Ptittomtom a écrit : Un Discovery plus grand qu'un Pajero long... Je suis pas certain.
En hauteur d'habitacle peut-être mais pas en longueur.
Mon voisin en a un, il m'a pas l'air plus grand. .
Ptittomtom a écrit : on m'a dit de prendre un essieux rigide plutot qu'un 4 roues indépendantes,
ça c'était le conseil qu'on m'a donné au siècle dernier : un 4X4 à deux essieux rigides dispose d'une garde au sol constante, il ne "pompe" pas et n'écrase pas ses ponts en direction du sol
d'un autre coté un DiD est tout plat dessous, du fait qu'il a quetre roues indépendantes... ... ... il pompe mais il n'a pas des boules qui risquent de taper
Ptittomtom a écrit :on m'a dit que le mieux était un Land Cruiser SW 4,2l
oui, ça c'est vrai

si on écoute les copains qui roulent en HDJ80 il n'y a pas mieux !
Ptittomtom a écrit : mais aussi qu'un Defender ou un Discovery grimpe aux arbres...
oui, ça c'est vrai

si on écoute les copains en land-rover.... THE BEST 4X4 FAR
Ptittomtom a écrit : Le vendeur (un spécialiste 4x4 franchissement et préparation) m'a d'abord demandé ce que je voulais faire :
mouarffff et pis le mec t'a conseillé d'acheter ce qu'il a à vendre

c'est un métier, vendeur... j'étais vendeur

d'abord on se rend sympa, on inspire confiance... on ne critique surtout pas les autres choix, mais on fourgue ce qu'on a à fourguer...
Ptittomtom a écrit : pas de charge lourde, pas de treuil, pas de franchissement extreme, monter à la montagne, aller en foret et sortir une remorque de bois de temps en temps (750kg) et faire quelques voyage "nature" et des rando, tout en ayant un véhicule confortable pour enquiller 1000km d'autoroute..
sauf les tagazous à ressorts à lames (j'en ai) tous les 4X4 relativement récents (moins de quinze/vingt ans) conviennent à cette utilisation très polyvalente...
Ptittomtom a écrit :Il a éliminé le Patrol pour cause de tenu de route et de confort routier,.
lorsque le premier patrol, à lames, est apparu sur le marché il était considéré comme 'bourgeois' et entrait directement sur les plate-bandes commerciales du ReuReu bien plus cher et surtout soiffard tandis que le patrol était peu coûteux à rouler.
ensuite le GR à ressorts hélicoïdaux s'est élargi et alourdi pour offrir le confort d'un grand station wagon...
mais ton vendeur ne doit pas avoir de Patrol sur son tarmac...
Ptittomtom a écrit : je vais peur-être rester bloqué là ou un Defender ou un Patrol passera,
en usage normal, je ne vois pas pourquoi ? le Pajero est un excellent choix, j'ai deux amis proches qui en ont et les font passer absolument partout. il compense son manque flagrant de débattements de roues par une bonne motricité et son bloc de diff arrière.
Ptittomtom a écrit : tout le monde n'a pas besoin d'un véhicule capable de traverser une rivière en crue et des maraicages profonds.
ça fait des vidéos

pour traverser une zone gadouilleuse, il faut des pneus MUD... un Pajero en MUD passera là où un autre en pneus de route ne passera pas quand c'est bien glissant
Ptittomtom a écrit : Pour moi le Pajero était un compromis entre cout/fiabilite/confort/polyvalence/aptitude en tout terrain tout en l'utilisant comme deuxième voiture pour aller faire les courses ou se promener le we.
là, je suis d'accord, on trouve pas facilement aussi polyvalent que le PAJERO... sauf peut être le DISCO ?
Ptittomtom a écrit : tSi c'était uniquement pour du franchissement, j'achèterai un Defender,
ahhhh ? moi un Halflinger...
Ptittomtom a écrit : Par contre je ne me voyais pas faire 1000bornes d'autoroute pour les vacances en Italie avec.
ahhh ? je reviens de six semaines en grèce... sur l'autoroute on roule pépère à 130 dans le confort (y a la clim et tout le toutim : ABS etc... )

mais peut être que ton vendeur a lu un livre où on parle du Camel Trophy ?

depuis cette époque la caisse est la même mais bien des choses ont changé dans un DEF... c'est même plus un ensemble moteur/boites anglais...