Aller quelques news.
Bon j'ai eu la poulie damper, y'a longtemps mais bon.
Alors pour l'avoir j'ai calé une clé de 12 entre un boulon de support de courroie et le boulon de support de tendeur de courroie de clim.
J'ai fait attention de serrer assez le boulon d’appui pour ne pas le tordre, cela fait une sacré force, car pour l'avoir ce fut clé de 19 + barre d'1,30m.
Elle est petite la clé de 19
Bon idem mais à l'envers pour resserrer ce boulon de poulies, à 185Nm et un peu de frein filet sur le haut du boulon.
Et voui, la ditribution était bien décalée d'un cran => j'ai bien fait de défaire même si cela m'a fait iech
Par contre le repère extérieur ci-dessous :
correspond bien au calage de la courroie (poulie du bas), j'aurais donc pu éviter de démonter la tout

De plus en cherchant bien c'est marqué dans la doc mais je sais si c'est celle du L200 ou du Pajero
Bref ce fut fait......
Après, remontage des injecteur après les avoir refait :
- Changement des pointes d'injecteur
- Petit tarage avec FACC33

(+ un grand merci pour son soutient permanent)
J'ai aussi acheté les vrais joints (la série avec les blanc percé)
voilà voilà après, remontage des courroie, changement des boulons arrondis, remontage de la rampe d'injection + ......
Bon surtout,après resserrage de la culasse, ca me turlupiné, j'ai fini par pigé mon cas.
Je n'avait pas à les serrer à 120°, non non, j'ai des BTR de 10 => 120 NM HEUREUUUUSEMENT que j'ai fini par percuter dans ma petite tête.
J'ai pu enlever le cache et resserrer jusqu'à 120NM ouf !je suis passé à coté d'un bourde .....
Bon pour info, le mauvais serrage à 120° donne en gros, 90NM. Lorsque j'avais resserré par crainte, j'étais allé doucement jusqu'à trouvé le moment ou je serré, ben à partir de 90NM et je trouvé justement que cela faisait bien peu. Bref, j'ai évité la bourde !
En refermant la cache culbus, arrosage du tout à l'huile
Bon aller aller, encofe à la bourre je suis
Bon bon on y arrive enfin :
- J'ai fait pété l'bazard et il tourne

Au 4iéme coup de clé, c'était parti. Je suis impressionné, 2 ans qu'il était inerte

- Il pisse l'huile juste sous le turbo

et je ne sais pas encore si c'est le turbo qui est mort ou juste un durite qui n'a pas aimé d'être tordu lors du démontage (on tire un peu sur le turbon et l'échappement pour dégager la culasse, voir soluce à G@lium

)
Donc :
- Joint de culasse
- Injecteurs refait
- EGR traité
- Calorstat changé
- tous joints
- Culasse neuve

- Culbuteurs calés
Bon donc je ne suis pas tiré d'affaire, mais j'ouvrirai un zote post
Pis je reviendrai finir c'uilà
Aller merci à tous
A+