Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Terrano 08290
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Voyant check et perte de puissance

Message par Terrano 08290 »

Bonjour
J'ai un Terrano 2 2.7 tdi de 2000. OBD 14 broches. 123000 km.
Le moteur démarre nickel. Mais voyant allumé et pas de puissance. Les côtes il les grimpe à 60 km/h.
Bruit aussi qui apparaît comme un claquement d'injecteur.
Après avoir roulé quelque temps lorsque je le redémarre plus de voyant et moteur tourne nickel !
Ce midi en démarrant impossible d'accélérer il ne se passe rien. Et il cale si je passe la première. En re démarrant 5 6 fois il est parti.

Diagnostic Nissan défaut pression turbo défaut van com calage injection.
Le mécanicien me dit déjà de changer filtre à gasoil. Pas de soucis débitmètre ni potentiomètre d'accélérateur.
Et ensuite si soucis de consulter dièseliste

Merci de votre aide.
vincent sch
Modérateur

re: Témoin de panne " orange" Nissan terrano 2

Message par vincent sch »

Salut et bienvenu
Fais déjà un auto diagnostique pour savoir ce que l'ECU a enregistré comme code de défauts.

Comment sais tu que ton débitmètre est en parfait état? Un défaut pression turbo est bien souvent un problème de signal de débitmètre complètement délirant.

Vérifier le capteur PMH et peut être un problème d'injecteur pilote. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Terrano 08290
Quatre-Quatreux

Salut
Merci de ta réponse.
Mon garagiste avait déjà testé et Nissan aussi en debranchant le débitmètre si j'ai bien compris et ils ont obtenu un code erreur.

J'ai changé ce matin le filtre à gasoil pas de changement.

J'ai le terrano depuis février. Je n'ai roulé que 2000 km avec.

Est-ce que si souci de pmh j'imagine que Nissan aurait eu un Code défaut.?
Nissan l'a bien passé à la valise ce mercredi.

Là cette après midi un ami trouve étrange quand je monte à 2500 3000 tours que la tige du turbo ne bouge pas.
Nissan suite défaut pression turbo pensait mercredi que c'était lié au défaut pompe d'injection. Donc Ils ont juste effacé le défaut.

Bref je suis paumé
Mon ami me pensait aussi plus au capteur pmh...
Et pour le injecteur pilote Nissan aurait il eu un défaut spécifique ou le défaut pompe d'injection peut il venir de cet injecteur. Ils ne m'ont pas donné les codes erreurs.
Merci
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut et bienvenue à toi dans cette section !!!

Tu dois bien lire ce que te demande Vincent !
Tu peux toi-même faire un auto diagnostique afin de trouver les codes défauts, pas besoin de payer Nissan pour cela!!!
Regarde dans la rubrique « garage » de la section Nissan, tu trouveras comment faire un auto diagnostique avec juste un trombone !
Que la ta tige qui actionne la wastegate ne bouge pas c’est normal sauf si tu mets la tête sous le capot en roulant à pleine charge !
Sans charge un turbo ne monte pas en pression !
À plus
Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Terrano 08290
Quatre-Quatreux

Merci beaucoup de ta réponse et merci pour l'accueil.

Pour l'auto diagnostic je veux bien mais je n'ai pas de prise obd2. C'est une 14 broches et c'est pour cela que je suis allé chez Nissan car les garages du coin n'y arrive pas.
Est-ce que l'auto diagnostic fonctionne sur cette génération ? D'où l'idée que je reste sur le diagnostic de Nissan.

Merci bc pour le renseignement sur la Wastegate. Mon pote s est trompé !!!!!

À bientôt
edefaverney a écrit :Salut et bienvenue à toi dans cette section !!!

Tu dois bien lire ce que te demande Vincent !
Tu peux toi-même faire un auto diagnostique afin de trouver les codes défauts, pas besoin de payer Nissan pour cela!!!
Regarde dans la rubrique « garage » de la section Nissan, tu trouveras comment faire un auto diagnostique avec juste un trombone !
Que la ta tige qui actionne la wastegate ne bouge pas c’est normal sauf si tu mets la tête sous le capot en roulant à pleine charge !
Sans charge un turbo ne monte pas en pression !
À plus
Manu
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Comme Manu ;)

Lis voir ce topic avec ces nombreux liens. Il y a quelque part la procédure d'autodiagnostique pour les prises à 14 broches. ;)

viewtopic.php?t=103676-Diagnostic-T-II? ... yant+check

Quand tu débranches le débitmètre, tu obtiens un code défaut. Ok, ceci est normal.

Par contre, tu n'obtiens aucun code de défaut lorsque le débitmètre est encrassé. Le débitmètre envoi alors un signal de mesure complètement farfelu. Vulgarisons à l'extreme; le débitmètre bien encrassé va envoyer un signal à l'ECU proche du maximum de son échelle alors que le débit réel est bien plus bas. L'ECU reçoit cette mesure et calcule le gasoil à injecter correspondant et en déduit une valeur de pression de l'air qui devrait régner dans les tubulures d'admission avec un tel débit d'air. Or il constate que ce n'est pas bon du tout et en déduit que le turbo est HS alors que tout vient d'une mesure du débitmètre qui est complètement dans les choux.
Si en plus tu n'as pas l'historique de ton véhicule et que tu ne sais pas quand le débitmètre a été nettoyé la dernière fois.... alors pense dans un premier temps à approvisionner ou te faire prêter un débitmètre neuf d'origine Nissan pour faire un essai. Attention: Il y a des tas de débitmètres soit disant compatibles sur le net mais ils le sont rarement sur toute la plage de mesure et tu te retrouves avec des mises en sécurité du moteur de façon, étatique. Il y a un sujet dans le garage qui traite des différentes références testées et validée pour les différents modèles de T2. ;)

Le turbo n'est pas à mettre en cause en premier. J'ai vu ici un gars changer 3 fois son turbo sur les conseils de Nini alors que je reste persuadé que le tout venait d'un problème de débitmètre. Le turbo HS, ca se voit et cela s'entend. Gros bruits de sifflements et fumées noires; la oui, le turbo est mort. Si tu n'as pas ces deux symptômes, il faut chercher ailleurs. Surtout qu'un réglage de turbo n'est pas des plus simples.

Un souci de PMH: oui cela génère un code défaut

Un souci d'injecteur pilote génère souvent un défaut de pompe à injection. La encore, l'ECU analyse un défaut d'injection comme provenant de la pompe alors que c'est l'injecteur qui ne s'ouvre plus correctement.

Comme quoi, il faut savoir interpréter les messages d'erreurs avant de se lancer de suite dans de gros travaux. La preuve, Nissan, sans son manuel atelier, donne systématiquement des procédures à suivre pour confirmer que le défaut remonté correspond bien à l'organe en question.

Donc, dans un premier temps, fait un auto diagnostique et voit si tu peux trouver un copain avec un T2 qui tourne parfaitement bien qui serait d'accord pour te prêter un débitmètre.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Terrano 08290
Quatre-Quatreux

Bonsoir

Merci de la réponse très complète.
J'ai bien trouvé un post pour les prises 14 broches et je vais faire un auto diagnostic...

Quand le voyant est allumé et que j'ai la perte de puissance, le moteur ne fait pas le même bruit. Pas évident de le décrire...
En revanche dès que le voyant est éteint bien souvent après un arrêt d'une 20aine de minutes par exemple, le moteur ne fait plus de bruit.

Est-ce qu'un débitmètre encrassé pourrait de nouveau fonctionner normalement dans certains cas?

Et l 'injecteur pilote j'ai lu qu'il ne pouvait pas être démonté sauf à le mettre au rebut ensuite... Et beaucoup de sites sont en rupture de stock.

Merci beaucoup bonne soirée.
David.
vincent sch a écrit :Salut

Comme Manu ;)

Lis voir ce topic avec ces nombreux liens. Il y a quelque part la procédure d'autodiagnostique pour les prises à 14 broches. ;)

viewtopic.php?t=103676-Diagnostic-T-II? ... yant+check

Quand tu débranches le débitmètre, tu obtiens un code défaut. Ok, ceci est normal.

Par contre, tu n'obtiens aucun code de défaut lorsque le débitmètre est encrassé. Le débitmètre envoi alors un signal de mesure complètement farfelu. Vulgarisons à l'extreme; le débitmètre bien encrassé va envoyer un signal à l'ECU proche du maximum de son échelle alors que le débit réel est bien plus bas. L'ECU reçoit cette mesure et calcule le gasoil à injecter correspondant et en déduit une valeur de pression de l'air qui devrait régner dans les tubulures d'admission avec un tel débit d'air. Or il constate que ce n'est pas bon du tout et en déduit que le turbo est HS alors que tout vient d'une mesure du débitmètre qui est complètement dans les choux.
Si en plus tu n'as pas l'historique de ton véhicule et que tu ne sais pas quand le débitmètre a été nettoyé la dernière fois.... alors pense dans un premier temps à approvisionner ou te faire prêter un débitmètre neuf d'origine Nissan pour faire un essai. Attention: Il y a des tas de débitmètres soit disant compatibles sur le net mais ils le sont rarement sur toute la plage de mesure et tu te retrouves avec des mises en sécurité du moteur de façon, étatique. Il y a un sujet dans le garage qui traite des différentes références testées et validée pour les différents modèles de T2. ;)

Le turbo n'est pas à mettre en cause en premier. J'ai vu ici un gars changer 3 fois son turbo sur les conseils de Nini alors que je reste persuadé que le tout venait d'un problème de débitmètre. Le turbo HS, ca se voit et cela s'entend. Gros bruits de sifflements et fumées noires; la oui, le turbo est mort. Si tu n'as pas ces deux symptômes, il faut chercher ailleurs. Surtout qu'un réglage de turbo n'est pas des plus simples.

Un souci de PMH: oui cela génère un code défaut

Un souci d'injecteur pilote génère souvent un défaut de pompe à injection. La encore, l'ECU analyse un défaut d'injection comme provenant de la pompe alors que c'est l'injecteur qui ne s'ouvre plus correctement.

Comme quoi, il faut savoir interpréter les messages d'erreurs avant de se lancer de suite dans de gros travaux. La preuve, Nissan, sans son manuel atelier, donne systématiquement des procédures à suivre pour confirmer que le défaut remonté correspond bien à l'organe en question.

Donc, dans un premier temps, fait un auto diagnostique et voit si tu peux trouver un copain avec un T2 qui tourne parfaitement bien qui serait d'accord pour te prêter un débitmètre.

A plus

Vincent
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Il existe deux systèmes de gestions électronique d’injection : bosch et hitachi!
C’est l’injecteur pilote bosch qui n’est plus disponible !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Terrano 08290
Quatre-Quatreux

Bonjour
Je viens de faire l'auto diagnostic et le code défaut qui ressort c'est le 9 4.
Avez-vous une idée ?

Merci
David
edefaverney a écrit :Il existe deux systèmes de gestions électronique d’injection : bosch et hitachi!
C’est l’injecteur pilote bosch qui n’est plus disponible !
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Le code 0904 est un code lié à la transmission, l’ECU est mal renseigné !
C’est probablement le capteur point mort sur la boîte qui est en cause (ou son faisceau) !
Ce problème de capteur est assez récurrent sur les Terrano !
Répondre