christian.styling a écrit :Isa Benz a écrit : je m'occupe d'un centre équestre .... les gosses ont fait toute la journée de la voltige .....
bonjour

tu dois savoir qu'à San Estello au dessus de Mandelieu sur la RN7 il y a un petit gosse d'une dizaine d'années qui s'est tué il y a un moment en faisant du poney au pas et en étant accompagné tenu à la longe d'après ce qu'on racontait... faut accepter l'inacceptable : à savoir de mener une vie avec le risque qu'elle se termine prématurément... c'est dans les lois de la nature... c'est pas du cynisme... on ne peut pas être à l'abri de tout danger, l'expression << le risque zéro n'existe pas >> résume tout... faut accepter les coups du sort sans toujours chercher à punir celui par qui l'accident de parcours est arrivé même si il est effroyable... ou alors faut mener une vie de chiotte en craignant tout.
tout a fait christian ,
mon fils, cavalier experimenté , s'est retrouvé dans un corset suite a une fracture de la colonne due a une chute de cheval ....
je n'ai a aucun moment chercher une culpabilité de qui que ce soit :
- la monitrice qui n'avait pas prévu ?
- le cheval qui s'est mis à ruer sans qu'on sache pourquoi ?
- le jardinier qui n'a pas vu qu'il y avait un caillou sur la piste !!?
- le caillou lui meme qui s'est trouve la au mauvais moment et sur lequel est tombé mon fils ?
- moi , qui n'avait pas acheté un gilet de protection rendu non obligatoire par la Fedé ?
Qu'il y ait un responsable , je suis d'accord .....
On est responsable de son vehicule, de son entretien , de ses capacités, des capacites de son vehicule . On doit etudier le terrain et savoir si on passe ....
Je serai effectivement par contre intretable avec les conducteurs insconcients , les vehicules modifies et ne repondant plus aux normes, les dangers previsibles, une erreur grossiere, .....
mais dans ce cas, n'ayant pas les elements ...je ne me permettrais pas de juger !
Mais qu'il y ait obligatoirement un coupable, voir un criminel ...c'est a reflechir .....
Oui, il faut être vigilent ..... mais .....
Peut on prevoir l'imprevisible ??
C'est valable pour tous les sports , pour toutes les situations meme de la vie courante ...
Il y a un mois, j'ai pris feu suite à l'explosion de ma cheminée ....
j'ai eu beaucoup de chance mais c'etait pas "notre jour"
la maison aurait pu prendre feu , mes enfants tués ....
Est ce que je suis coupable parce que j'ai fait une flambée car il faisait froid ... il s'est juste produit un phenomene chimique non prévisible .....
amities du sud
isa