c'est vrai :clap:
si on écoute les copains en land-rover.... THE BEST 4X4 FAR :clap:
Ptittomtom a écrit : Le vendeur (un spécialiste 4x4 franchissement et préparation) m'a d'abord demandé ce que je voulais faire :
mouarffff et pis le mec t'a conseillé d'acheter ce qu'il a à vendre :lol: c'est un métier, vendeur... j'étais vendeur :D d'abord on se rend sympa, on inspire confiance... on ne critique surtout pas les autres choix, mais on fourgue ce qu'on a à fourguer... :cool:
Ptittomtom a écrit : pas de charge lourde, pas de treuil, pas de franchissement extreme, monter à la montagne, aller en foret et sortir une remorque de bois de temps en temps (750kg) et faire quelques voyage "nature" et des rando, tout en ayant un véhicule confortable pour enquiller 1000km d'autoroute..
sauf les tagazous à ressorts à lames (j'en ai) tous les 4X4 relativement récents (moins de quinze/vingt ans) conviennent à cette utilisation très polyvalente...
Ptittomtom a écrit :Il a éliminé le Patrol pour cause de tenu de route et de confort routier,.
lorsque le premier patrol, à lames, est apparu sur le marché il était considéré comme 'bourgeois' et entrait directement sur les plate-bandes commerciales du ReuReu bien plus cher et surtout soiffard tandis que le patrol était peu coûteux à rouler.
ensuite le GR à ressorts hélicoïdaux s'est élargi et alourdi pour offrir le confort d'un grand station wagon...
mais ton vendeur ne doit pas avoir de Patrol sur son tarmac... :D

Ptittomtom a écrit : je vais peur-être rester bloqué là ou un Defender ou un Patrol passera,
en usage normal, je ne vois pas pourquoi ? le Pajero est un excellent choix, j'ai deux amis proches qui en ont et les font passer absolument partout. il compense son manque flagrant de débattements de roues par une bonne motricité et son bloc de diff arrière.

Ptittomtom a écrit : tout le monde n'a pas besoin d'un véhicule capable de traverser une rivière en crue et des maraicages profonds.
ça fait des vidéos :lol: pour traverser une zone gadouilleuse, il faut des pneus MUD... un Pajero en MUD passera là où un autre en pneus de route ne passera pas quand c'est bien glissant
Ptittomtom a écrit : Pour moi le Pajero était un compromis entre cout/fiabilite/confort/polyvalence/aptitude en tout terrain tout en l'utilisant comme deuxième voiture pour aller faire les courses ou se promener le we.
là, je suis d'accord, on trouve pas facilement aussi polyvalent que le PAJERO... sauf peut être le DISCO ?
Ptittomtom a écrit : tSi c'était uniquement pour du franchissement, j'achèterai un Defender,
ahhhh ? moi un Halflinger...


Ptittomtom a écrit : Par contre je ne me voyais pas faire 1000bornes d'autoroute pour les vacances en Italie avec.
ahhh ? je reviens de six semaines en grèce... sur l'autoroute on roule pépère à 130 dans le confort (y a la clim et tout le toutim : ABS etc... ) :hein: mais peut être que ton vendeur a lu un livre où on parle du Camel Trophy ? :diable: depuis cette époque la caisse est la même mais bien des choses ont changé dans un DEF... c'est même plus un ensemble moteur/boites anglais...

re: Choix 4x4 pour petite famille

Posté : jeu. juil. 30, 2015 8:01 am
par voyagenland
Christian a raison d'un coté!
c'est son métier d'attendre tout un après midi qu'un pignouf comme tu dis vienne peut être le débarrasser d'un véhicule qu'il a sur le parc depuis un bon moment peut étre parce qu'il a fait une reprise!
j'ai un des plus grand préparateur de la région a coté de chez moi,et si tu savais comment cela se passe! :no:
heureusement tous ne sont pas pareilles! :)
ah,oui,j'ai fait aussi plus de 40000km d'autoroute l'année derniére en def :D