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re: preparation transaf pour un 80

Posté : dim. mai 24, 2009 7:01 pm
par exNISSAN
Salut Stéphane,
stephane27 a écrit :Ok ca j'ai bien compris, mais beaucoup retrouve de la pression d'huile a chaud apres avoir changé les coussinet, sans pour autant avoir changer leur pompe :hein: :hein: c'est ca que je ne comprend pas :hein: :hein:
En fait , ta pompe distribue l'huile sous pression sur tous les points de graissage du moteur , les paliers de vilebrequin et les coussinets de bielle encaissent de gros efforts en friction .Le mano de pression d'huile est en bout de circuit .
Les pièces mécaniques soumises à de faibles frictions sont lubrifiées "par barbotage" , l'huile est simplement projetée par les masses du vilebrequin.
Dès que tes coussinets s'usent , il y a un jeu plus important entre les portées du vilebrequin et les coussinets : une partie de l'huile sous pression s'y échappe ,et en fin de circuit , il y a forcément moins de pression d'huile .
Comme l'huile est plus fluide à chaud , le phénomène s'accentue en température .
-->avec des coussinets neufs , tu réduit le jeu et améliore l'étanchéité.
Au démontage , les coussinets de la bielle la plus éloignée de la pompe sont en général plus fatigués que ceux du premier cylindre , because moins de pression d'huile en bout de circuit.
Tu le verras tout de suite ,la couche de "régule" (alliage couleur alu) sera usée par endroit et tu verras dessous la couche de métal cuivré (alliage rouge)....
Phil :)

re: preparation transaf pour un 80

Posté : dim. mai 24, 2009 8:21 pm
par brunal 38
salut, question peut etre hors sujet,un ami est passé ce jour avec une bécane yam 1100 ,son voyant de pression d'huile s'est allumé une ou 2 fois !il a arreté puis reparti et plus rien ! vos avis seraient les bienvenus ! ;) merci .

re: preparation transaf pour un 80

Posté : dim. mai 24, 2009 8:51 pm
par Anjuna
brunal 38 a écrit :salut, question peut etre hors sujet,un ami est passé ce jour avec une bécane yam 1100 ,son voyant de pression d'huile s'est allumé une ou 2 fois !il a arreté puis reparti et plus rien ! vos avis seraient les bienvenus ! ;) merci .
Un problème de niveau d'huile ? :hein:

Sinon, il avance encore le 80 :cool:

Que des bricoles mais chacune est essentielle pour aller jusqu'à l'arrivée .... ;)

re: preparation transaf pour un 80

Posté : dim. mai 24, 2009 9:01 pm
par brunal 38
niveau d'huile ok ! le 80 va bien merci ,mon pote doit m'appellé quand il sera rentré ! ;)

re: preparation transaf pour un 80

Posté : dim. mai 24, 2009 9:14 pm
par Anjuna
brunal 38 a écrit :niveau d'huile ok ! le 80 va bien merci ,mon pote doit m'appellé quand il sera rentré ! ;)
C'est juste une suggestion hein ;) En attendant de savoir, vaut mieux qu'il évite de rouler, enfin, je pense :hein:

Pour le 80, je parlais de celui de Stéphane mais tu me vois ravi que le tien aille bien aussi :D

;)

re: preparation transaf pour un 80

Posté : lun. mai 25, 2009 12:44 pm
par pan-pan
exNISSAN a écrit :Salut Stéphane,



En fait , ta pompe distribue l'huile sous pression sur tous les points de graissage du moteur , les paliers de vilebrequin et les coussinets de bielle encaissent de gros efforts en friction .Le mano de pression d'huile est en bout de circuit .
Les pièces mécaniques soumises à de faibles frictions sont lubrifiées "par barbotage" , l'huile est simplement projetée par les masses du vilebrequin.
Dès que tes coussinets s'usent , il y a un jeu plus important entre les portées du vilebrequin et les coussinets : une partie de l'huile sous pression s'y échappe ,et en fin de circuit , il y a forcément moins de pression d'huile .
Comme l'huile est plus fluide à chaud , le phénomène s'accentue en température .
-->avec des coussinets neufs , tu réduit le jeu et améliore l'étanchéité.
Au démontage , les coussinets de la bielle la plus éloignée de la pompe sont en général plus fatigués que ceux du premier cylindre , because moins de pression d'huile en bout de circuit.
Tu le verras tout de suite ,la couche de "régule" (alliage couleur alu) sera usée par endroit et tu verras dessous la couche de métal cuivré (alliage rouge)....
Phil :)
Merci pour cet exposé fort clair. Quelques questions du coup..
Je suis dans le cas d'une pression d'huille qui baisse à chaud et pas trés haute (en comparaison à d'autres 80 d'amis).
1/ Est-ce qu'une usure des coussinets peut avoir un impact sur la puissance développée par le moteur ?
2/ Pour les vérifier, je suppose qu'il faut pas mal démonter, donc à y être autant les changer non ?
3/ Comment vérifier état de la pompe ?

re: preparation transaf pour un 80

Posté : lun. mai 25, 2009 1:14 pm
par stephane27
Effectvement l'explication est clair ;)

Quitte a demonter, effectivement le changement des coussinet est simple et pas "tres" honereux :malade:

Par contre je me pose la meme question que pan pan, comment tester un pH :hein:

Le meins cliquette a chaud, quitte a demonter je compte verifier les palierdu vilo, y'as t'il une procedure particulieres, ou est ce comme les coussinets ??

A+

re: preparation transaf pour un 80

Posté : lun. mai 25, 2009 10:18 pm
par exNISSAN
Image

Salut ,
Non , pas d'incidence sur les performances du moteur ;
Ci dessus les coussinets de mon 80 changés en préventif à 220Mkm, on voit le deuxième en partant de la gauche plus marqué que son voisin .Selon les moteurs ,les couches de matériaux ont differentes couleur (pour le cuivré , je me suis gourré c'était de mémoire sur mes Simca Rallye 2 :D ).
Pour le code de la côte exacte , il est gravé au dos de chaque coussinet (en bas sur celui de droite) ,attention protocole avec code lettres et chiffres précis, comme dit avant , bien répérer les pièces démontées ,sur le mien deux côtes differentes sur les 6 mannetons, normalement les codes des côtes sont aussi frappées sur le villebrequin .

Le mieux est d'abord de vérifier la pression avec un vrai mano ,en lecture directe ,vissé sur le bloc à la place du mano d'origine qui n'est pas très fiable , et de vérifier la pression aux differents régimes moteur ;
Effectivement , si vous déposez le carter et les chapeaux de bielles pour vérifier ,autant les changer vu que le boulot est fait ...
Sur le 80 je l'ai fait faire par facilité ,parcequ'il faut commander les pièces après démontage .... (je le faisait sur mes simca Rallye 2 parcequ'il n'y avait qu'une côte possible par moteur et trois côtes disponibles au montage differenciées par un trait de peinture de couleur sur les chapeaux de bielles, donc hyper simple )
Pour les paliers sur le bloc ,je sais pas si c'est faisable villebrequin en place, vu qu'il est bloqué par le volant moteur d'un côté et la distri de l'autre , je suis beaucoup plus mesuré et là je laisse quelqu'un de plus compétent répondre plutôt que dire une connerie :D .
Phil :)

re: preparation transaf pour un 80

Posté : lun. mai 25, 2009 10:34 pm
par stv8
sur les v8 rover on peut le faire :D

stephane

re: preparation transaf pour un 80

Posté : lun. mai 25, 2009 11:02 pm
par pan-pan
exNISSAN a écrit :Image

Salut ,
Non , pas d'incidence sur les performances du moteur ;
Ci dessus les coussinets de mon 80 changés en préventif à 220Mkm, on voit le deuxième en partant de la gauche plus marqué que son voisin .Selon les moteurs ,les couches de matériaux ont differentes couleur (pour le cuivré , je me suis gourré c'était de mémoire sur mes Simca Rallye 2 :D ).
Pour le code de la côte exacte , il est gravé au dos de chaque coussinet (en bas sur celui de droite) ,attention protocole avec code lettres et chiffres précis, comme dit avant , bien répérer les pièces démontées ,sur le mien deux côtes differentes sur les 6 mannetons, normalement les codes des côtes sont aussi frappées sur le villebrequin .
Le mieux est d'abord de vérifier la pression avec un vrai mano ,en lecture directe ,vissé sur le bloc à la place du mano d'origine qui n'est pas très fiable , et de vérifier la pression aux differents régimes moteur ;
Effectivement , si vous déposez le carter et les chapeaux de bielles pour vérifier ,autant les changer vu que le boulot est fait ...
Sur le 80 je l'ai fait faire par facilité ,parcequ'il faut commander les pièces après démontage .... (je le faisait sur mes simca Rallye 2 parcequ'il n'y avait qu'une côte possible par moteur et trois côtes disponibles au montage differenciées par un trait de peinture de couleur sur les chapeaux de bielles, donc hyper simple )
Pour les paliers sur le bloc ,je sais pas si c'est faisable villebrequin en place, vu qu'il est bloqué par le volant moteur d'un côté et la distri de l'autre , je suis beaucoup plus mesuré et là je laisse quelqu'un de plus compétent répondre plutôt que dire une connerie :D .
Phil :)
Merci pour ces précisions. Mon 80 part en révision après un gros raid en Égypte. J'ai consulté mon mécano ce soir qui me dit la même chose que toi. On va tester avec un mano et on verra. En revanche pour les paliers de bloc d'aprés mon mécano faut tout tomber. Mais là bonjour la facture... A suivre donc