Page 102 sur 998
re: Subaru forester
Posté : sam. févr. 01, 2014 6:44 pm
par jf1sf5
Et quand tu seras prêt à tout remonter, bien dégraisser les 2 demi carters de la boîte avant d'appliquer la pâte à joint, sinon c'est sûr, tu auras des fuites...et profites-en pour changer les joints spi
Perso, je me demande si ça ne serait pas plus simple de trouver une autre boîte voire même une donneuse d'organes complète...
Si tu dois refaire le réglage de couple conique, les cotes pour l'avant c'est 0,13-0,18 mm de jeu d'entre dents avec une précontrainte pour les roulements de 0,05 mm. Tu peux contrôler le jeu en utilisant un comparateur dont la tige passe par la vis de vidange et avec une lampe tu pourras vérifier la touche (empreinte) du couple conique avec du bleu de mécanicien.
Lorsque tu tournes les cages de roulements d'un cran, tu serres (ou dé-serres) de 0.05 mm. En retournant l'arrêt qui bloque la cage, ça te permet d'avancer d'un demi cran soit 0,025 mm...
C'est de l'horlogerie, bon courage

re: Subaru forester
Posté : sam. févr. 01, 2014 7:42 pm
par mimouss
Nan je pensai a prendre la boite leg et y mettre le couple conique foz.
L'arbre secondaire (jme suis gouré avant,) est tres facile a démonter, il y a juste 1 ecrou et il se désolidarise du reste. En fait l'arbre primaire est a l'interieur des synchro et pignon mais ne les touche pas.
Les synchro et cie c'est autrechose. Il faut du bon matos (arrache et presse)
Normalement en theorie, en ouvrant faut regler le couple conique. En pratique j'ai tout remonter et ca tourne depuis 150mkm...
Voir les photos, on vois bien qu'on a pas besoin de virer les synchros pour sortir l'arbre secondaire.

re: Subaru forester
Posté : sam. févr. 01, 2014 9:14 pm
par Subforest72
mimouss a écrit :Nan je pensai a prendre la boite leg et y mettre le couple conique foz.
L'arbre secondaire (jme suis gouré avant,) est tres facile a démonter, il y a juste 1 ecrou et il se désolidarise du reste. En fait l'arbre primaire est a l'interieur des synchro et pignon mais ne les touche pas.
Les synchro et cie c'est autrechose. Il faut du bon matos (arrache et presse)
Normalement en theorie, en ouvrant faut regler le couple conique. En pratique j'ai tout remonter et ca tourne depuis 150mkm...
Voir les photos, on vois bien qu'on a pas besoin de virer les synchros pour sortir l'arbre secondaire.

Mettre le couple conique du foz sur la leg, j'avais bien compris
Vincent: Merci pour les cotes
C'est sur ce serais plus simple de changer la boite, mais je préfère apprendre a faire
M'enfin j'y pense

J'ai 2 autres option: J'ai une boite de SG5 125cv (boite quasi identique aux SF5 EJ201 125cv et SF5 EJ202 125cv) Dont le visco est HS (il a explosé, et les morceaux qui se sont barrés ont pété 2/3 dents de l'arbre de sortie.
-Si ça se trouve l'avant de la boite est intact, et je peut mettre les arbres complets dans la boite de l'EJ20J 122cv

-2ème option: j'ai une autre boite de SG5 125cv qui n'a plus de cul de boite (vendu avec le visco) je peut mettre le cul de boite de celle que je veut réparer sur celle du SG

ça devrait être plus fesable
Sinon vous avez une astuce pour déposer/reposer une BV juste en étant équipé de cric d'origine et chandelles

je me débrouille comme je peut, je cale sous la boite avec des morceaux de bois, puis j'en enlève en la levant en fesant levier, mais c'est la galère a faire

re: Subaru forester
Posté : sam. févr. 01, 2014 9:35 pm
par Subforest72
Au fait, du coup j'ai finit par trouver le ressort de rappel de 1ère-seconde sur la boite d'un EJ20J 122cv ! Il est à l'extérieur ! C'est la première BV d'un 122cv que je démonte, sur les 125cv il n'y a pas ce ressort de rappel extérieur, seulement un ressort interne à la boite !
re: Subaru forester
Posté : sam. févr. 01, 2014 9:45 pm
par jf1sf5
Pour enlever/remettre en place la boîte, je pense que tu auras de la peine tout seul, ça pèse...lourd.
Sinon, je vois que tu vas employer la méthode africaine, c'est plus long mais ça fonctionne très bien
Les organes internes des boîtes ne sont pas tous compatibles (visco 122 ch/ 125 ch), mais les carters et arbres le sont donc tu dois pouvoir mixer tous tes morceaux de boîte pour en refaire une nickel

re: Subaru forester
Posté : sam. févr. 01, 2014 10:38 pm
par Subforest72
Ben j'ai pas trop le choix... Un jour viendra ou j'aurais un atelier chauffé avec pont, cric rouleur, servante (en mini jupe

) et tout un tas d'outillage
En attendant, on fait comme on peut... Jusqu'ici j'en ai sortis 2 des boites comme ça, c'est lourd oui

En remonter une, ça doit être pire
Ce soir j'ai tout démonté autour de la boite, reste plus que les cardans et 3 boulons + le support. Demain je la met par terre, et j'ouvre pour voir si y'a moyen de ré-assembler une Boite fonctionnelle, un puzzle

re: Subaru forester
Posté : sam. févr. 01, 2014 11:40 pm
par mimouss
re: Subaru forester
Posté : sam. févr. 01, 2014 11:57 pm
par Subforest72

Mac gaver
C'est foutu.... il n'a pas de TO
Avec un peu d'imagination on arrive a tout, mais j'avoue qu'il auraient pu faire des boites plus légères

re: Subaru forester
Posté : dim. févr. 02, 2014 12:02 am
par mimouss
Subforest72 a écrit :j'avoue qu'il auraient pu faire des boites plus légères
Pour que ca casse? Non merci! Je prefere me les briser de tps en temps...
re: Subaru forester
Posté : dim. févr. 02, 2014 12:41 am
par Subforest72
C'est vrai !!
tient sinon t'a pas un cul de boite complet avec visco ok a vendre ?
