[Généralités et préparations] Terrano I V6 Remontage...enfin

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Piero83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Terrano I V6 Remontage...enfin

Message par Piero83 »

didi a écrit :Bon c'est pas tout ça, mais moi j'arrives pour le boucher ton PC, ça fait vraiment pas bô, ça m'irrite l'anus, que c'en est insurportab!!!
;) ...bon...c'est pas faux.... :hein: ....mais, je me cague comme on dit ici..., je vais y aller avec des gabarit de carton, ajustés sur l'intérieur du tube...enfin...pas trop aussi..
J'espère que ce sera les quatre pareils. :hein: Plutot fainéant dans la région...

...oui, je sais...le petit straou...en dessous... ;)
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

Met des boules de pétanque!!!
Ça sera trooooop bo.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Piero83
Quatre-Quatreux

Zou...

Message par Piero83 »

Salut les gens...

Bon...a y est...le premier T1 Spartak....of le Var. La cohabitation avec le kit IM est correcte.
Trés trés galère la depose des anciens triangles...les grosses vis de fixation étaient bien coinçées....je les ai sorties avec la croix.

[ATTACH=CONFIG]64168[/ATTACH]

et en plus....j'ai des petits morceeaux du T2 à Vincent....des jolies rondelles avec la peinture qui tue... :D
Bon, elles ont étés changées depuis par des modèles en inox et des écrous freins neufs....

Par contre, malgré la pose de rondelles entre les triangles et le chassis, de même épaisseur d'ailleurs, contrairement à celles qui sont tombées à la dépose, j'ai encore un pincement gordini léger... :hein:
J'ai un sérieux doute sur mes capacités à régler tout ça.... :hein:
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Pour le réglage, de l’angle de carrossage, je te donne une méthode, certainement pas la plus orthodoxe, (Méthode étudiée il y a fort longtemps avec l'aide de Tanguy notre précursseur dans bien des domaines :) ) mais bon, moi ça me va. ;) Il faut suivre les étapes suivantes: (il y a un topic la dessus mais faut chercher dans la partie garage)

Déjà, je pense que tous les jeux de rotules sont à zéro chez toi. C’est parfait. :)
Ensuite, il faut absolument conserver le décalage d’épaisseur que tu avais sur les rondelles qui étaient coincées entre le pivot du triangle haut et le châssis. Faut bien mesurer cette différence et la conserver sinon cela va changer l’angle de chasse.

On va considérer que celui-ci était bon. (Sinon faudrait jouer sur cette différence d’épaisseur pour corriger l’angle de chasse)

En, premier tu règles la hauteur de caisse souhaitée. (La rehausse avant) en tendant les barres de torsions. (Laisser 2cm entre la butée haute et le triangle Spartak : valable pour le Spartak ou Calmini uniquement)

Une fois cela bon, la tu va pouvoir attaquer le réglage de l’angle de carrossage.
Je n’ai pas les valeurs théoriques de Nini pour le T1. Je suppose que c’est comme le T2. A savoir 0°30’ + ou – 30’. Cela veut dire que sur le T2 c’est la verticale avec un pouillème de roue position gordini.

Bon, pour faire la verticale, j’utilise un niveau à bulle. Pour mon cas, (T2 court, avec rehausse +50 sans barre stab à l’avant) il me faut une différence de 4mm entre le haut de la jante et le bas de la jante par rapport à la verticale pour avoir une usure régulière sur toute la bande de roulement. Mesure prise sur le diamètre externe d’une jante 16 pouces. Je ne sais pas si c’est la même chose pour le T1. :hein:

Donc, dans ton cas, tu mets ton véhicule bien à plat sur les roues. Après un petit roulage avant arrière pour bien évacuer toutes les tensions, tu vérifies que le volant est bien droit.

Tu commences par régler le pincement de façon à ce qu’il n’y ait pas trop de pincement. (Méthode à la ficelle) C’est juste un réglage à la louche pour éviter de trop gros pincements qui influencent la position de la roue et donc sur l’angle de carrossage.

Tu mesures avec ton niveau la différence entre le haut de la jante et le bas de la jante. Si cette différence dépasse les 4mm, tu vas devoir ajouter des rondelles de même épaisseur sous les pivots.
Pour la mesure, part sur cette équation simple.
X = mesure haute sur la jante 16’’- mesure basse sur la jante 16’’ par rapport à la verticale.
(X-4)/2 = épaisseur approximative de la rondelle à rajouter en dessous des deux vis de fixation du pivot haut .

Cette équation n’est pas du tout juste :D mais c’est une approximation. Il faut y aller par itérations et recommencer toutes les opérations pour lentement s’approcher de la valeur souhaitée.

C’est la méthode la plus simple.

Autre méthode, tu vas chez un gars qui fait des géométries de train avant et tu lui apportes un lot de rondelles de différentes épaisseurs qui passent dans les vis de fixations du pivot. :lol:
Tu lui donnes l’angle de carrossage théorique souhaité ainsi que l’angle de chasse et c’est lui qui s’y colle.

Je ne sais pas comment il va faire. Les abaques qui sont fournis dans le RTA ou par Nissan, ne me semblent pas utilisable dès que tu commences à faire des rehausses. Les abaques sont faussés par l’inclinaison des triangles suite à la rehausse. Donc abaques inexploitables. :(
Je ne vois pas comment faire autrement que par itération.
:(
Nissan dit pas plus de 3 rondelles sous chaque vis et le total d’épaisseur de rondelles ne doit pas dépasser 8mm. Pour le nombre de rondelles, la je ne vois pas la raison. Pour l’épaisseur totale, la faut respecter sinon faut changer de visserie. Celle d’origine sera trop courte. Cela m’étonnerait quand même que cela se produise. Sur les T2 cela n’a jamais été le cas jusqu’à maintenant.

Si tu fais appel à un technicien de réglage de train avant, il serait intéressant de regarder comment il procède. Je serai vachement intéressé. ;)

Une fois ton réglage de carrossage réglé aux petits oignons, tu passes au réglage du parallélisme.

Je te donne ce que je fais moi, mais je ne suis pas certain du tout que ce soit bon pour toi.

Méthode ficelle, je mesure la différence entre la ficelle qui passe par le centre du moyeu et l’avant du pneu et l’arrière du pneu du pont avant quand le volant est bien droit. Pour moi, j’ai une différence de 3mm entre la ficelle et le boudin du pneu (monte taille homologuée) lorsque la ficelle touche l’arrière du pneu.

Attention ! Le pont arrière doit être parfaitement aligné, donc soit la chape soit la barre Panhard réglable en cas de rehausse. Sinon, je ne sais pas faire, il va toujours tirer d’un coté si le pont arrière n’est pas réaligné en cas de rehausse (ou en cas d’affaissement des ressorts).

Attention ! Il faut que tu fasses tous ces réglages avec des jantes qui auront le même déport. En cas de changement de roue pour des jantes ayant un autre déport, tout est à reprendre. En cas d’utilisation de jante ayant un déport nul alors que tu avais fait tes réglages avec des montes en ET25 donc déport de 25mm vers l’extérieur, (enfin la je ne suis plus sûr si c’est déport -25 ou +25:hein :) et bien tu as la rehausse qui change et donc l’angle de carrossage et donc le parallélisme.

Voilà, j’espère avoir pu t’aider. C’est long à expliquer mais pas trop compliqué à faire. C’est pénible parce qu’il faut recommencer plusieurs fois.

Une fois tout cela de fait, tu roules sur une dizaine de km sur un chemin un peu défoncé histoire de bien assoir les jeux (le pivot va se positionner contre les vis et les jeux vont s’éliminer) Il faut recontroler à nouveau l’angle de carrossage et, le cas échéant, corriger un peu les épaisseurs de rondelles et le parallélisme.
Voilà, la enfin, il est parfaitement réglé et à moins de prendre une grosse marche, il ne devrait pas trop bouger. C’est vrai qu’un passage dans une ornière à vive allure va avoir une influence certaine sur le réglage du train avant. En fait, les vis qui traversent le pivot ont un jeu certain dans les orifices de ce pivot. Ce jeu est nécessaire pour permettre différents réglages de chasses et de carrossage suivant les désirs de chaque utilisateur. Donc, en cas de choc, hop le pivot peut prendre une nouvelle position autour des deux vis de fixations.

Tu as eu du mal pour enlever les vis parce qu,’à mon avis, les pivots étaient bien serrés contre les vis et frottaient bien sur le corps des vis et ceci est d’autant plus vrai que ton T1 à certainement vu pas mal de terrain donc à bien été vibré pour que les jeux soient ramenés au minimum.
Faut serrer ces vis au couple. Pas évident de le faire avec la clé dynamométrique à l’endroit ou se trouvent les vis.
Un truc, lors du serrage, pousse fort le triangle haut vers le haut pour que le pivot soit déjà au minimum de jeu.

Voilà (j'ai fais court hein :lol: :lol: :lol: Je pense que j'ai faché Didi.:diable :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Piero83 a écrit : Par contre, malgré la pose de rondelles entre les triangles et le chassis, de même épaisseur d'ailleurs, contrairement à celles qui sont tombées à la dépose, j'ai encore un pincement gordini léger... :hein:
J'ai un sérieux doute sur mes capacités à régler tout ça.... :hein:
Peinture, qui tue. Elle est belle ma peinture gris sourie. :lol:

Sinon, il faut que tu récupères les rondelles d'origine qui ont une différence d'épaisseur. Cette différence d'épaisseur corrige l'angle de chasse. Faut conserver cette différence d'épaisseur et rajouter des rondelles de même épaisseurs sous celles ci.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

Bon...encourageant tout ça...je vais pas me laisser faire... :D
(j'ai pas fait tout ça pour craquer à 50cm du bol de sangria comme dirait l'autre).... :)

Oui, tous les silents blocs sont neufs sauf : triangle inférieur et barre d'accouplement de la direction.
Bon, mes silent blocs moteurs sont arrachés....mais on y viendra...ça passe au CT ?

On est bien d'accord, les triangles spartak sont modifiés par rapport à la hauteur d'implantation de la rotule supérieure....pas la distance entre l'axe de celle ci et l'axe du pivot, comme je le pensais
Un peu comme si on retournait les triangles d'origine....(tiens :hein: personne y a pensé ??)...ou intercaler une entretoise entre la rotule et le triangle.

Donc, à réhausse équivalente, (avec les triangles d'origine), le triangle spartak reste un peu plus à l'horizontale.
...et en descendant moins bas, je pensais que les rondelles originales suffirait...mais non.

Par contre, et je me suis fait avoir 2 fois...les rondelles sont tombées lorsque j'ai enfin réussi à oter les vis, je ne sais plus l'ordre des rondelles d'épaisseur..la plus fine à l'arrière ou à l'avant :hein: .....

Ensuite, par rapport à la tension des barres.
Pour la limite de tension, tu dis qu'il faut laisser 2 cm sous le petit disque soudé sur le triangle spartak et le corps de mon train avant.( je n'ai plus les caoutchouc, heureusement car je n'aurais plus de débattement du train vers le bas) - J'ai peut être trop serré les barres alors...je me suis fié à l'assiette du véhicule.

Vendredi, si il fait beau, j'essaie le réglage. :D
vincent sch
Modérateur

Salut

Non les triangles Spartak n’ont pas la même dimension que ceux de Nissan. Ils sont normalement 3mm plus long. Donc les épaisseurs de rondelles sous le pivot sont différentes. Tu ne peux pas remplacer simplement les triangles hauts par ceux de Spartak. Avec ceux d’origine et la même rehausse, il te faudrait encore plus d’épaisseur de rondelles pour rattraper ta rehausse. La longueur des triangles devrait être fonction de la rehausse de chaque utilisateur.

Il faut remettre en place la butée haute. Sans cette butée, tes amortisseurs risquent de jouer le rôle de butée et la je ne donne pas cher pour ceux-ci. Si c’est le cas, ils ne vont pas dépasser 5000 bornes de durée de vie si tu fais des sorties ou les roues avant risquent de décoller du sol.

Autre chose, l’angle que risque de faire le joint homocinétique risque de dépasser les 50° si les amortisseurs ne jouent pas le rôle de butée. Si la roue descend au point que la petite rondelle du triangle Spartak bute sur le châssis lorsque la roue décolle, alors tu dépasses les 50° coté angle du joint homocinétique lorsque tu braques les roues et la c’est vite la mort du joint homocinétique.

Malheureusement pour ce qui concerne les rondelles, impossibles de dire si c’est la plus mince devant ou derrière. C’est la précision de soudure du châssis qui nécessite l’utilisation de rondelles. Le chassis n’est pas soudé de façon assez précise pour qu’il soit possible de monter le pivot directement sur le châssis. Les rondelles permettent de rattraper les écarts de soudure et donc impossible de dire si c’est plus mince devant ou derrière.

Dans ton cas, si vraiment tu ne sais plus, je dirai qu’il serait préférable d’avoir plus de chasse que moins de chasse et donc de monter la plus épaisse des rondelles derrière puis de monter la plus mince devant. Mais la c’est du pifomètre.
Il faut bien prévoir des rondelles en plus en épaisseur si ton train avant à un effet Gordini.

Il faut garder 2cm de débattement à l’avant. (Déplace au minimum ton véhicule sur 10m lorsque tu l’auras descendu des crics et autres supports. ) Tu auras trop bandé les barres. Il faut se débattement pour que les amortisseurs puissent travailler correctement.

A plus

Vincent
Image
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

ok, et je présume que les rondelles d'épaisseur droite et gauche ne seront pas forcément identiques....
eh bé...je comprends mieux pourquoi c'est si cher de faire régler son train avant.

Un truc qui parait étrange, j'ai monté les ammortos et ressorts arrières...ok, j'installe les barres et ammortos avants, je tends les barres en essayant de mettre à peu prés le véhicule à l'horizontale. (en plusieurs fois :D )
Malgré le fait que je n'ai plus les butées, la pastille du triangle est trés proche du chassis....genre un pouce en largeur...+- 2cm chez moi :hein: .
J'ai l'impression que si je remet la butée caoutchouc, je vais être pratiquement dessus et n'aurais plus rien à débattre... ;)

Je prendrais des photos précises dès que je peux.

Ensuite, pour parler limite débattement vers le bas, en évitant de faire talonner l'ammorto, je pourrais peut être modifier les silent blocs supérieurs de celui-ci.
En augmentant l'épaisseur de celui qui est sous la chapelle (et en réduisant celui qui est au dessus pour cause de longueur de tige filetée) je gagnerais pitêtre les quelques cm qui éviteront de ruiner l'ammorto.
Pour autant que ça ne soit pas le cardan qui fasse la butée !
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

2 choses :

- de toute façon le débattement du train avant vers le bas est très limite du fait de la réhausse
plus tu réhausses moins tu as de débattement

- es-tu sur que la réhausse installé ne fasse "que" +5cm ?

le kit est tout neuf , tu plafonnes peut-être à +6 ou +7 , faudrait rouler et revoir la copie au bout de qq centaines de Kms , ou tout simplement attendre que tout se mette en place et revérifier l' horizontalité
en tout cas il vaut mieux respecter le fait que le nez du Terrano plonge de grosso-modo 1cm par rapport à l' arrière ( maxi 2cm )

voili , voilou :cool:

[ édit]
ne touche pas aux SB d' amortisseurs , tu ne gagneras rien et le côté le plus mince sera insuffisant pour protéger l' amortisseur en fin de course
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Pour ton réglage de parallélisme et de chasse du doit passer ton T1 au banc et en fonction de la valeur des mesures tu dois caler les fixations de tes bras sup avec un empilement de rondelles adéquat.
Le calcul des épaisseurs de rondelles se fait avec un abaque Nissan!!
Avec les rehausses que nous avons, nous ne pouvons plus être dans les tolérances nini, l'important c'est d'avoir une symétrie entre la Droite et la Gauche (bon....sauf dans le Var !! :( :D )
Une fois la chasse réglée alors tu peux faire ton parallélisme!!
img031.jpg
C'est le calcul des cales que j'avais fait pour Jeandu64, enfin...je crois. :hein:

A plus
Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre