pneus resitants piste rocailleuse
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
re: pneus resitants piste rocailleuse
faut t'il plus gonfler ou moins que sur route? (je dirais moins mais je ne sais pas)
Sur des pistes:
Les profils mixtes ou A/T (All terrain) peuvent être utilisés. Le bon choix étant d’avoir un pneu robuste permettant une résistance importante aux chocs et coupures.
Ne sous-gonflez pas vos pneus. Gonflez à la pression de charge maximale afin de résister au mieux aux chocs et pincements lors des roulages à vitesse soutenue.
- christian.styling
- Administrateur

- Statut : Hors ligne
pour les pressions et contrairement à la boue ou au sable, dans la rocaille si on dégonfle on expose les flancs qui sortent de la bande de roulement donc il est préférable de garder une pression élevée.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
les duractrac sont montes, pour l'instant niveau bruit c'est parfait sur route, je m'attendais a pas mal de bruit aux vues des dessins mais pas du tout
je vous poste une photo bientot
-
breizheau
- Quatre-Quatreux
Cooper ST Maxx
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Souvent la deformation pr une bosse vient d'un chocpachy54 a écrit :de quoi peut provenir une bosse donc déformation sur la bande de roulement ?
à te lire Eric.
merci

PAr un choc de trottoir (un exemple) on vient pincer la carcasse qui par le choc coupe un cable de rayone de la nappe carcasse qui est le squelette du pneu
en vert sur le dessin
a partir de là comme il y a plus de resisitance, la pression vient deformer le caoutchouc.
Puis il y a aussi par le choc qui perse le calandrage (chambre a air qui est collée dans le tubless) N°1 sur le dessin

et là l'air passe a travers les nappes et déforme la gomme de flanc qui est très souple
Voilà l'incident sur une nappe qui casse vu de l'interieur
Pour cette photo c'est la nappe de sommet qui a laché suite a un choc (6 & 7 sur le dessin) cela arrive souvent quand on prend un choc juste sur l’épaule du pneu

Sur cette photo on peu voir que le véhicule ne porte pas sur le flanc tendu du pneu
Mais que le talon de la jante de roue vient rouler sur le flanc, et avec un poids de 500kg en pression ce flanc a une resistance tres faible et se découpe

et là on tord la nappe qui va s'echauffer et lacher

Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
-
breizheau
- Quatre-Quatreux
Cooper ST Maxx
- mans wild
- Quatre-Quatreux
Après que ce soit dans le sable, sur la terre et sur le cailloux en 30 000 Km de pistes (Maroc, Sardaigne, Es, PT etc...) pas une crevaison ou incident, (peut être de la chance), après il faut avouer que lorsque je me retrouve dans une piste ou c'est de la glaise, là ce sont de vrai patinette et il faut vite dégonfler.....
Pour ma part il est suffisant à mon utilisation et me convient, donc contrat rempli !
Pour ma part je suis dans l'attente du nouveaux A/T avant de changer !
espritbaroud