Page 11 sur 15

re: 1ers tours de roue pour le joujou et son propriétaire

Posté : lun. févr. 02, 2009 2:10 am
par FAC3324
Salut,
Pas évident à diagnostiquer cette fuite sur la photo ... :hein:
Voici une coupe du moteur 4M40 (2,8 L TD) :
(Sans le cache de distribution)
Image
Vérifies sous le turbo (repère en rouge) ... car tu parles d'un filet d'huile sur un tube ...
En effet sur le 2,8 L TD, le turbo est refroidi par huile.

Sinon vérifies au niveau du joint de cache culbuteur :
Image
Plus précisément, repère 6 et les demi lunes 7 et 8
Je crois que Mam en parlait quelque part ... mais je ne retrouve plus où. :mad:
C'est peut-être sur un autre forum ... :D

PS : si tu veux la doc ... site de G@lium ou fais-le savoir. ;)
Avec la doc, c'est plus facile d'avoir les bons termes techniques ... mais surtout les photos c'est bien pour se repérer ! :koi: :koi:

Et une dernière ... l'EGR :diable: : J'ai cru comprendre que tu voulais la neutrliser. :D :D ;)
Image
La vanne EGR est en 6, il faut obturer avec des plaques en inox en 4 et/ou 8.
Déconnecter le flexible 1 et boucher le flexible au repère rouge.

re: 1ers tours de roue pour le joujou et son propriétaire

Posté : lun. févr. 02, 2009 7:10 pm
par MEGANE
Appréciable Fac ;) . Merci.
Bon, j'ai pris des photos, histoire de situer l'endroit, c'est pas au niveau du cache culbuteur déjà, ça se situe sous la vanne EGR. J'ai fais quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Image
Il est assez propre dans l'ensemble. Sauf depuis que je l'amène dans la boue :( ;) .
Je sais pas si je peux nettoyer au karcher tout ça....

re: 1ers tours de roue pour le joujou et son propriétaire

Posté : lun. févr. 02, 2009 7:15 pm
par MEGANE
Sinon, pour le radiateur, vous faites quoi vous quand il est sale car je sais que c'est mega fragile...

Image

Sinon, je me suis demandée si je devrais pas remettre les bavettes mais réduites et retaillées, histoire de protéger ce qui ne l'es plus sans pour autant être embêtée en TT.

Image

Votre avis ?

re: 1ers tours de roue pour le joujou et son propriétaire

Posté : lun. févr. 02, 2009 9:57 pm
par FAC3324
Pour la fuite : sous la vanne EGr, il y a le turbo, le filtre à huile (je crois) et certains modèles ont un refroidisseur d'huile moteur ... mais bon je connais plus le 2,5 TD vu que j'en ai un.
As-tu vérifier ton niveau d'huile moteur pour savoir si il baisse ?
Il faut le surveiller très régulièrement à froid afin de savoir si c'est de l'huile moteur cette fuite.
Essayes quand même de passer une main le long du joint cache culbuteur mais sur l'arrière du moteur (vers l'habitacle).

Pour la boue, tuyau d'eau. :cool:

re: 1ers tours de roue pour le joujou et son propriétaire

Posté : lun. févr. 02, 2009 10:04 pm
par MEGANE
Comme l'a conseillé Mam, j'irais la semaine prochaine (en espérant que le temps se réchauffe en tantinet quand même :malade :) nettoyer mon moteur au karcher "spécial moteur".... ;) . Et je regarderais ensuite plus précisément où ça peut se situer.
J'ai constaté que j'ai une tache d'huile quand j'ai fais tourner le moteur. A froid, rien qui tombe...

Pour l'instant, niveau d'huile comme il faut, je vais surveiller. Sinon, juste pour savoir, il faut quoi comme huile parce que pour l'instant, j'ai rien en rayon. Si quelqu'un peut me dire pour que j'achète (au cas où).... 2,5 et 2,8 pareil côté huile moteur ou pas ?

re: 1ers tours de roue pour le joujou et son propriétaire

Posté : lun. févr. 02, 2009 10:16 pm
par FAC3324
Jetes un oeil ici : http://www.le-pajero.com/meca_ent/capac ... PAJERO%202
Moi je mets de la 15W40 comme préconisé par Mitsu, par contre je change le filtre à huile à chaque vidange moteur. :cool:

re: 1ers tours de roue pour le joujou et son propriétaire

Posté : lun. févr. 02, 2009 10:52 pm
par MEGANE
FAC3324 a écrit :Jetes un oeil ici : http://www.le-pajero.com/meca_ent/capac ... PAJERO%202
Moi je mets de la 15W40 comme préconisé par Mitsu, par contre je change le filtre à huile à chaque vidange moteur. :cool:
Ok noté, merci Fac ;)
Et pour mes ailes, je vais nettoyer au propre, mettre un peu de blackson et remettre mes bavette retaillées à niveau de caisse. En fait, j'ai de quoi m'occuper un petit peu durant ma semaine de vacances. Je vais en profiter car chez ma moman, y a de la place pour bricoler.... et aucun voisin pour se moquer :( ;) :D . Je mettrais à contribution mon fiston, on verra si ça lui plait ou pas :no: . Va juste espérer que le temps soit au beau fixe la semaine prochaine :hein: :eek:

re: 1ers tours de roue pour le joujou et son propriétaire

Posté : lun. févr. 02, 2009 11:31 pm
par mam
+1 avec FAC
utilise de la 15w40 avec changement du filtre a huile..Ca ne sert absolument à rien de mettre de la synthese avec un indice plus faible..Le 2.8l, comme le 2.5l a été conçu pour tourner avec cette viscosité et en changer peut provoquer des problemes de capteur de pression d'huile (pas tres grave mais chiant)..
pour le blackson, gaffe car si il reste de l'humidité, tu l'emprisonne et au final ça fait pire que mieux..

re: 1ers tours de roue pour le joujou et son propriétaire

Posté : lun. févr. 02, 2009 11:34 pm
par MEGANE
mam a écrit :+1 avec FAC
utilise de la 15w40 avec changement du filtre a huile..Ca ne sert absolument à rien de mettre de la synthese avec un indice plus faible..Le 2.8l, comme le 2.5l a été conçu pour tourner avec cette viscosité et en changer peut provoquer des problemes de capteur de pression d'huile (pas tres grave mais chiant)..
pour le blackson, gaffe car si il reste de l'humidité, tu l'emprisonne et au final ça fait pire que mieux..
Noté Mam ;) :eek:
Ah, si je vous avais pas tous..... je serais bien en peine de faire quoi que ce soit de bon sur mon joujou :mad: ?
:10: à vous !!!!!

re: 1ers tours de roue pour le joujou et son propriétaire

Posté : mar. févr. 03, 2009 9:42 pm
par MEGANE
Bon, petites modifs en préparation. La vanne EGR sera enlevée demain. J'aurais mes plaques inox de fermeture dès demain soir. Durite fermée par vis + rilsan. Je fais également tailler les bavettes en réduction à raz la caisse. Mais j'attendrais la semaine prochaine, il faut que je nettoie correctement les bords intérieurs de l'aile, bien sécher, mettre de l'antirouille, blaxonner et remettre ensuite les bavettes raccourcies. Un employé à mon ami qui bricole bien la mécanique m'a donné un produit soit disant miracle pour dégraisser. Il s'utilise dilué. Quasi inodore, après nettoyage au pinceau, jet d'eau et ensuite, il parait que c'est nickel. On verra bien ;) . J'ai le radiateur à nettoyer aussi, "on" m'a donné de bons conseils (ils se reconnaitront ;) ...).

Sinon, premiers essais de pré montage pour les barres. Les U tiennent parfaitement, la barre de 1m50 en 60mm prête, les bouchons acier aussi. Les supports intermédiaires pas encore terminés. Problème d'appareil photo, pas pu prendre quoi que ce soit (mais maintenant, c'est réparé...). Je pose le 4x4 demain matin pour le positionnement exact des supports, U et barre ensuite, soudage. Demain soir, elles seront prêtes !!!! Enfin, pas tout à fait, restera à les amener à la peinture pour qu'elles soient protégées. A mon retour de vacances, je pourrais enfin les monter !!! :eek:
Photos dès demain... ;)