Quels pneus choisir pour mon programme ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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celte83
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#111

Message par celte83 »

Bonsoir les gars,
Rien à voir avec les pneus ... mais de bons amis qui ont fait l'Afrique avec un simple camping-car (Ford, propulsion, roues jumelées). C'est en voyant cet autocollant au cul de leur CC au Lac De Serre-Ponçon (France - 05) que de fils en aiguilles ils sont devenus de très bons amis. Des fous. Comme je les aime ! :)
IMG_0363.jpg
Et quelques liens les concernant :
"Une idée de nos films : 6 minutes http://www.dailymotion.com/video/x26vwm ... ule_travel
14 minutes http://www.dailymotion.com/video/xre2pc ... ion_travel
http://fredanik.over-blog.com
Ass. Djulé, chez Frédéric et Annik Marce
Impasse du Grand Pré 05300 Laragne
0954 61 11 81 / 0638 54 68 17
http://fredanik.voila.net http://assoc.djule.voila.net"

Et enfin voilà pourquoi j'ai vraiment besoin d'un 4x4. Je n'arrive déjà pas à sortir du jardin quand il a plu. Et oui des fois dans le Var il pleut grave. La honte du baroudeur ... qui ne peut même pas sortir de chez lui ! Vous foutez pas trop de ma gueule quand même, hein. La susceptibilité ça se ménage chez les vieux schnocks :no:
IMG_1220.JPG
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Kelvinator
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#112

Message par Kelvinator »

celte83 a écrit :Hi,
Maintenant la boite automatique. Est-ce qu'avec cette seule photo on peut déterminer le type de boite auto de ce sprinter 4 x 4 ?
C'est étonnant mais le vendeur n'y connait rien. Mais il s'est s'en servir et en profiter ...
merci
jf

EDIT : Si c'est la Sprintshift ça me ferait peur. D'ailleurs Mercedes l'a arrêté suite aux nombreux problèmes. Ce Sprinter datant de 2009 est-ce que ça peut être cette mauvaise Sprintshift ?
Bonjour,


Pour moi il s'agit de la boite G40: vraie boite automatique à convertisseur, très fiable. 5 rapports, toujours fournie sur les Sprinter 4X4 actuellement (les 2 roues motrices reçoivent la G42, boite auto 7 rapports). Donc pas d'inquiétude à avoir sur ce sujet si l'entretien est OK (de mémoire première vidange vers 80 000 kms...Ceci dit vu l'engin et l'utilisation le faire en amont est forcément bénéfique).
"Le conducteur averti roule lentement en terrain inconnu (...). Les avaries causées par une conduite incorrecte peuvent se solder par une longue marche à pied".

Notice du G type 460.2, page 42
Kelvinator
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#113

Message par Kelvinator »

Raid Lover a écrit :Soir JF ;)

En tous cas j'ai vu un Merco 6x6 monté avec des BF Mud 285/75 d'origine.
Tu trouveras ici, un document PDF concernant les préconisations de monte pneumatique pour ce Sprinter 6x6
Attention celà n'a rien à voir avec les montes homologuées sur le 4X4. Le 6X6 est une prépa Oberaigner agrée par Mercedes, mais un véhicule complètement différent du 4X4 "Usine". Pas la même vitesse, pas le même poids, pas le même indice de charge, pas la même homologation...

J'ai vu des Hankook Dynapro sur des Sprinter 4X4, mais sans regarder l'indice de charge (capital sur ce type de véhicule, en plus de l'apsect légal).
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celte83
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#114

Message par celte83 »

Kelvinator a écrit :Pour moi il s'agit de la boite G40: vraie boite automatique à convertisseur, très fiable. 5 rapports, toujours fournie sur les Sprinter 4X4 actuellement (les 2 roues motrices reçoivent la G42, boite auto 7 rapports). Donc pas d'inquiétude à avoir sur ce sujet si l'entretien est OK (de mémoire première vidange vers 80 000 kms...Ceci dit vu l'engin et l'utilisation le faire en amont est forcément bénéfique).
Bonjour,
Oui entre temps j'avais eu confirmation pour la boite auto. Mais merci quand même. C'est important pour moi d'être rassuré sur ce point crucial.

Pour autant et n'étant pas un spécialiste du 4x4, comment se fait le blocage du différentiel sur ce Sprinter boite auto ?
Une roue se met à patiner, que se passe t-il ? Et quoi faire ? C'est autogéré par la boite ou on peut agir manuellement ?

Sans doute des questions idiotes de débutant ...

belle journée
jf
Kelvinator
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#115

Message par Kelvinator »

Il n'y a pas de question idiote (des réponses, oui :D ).

Il n'y a pas de blocage mécanique à proprement parler sur le Sprinter 4X4 d'usine. C'est remplacé par le système "4ETS", base sur l'ESP.

En pratique, tu as des capteurs sur chaque roue (ceux de l'ABS), qui permettent à certains calculateurs de récupérer ces infos et de les coupler à d'autres, notamment l'angle du volant, la position de l'accélérateur, le capteur d'angle de lacet...

Bref, lorsque le système détecte un patinage de l'une des roues, il va freiner celle-ci pour transmettre un maximum de couple sur la roue qui a de l'adhérence, et donc faire avancer le véhicule.

En théorie c'est un peu moins efficace que des blocages mécaniques; dans la pratique souvent le système se met en route sans même que le conducteur s'en rende compte, dans un endroit ou un blocage mécanique employé trop tard n'aurait pas évité le plantage.

Surtout, cela permet aussi de s'affranchir de l'opération blocage/déblocage qui en cas d'oubli (ou conducteur mal informé...) peut poser des soucis (si un blocage mécanique reste enclenché sur un terrain adhérent, l'ensemble de la transmission souffre avec risque de casse et/ou de sous virage).

Le Sprinter 4X4 est bluffant d'efficacité. Bien sûr ce n'est ni un G ni un Unimog; mais ses capacités restent incroyable eu égard à sa taille et son poids.

A noter que en condition normale, le véhicule est en propulsion. Ce sera à toi d'engager le pont AV (touche au tableau de bord) et le cas échéant d'engager la gamme courte (option à l'époque, mais je pense que ton véhicule en dispose) avec un second bouton. Lis bien la notice du véhicule, c'est un peu fastidieux mais très important!
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#116

Message par celte83 »

Merci de ces précisions Kelvinator.
Je vais voir le bouzin dimanche prochain puis le ... ramener
Et bien entendu je lirai avec attention la documentation fournie.

cordialement
jf
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celte83
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#117

Message par celte83 »

christian.styling a écrit :sinon les maxtrax c'est plus léger :
Bonjour,
Je viens de recevoir les 2 plaques Maxtrax que j'avais commandées.
A quoi servent les 2 sangles qui sont livrées avec ???
J'ai eu beau chercher ça reste un mystère :(

belle journée
jf
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#118

Message par platplat »

Ce sont les plaques pour te desembourber ?

C'est pour pas les perdre, et les tracter derriere une fois deplanté. Ca t'evites de les chercher ensuite... :D
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#119

Message par celte83 »

Ah oui ok. Vu !

merci et belle journée
jf
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Raid Lover
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#120

Message par Raid Lover »

En plus, avec les Matrax, tu peux pelleter ;) ce qui est loin d'être négligeable :) cependant, rien ne vaut un pote devant ou derrière avec une bonne sangle :cool: bien moins crevant et beaucoup plus rapide :D
Sur les pistes, on ne sait pas précisément ce qui nous attend... mais c'est précisément ce que l'on attend !
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