Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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vdg
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re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

#111

Message par vdg »

Salut,
je me suis fait arracher une roue avant par un camion en Syrie sur le kdj 95 précédent (4x4 permanent).
Comme plus de cardan, démontage de la barre de transmission, et hop en 2 roues motrices arrière. Pas de pb particulier ensuite dans le roulant piste et sable (en anticipant pas mal selon le terrain). En courte, sur le kdj95, le blocage central s'enclenche mais là çà me faisait une belle jambe^^
Mais j'ai du passer une petite rivière et quelques grimpettes trial, heureusement que j'ai pu enclencher le blocage arrière.

Voilà çà sert à rien en rando, sauf quand çà sert^^

Bon c'est vrai que la situation est rare quand même.

Ceci dit, toujours en rando: marche ou talus à monter, rondins à passer, enlisement dans un oued, tranchée à traverser, ensablage partiel, chemin avec grosses pierres genre éboulis...des tas de petites situations où enclencher un blocage arrière ou avant te facilite la vie.
On peux faire sans, mais avec c'est plus simple.
Dans mon cas le blocage arrière est d'origine c'est clair que je n'ai pas eut de choix à faire. Mais dans la mesure ou notre ami part seul, s'il en a les moyens...
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idefix
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re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

#112

Message par idefix »

vdg a écrit :Salut,
Voilà çà sert à rien en rando, sauf quand çà sert^^
................................
Ceci dit, toujours en rando: marche ou talus à monter, rondins à passer, enlisement dans un oued, tranchée à traverser, ensablage partiel, chemin avec grosses pierres genre éboulis...des tas de petites situations où enclencher un blocage arrière ou avant te facilite la vie.
On peux faire sans, mais avec c'est plus simple.
Dans mon cas le blocage arrière est d'origine c'est clair que je n'ai pas eut de choix à faire. Mais dans la mesure ou notre ami part seul, s'il en a les moyens...
Tout pareil :)
A noter que perso j'ai aussi un tirefort 3T2 et que je me suis aussi fait plaisir en investissant sur 2 treuils mais que le but c'est que je m'en serve le moins possible.
Hélas dans les cités il font des trottoirs de plus en plus hauts :diable:
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pascal30
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re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

#113

Message par pascal30 »

pourquoi2b a écrit :donc tu as fais ton choix????? :D
Ben oui...

Je résume : vu ma pratique antérieure et les endroits où je m'aventurais avec mon camion, et même si certains semblent le prendre de très haut, je sais bien que c'est un achat qu'il faudra faire un jour. Mais vu tous les frais encore à venir (aménagement, reservoir sup, etc...), il faut bien hiérarchiser tout ça et faire des choix. J'ai choisi l'autonomie et l'aménagement, donc nous retournerons en Islande sans bloc AR mais avec tirefort, plaques, bcq de gazole, de l'eau chaude et autres petits conforts pour les enfants. Sauf si le Loto.... Ah ben non, c'est vrai, j'oue pas !

Mon principal souci était (et reste, a priori) les gués.

En des plus gros que nous ayons franchis (sur la F210, en Islande) avec le 130 nous a amené de l'eau jusqu'aux poignés des portières et le courant commencait à nous mettre en travers. Heureusement, il était assez étroit (une dizaine de mètres) . J'étais lourd et long. Maintenant je suis plus léger mais plus court. On verra bien !!!

A+
Pascal.
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Db
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re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

#114

Message par Db »

christian.styling a écrit :le mien n'a rien, ce n'est pas un six cylindres 3.3 ni un 2.8 :D faut pas généraliser :lol:
Donc tu veux dire qu'il vaut mieux un bon gars au volant qu'un blocage ;)
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
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Kurios
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#115

Message par Kurios »

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christian.styling
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re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

#116

Message par christian.styling »

soit j'ai des copains pour tracter et me tirer d'un mauvais pas soit j'ai un tirfor et je me démerde seul :cool:
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re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

#117

Message par commando ricard »

Kurios a écrit :Image
+1
Quand on a pas de blocage, on revoit sa trajectoire, et puis si ça ne passe pas ou que ça craint trop, ben y'a pas de honte à refuser de franchir l'obstacle. Y'a des moment, où il faut savoir faire demi tour.

Db a écrit :Donc tu veux dire qu'il vaut mieux un bon gars au volant qu'un blocage ;)
Ben si t'es pas bon au volant, tu prends des risques avec des blocages. Tu risques d'empirer la situation et te mettre au tas plus vite que prévu. Oui les blocages ça aide c'est certain, mais parfois si mal utilisés, cela peut devenir très critique. Il faut bien connaitre sa machine, et savoir comment elle va se comporter avec les blocs engagés, car le point de non retour est vite arrivé. ;)
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pascal30
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re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

#118

Message par pascal30 »

Bon résumé.

Surtout le "il faut bien connaître sa machine..."
C'est une des raisons de mon choix de retarder l'installation d'un bloc, même si c'est loin d'être la principale...
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re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

#119

Message par christian.styling »

savoir lire le terrain, éventuellement faire une reconnaissance à pieds, bien connaitre son 4x4 et ses propres possibilités de conducteur...
on repère les endroits où ça va pas le faire soit parce que la garde au sol est insuffisante, soit parce que ça va patiner, soit parce qu'on va se faire peur
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re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

#120

Message par Buzz »

Moi j'ai un indicateur infailliblepour enclencher pour savoir quand enclencher le bloc...j'envoi un christian en reperage avec son enclume puis a pince et quand il redscent avec la mine deconfite ...bah je sais que c'est bloc obligatoire :diable:
Vers l'infinissan et au delà......................
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