re: preparation transaf pour un 80
Posté : dim. mai 24, 2009 7:01 pm
Salut Stéphane,
Les pièces mécaniques soumises à de faibles frictions sont lubrifiées "par barbotage" , l'huile est simplement projetée par les masses du vilebrequin.
Dès que tes coussinets s'usent , il y a un jeu plus important entre les portées du vilebrequin et les coussinets : une partie de l'huile sous pression s'y échappe ,et en fin de circuit , il y a forcément moins de pression d'huile .
Comme l'huile est plus fluide à chaud , le phénomène s'accentue en température .
-->avec des coussinets neufs , tu réduit le jeu et améliore l'étanchéité.
Au démontage , les coussinets de la bielle la plus éloignée de la pompe sont en général plus fatigués que ceux du premier cylindre , because moins de pression d'huile en bout de circuit.
Tu le verras tout de suite ,la couche de "régule" (alliage couleur alu) sera usée par endroit et tu verras dessous la couche de métal cuivré (alliage rouge)....
Phil
En fait , ta pompe distribue l'huile sous pression sur tous les points de graissage du moteur , les paliers de vilebrequin et les coussinets de bielle encaissent de gros efforts en friction .Le mano de pression d'huile est en bout de circuit .stephane27 a écrit :Ok ca j'ai bien compris, mais beaucoup retrouve de la pression d'huile a chaud apres avoir changé les coussinet, sans pour autant avoir changer leur pompe![]()
c'est ca que je ne comprend pas
![]()
Les pièces mécaniques soumises à de faibles frictions sont lubrifiées "par barbotage" , l'huile est simplement projetée par les masses du vilebrequin.
Dès que tes coussinets s'usent , il y a un jeu plus important entre les portées du vilebrequin et les coussinets : une partie de l'huile sous pression s'y échappe ,et en fin de circuit , il y a forcément moins de pression d'huile .
Comme l'huile est plus fluide à chaud , le phénomène s'accentue en température .
-->avec des coussinets neufs , tu réduit le jeu et améliore l'étanchéité.
Au démontage , les coussinets de la bielle la plus éloignée de la pompe sont en général plus fatigués que ceux du premier cylindre , because moins de pression d'huile en bout de circuit.
Tu le verras tout de suite ,la couche de "régule" (alliage couleur alu) sera usée par endroit et tu verras dessous la couche de métal cuivré (alliage rouge)....
Phil
