Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

Message par christian.styling »

j'ai vu aussi un artisan qui fabrique, en matière de couteaux, de vrais chefs d'oeuvre de bijouterie. il m'a montré celui qu'il pensait expédier dans neuf mois à un collectionneur américain.
finition absolument irréelle : des heures et des heures de travail à la main et une expérience de quatre générations de couteliers.
les attributs de cette pièce ne seront pas en laiton mais en or massif et la corne sera incrustée de diamants.
c'est un couteau destiné à une vitrine aux états-unis. prix 50 000 €.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

Faut envoyer un mail en direct à Bastien. Il en a sous le coude prêt à la vente mais il attend que la production soit bien lancée pour le mettreen ligne.
Sinon, si tu es intéressé, je peux lui passer un coup de bigo.

Pour info, c'est une déclinaison industrielle par Fox (italien) d'un de ces modèles customs
J'ai mangé avec Bastien il y a 10 jours où on en profité pour en offrir une paire à un pote. C'est clairement un excellent produit et la qualité du tranchant est à la hauteur de ce qu'il sort de son atelier.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

74leman a écrit :Ce sont tous les aciers inox modernes... Leur grain est excessivement fin et certains peuvent atteindre des duretés record (ce qui peut occasionner des effets néfastes d'ailleurs)
Mais la plupart permettent d'obtenir d'excellent compromis en terme de tenue de coupe ET de pouvoir de coupe (au dessus d'un acier non inox)

Ceci dit il existe aussi des aciers non inox modernes offrant des qualités de coupe phénoménales, comme le CPM M4 par exemple.

L'essentiel ait qu'on trouve de tout, pour tous les goûts et tous les budgets [emoji3]

un autre artisan, devant nous, a coupé un clou à poutre avec un couteau surlequel il tapait à coups de marteau. ensuite il s'est rasé les poils des bras pour démontrer que le fil était intact. il travaille habituellement avec des aciers de degré 66 (degrés Rockwell permettent la mesure de la dureté des matériaux). sur commande spéciale, il utilise du 72 !
je ne lui ai pas demandé comment le péquin que je suis ferait pour l'aiguiser.
le prix d'un couteau une lame en 66 était de 450 €, supplément de 30 € si degré 72
couteau une lame en forme de feuille de myrthe, manche deux plaquettes corne de mouflon. très très belle finition (on a vu le type travailler dans son garage... déjà son arrière grand-père faisait le même modèle)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'avais posté ces photos dans un autre sujet

une des spécialités de la Sardaigne est "le" couteau artisanal
fabriqué dans un garage avec des outils assez rudimentaires
et les cornes des bêtes de l'île

Image

Image
--
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

christian.styling a écrit :j'ai vu aussi un artisan qui fabrique, en matière de couteaux, de vrais chefs d'oeuvre de bijouterie.
J'ai déjà eu l'occasion d'avoir en main de telles pièces, mais j'avoue que ça ne me parle pas car, selon moi, on s'éloigne de l'outil pour se rapprocher de l'objet d'apparat et de l'orfèvrerie.

J'aime que le couteau conserve sa fonction d'outil, aussi bien réalisé soit il et même si la plupart le conserveront soigneusement. J'aime qu'il soit pensé et conçu comme un outil de coupe et no' de décoration.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

74leman a écrit :J'ai déjà eu l'occasion d'avoir en main de telles pièces, mais j'avoue que ça ne me parle pas car, selon moi, on s'éloigne de l'outil pour se rapprocher de l'objet d'apparat et de l'orfèvrerie.

J'aime que le couteau conserve sa fonction d'outil, aussi bien réalisé soit il et même si la plupart le conserveront soigneusement. J'aime qu'il soit pensé et conçu comme un outil de coupe et no' de décoration.
un couteau c'est
une lame utilitaire, qu'on peut aiguiser soi-même suffisamment pour qu'elle coupe des tomates en rondelles fines sans difficulté... c'est mon critère :D
un manche qui tient bien en main ou discret dans la poche selon qu'on le porte ou pas.

le reste c'est de la déco :diable:
--
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

Bah c'est comme beaucoup de choses : chacun a sa conception et sa définition du truc.
Même la qualité de coupe d'une. Tomate est subjective. Pour certain il suffit de pouvoir cisailler le fruit, pour d'autres il faudra que le poids de la lame à lui seul permette d'en faire un carpaccio et ce sur 100 tomates de suite.
Personne n'a raison ou tord, faut juste savoir où l'on se situe sans vouloir imposer sa propre vision comme unique.
.... Bah, c'est comme beaucoup de choses finalement [emoji6]
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

Ensuite c'est comme les voitures ... selon les budgets on est obligé de choisir ... donc de définir des hiérarchies dans les critères ... Ensuite certains peuvent avoir le budget pour se faire le plaisir de ne pas choisir.
ImageImage
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

Ou certains autres faire des "sacrifices " sur d'autres postes pour pouvoir choisir...
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

Je n aime pas les couteaux vitrine...

Pour moi un couteaux doit pouvoir me sortir d un mauvais pas sans arrière penser, robuste, tranchant meme si pas rasoir...
Je veut pouvoir faire levier sur la lame, taper avec son manche ou le dessus de la lame, couper du bois... tout ça s en avoir peur de le briser en 6 morceaux !
D ou ma passion pour les Extrema Ratio !

Chaque lame a l affutage qui lui convient...
Mon Fulcrum par exemple n a pas un tranchant exceptionnel, il a plutôt était penser comme une mini baïonnette, il ne tranche pas... il pénètre !
Le Shrapnel a un meilleur affutage, il a était penser pour trancher...
Le RAO est une massue, tranchant acceptable et qui dure dans le temps, mi couteau mi hache ! je peut lui en mettre pleins la gueule il sera toujours présent !

J attend beaucoup du Dobermann IV par contre, une telle lame doit avoir un tranchant du tonnerre ! Je verrai bien quand je l aurai reçus.
Répondre