a méditer (vente véhicule "modifié non homologué" => accident fatal)

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Modérateurs : christian.styling, cedricfred

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christian.styling
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re: a méditer (vente véhicule "modifié non homologué" => accident fatal)

#111

Message par christian.styling »

GUEG'S 49 a écrit :Et avec les assurances spéciales véhicules modifiés :hein: ?

Sommes nous couverts ou ...

Connaissez-vous des cas concrets ?

:hein: :)
à valloire il y avait un cabinet d'assureur qui disait couvrir à 100% toutes les modifs qu'on lui déclarait.
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stephane27
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re: a méditer (vente véhicule "modifié non homologué" => accident fatal)

#112

Message par stephane27 »

Cette lecture fait reflechir, car nous le savons tous, mais nous preferons l'ignorer :(

Les modifes sur un véhicule sont interdite dans notre beau pays. Et il est clair que les assurances font tout ce qu'il peuvent pour rejeter la fautes sur un autre.

A titre d'exemple, j'ai eu un degat de grele imortant sur ma voiture, l'expert est venue, et avant meme de faire quoique ce soit, j'ai été menacer de non paiement car mes 4 pneus etais HS. :hein:

J'ai du prouver ma bonne foi, la voiture a été endomagé a mon domicile, et les 4 pneus etaient en commande :no:

Donc tres clairement, ne nous attendons pas a des miracles avec des 4x4 modifié comme la plupart des notres.
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
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74leman
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re: a méditer (vente véhicule "modifié non homologué" => accident fatal)

#113

Message par 74leman »

Salut,

Je me greffe sur le sujet pour une question "annexe".


Dans le cas où l'on monte des pneus à la taille d'origine et homologués, mais avec un profil plus tout terrain que routier (genre 50%-50% chemin-route, ou plus)
a-t-on des exemples d'exclusions de garanties de la part des assurances pour utilisation de pneumatiques non adapté ?
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Grain.de.Sable
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re: a méditer (vente véhicule "modifié non homologué" => accident fatal)

#114

Message par Grain.de.Sable »

c'est un peu con mais tu signes un contrat pour un usage normal sur un véhicule normal.

si tu ne respectes pas une partie du contrat sur un des critères, c'est un risque que tu prends.

je n'ai pas dit que c'était bien, mais il n'y a rien de surprenant.

truc con, un jour un pote m'a cassé mon land mili. on a fait logiquement jouer son assurance. l'expert est venu. sa première vérification a été de regarder que mon bâché était bien un bâché sur la CG. j'ai bien compris que si j'avais modifié la configuration de mon véhicule (alors que cela n'a rien à voir avec le choc dans lequel en plus je n'étais pour rien), j'aurais laissé une marge à l'expert pour se défausser.
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christian.styling
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re: a méditer (vente véhicule "modifié non homologué" => accident fatal)

#115

Message par christian.styling »

j'ose pas abonder dans ce sens, mais

je me suis fait rentrer dans le cul (sur la route !)
la voiture fautive totalement HS mais je m'en fous c'est pas la mienne
moi quelques rayures à faire reprendre chez le carrossier de mon assureur (celui qui file des rétro commissions à l'assurance)

j'arrive et paf ! il commence par sortir son appareil photo, lever mon capot et faire des photos ! puis il photographie les quatre roues...
je lui demande de m'a=éclairer sur le pourquoi du comment ? je me demandais si il était pas zinzin ? sa réponse a été :

- j'ai un accord avec l'assurance : je leur envoie les photos "avant" de réparer pour savoir si ils vont payer ! parce que si le moteur n'est pas celui qui devrait être sous le capot ou si les roues ne sont pas conformes ou si les pneus sont usés ils paient pas et je répare pas !
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74leman
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re: a méditer (vente véhicule "modifié non homologué" => accident fatal)

#116

Message par 74leman »

j'entends bien et je comprends l'idée en filigrane, mais :
Grain.de.Sable a écrit :tu signes un contrat pour un usage normal sur un véhicule normal.
"normal" n'étant pas une notion juridique précise, on va la remplacer par "homologué"

Dans l'hypothèse où le véhicule n'a subit aucune modification, et les pneumatiques sont de tailles d'origine, homologué et d'usure correct, jusqu'où peut intervenir l'expert pour déterminer si le pneu utilisé est compatible ou non avec une utilisation routière


Pour l'exemple, lorsque mon Vitara (stock, CT et assurance à jour, pneus en taille d'origine mais "mixtes") a été détruit lors d'un sinistre avec un 1/3 100% responsable, l'expert n'a examiné que l'état d'usure de mes pneumatiques (neuf en l'occurrence) : mais est ce toujours le cas?
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platplat
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re: a méditer (vente véhicule "modifié non homologué" => accident fatal)

#117

Message par platplat »

Pour ta question, tu montes des pneus homologués en France, en taille, indice de charge et de vitesse homologués pour ton véhicule, tu seras tranquille.. Ils ne regardent pas (encore) le profil des pneus.

En sachant que le logo M+S te laisse la liberté de baisser de niveau d'indice de vitesse, mais, avec une étiquette visible de la nouvelle vitesse à l'intérieur.

Par contre, on touche pas à la baisse l'indice de charge.

En revanche, tu peux augmenter tous les indices, sauf la taille.
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74leman
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re: a méditer (vente véhicule "modifié non homologué" => accident fatal)

#118

Message par 74leman »

@ platplat : merci pour ces infos, notamment celles de l'étiquette à afficher à l'intérieur : un vrai truc à savoir! :clap:
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sebrunner
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re: a méditer (vente véhicule "modifié non homologué" => accident fatal)

#119

Message par sebrunner »

La taille des pneus t'as quand même droits à 3% nan ?
Les même 3% accepté au CT :hein:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
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christian.styling
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re: a méditer (vente véhicule "modifié non homologué" => accident fatal)

#120

Message par christian.styling »

sebrunner a écrit :La taille des pneus t'as quand même droits à 3% nan ?
Les même 3% accepté au CT :hein:


Les équivalences dimensionnelles théoriques sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origine constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc), et dont l'indice de charge (LI=Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d'origine du constructeur).
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