Pierre 87 a écrit :Bonjour Winn,
Je vais installer un intercooler sur mon hdj80, je cherche des conseils pour réaliser le trou sur le capot et la fixation de l'écope de prise d'air .
D'avance merci de tes conseils !

Salut Pierre 87 ,
1:voir s'il n'y a pas de renfort qui passe à l'endroit ou tu veux placer l'écope d'entré d'air (nous y reviendrons après si tel est le cas)
_ il existe plusieurs modèles :
le premier est un modèle à poser sur le capot , il est vissé par le dessous
et des écrous cage sont pris (ou moulés) dans l'écope , ce sont souvent les
modèles utilisé par les constructeurs plus propre moins de camelotte et de
mains d'oeuvres pour la pose ! " C'est l'idéal surtout si on ne connait
pas de carrossier peintre "

matériel et procédure
a)perceuse avec un foret de diamètre 6 ou 8 suivant la visserie fournie avec l'écope et un foret de diamètre suffisant pour y passer une lame de scie sauteuse dedans .
b)scie sauteuse avec une lame pour la tole .
c)un crayon de papier , et un carton fin pour protéger la peinture et servir
de gabarie si possible non alvéholé et un rouleau de tyro (scotch en
papier utilisé en peinture)
1a ; prendre le carton , poser sur le capot et le scotcher tout le tour au
tyro pour qu'il ne bouge plus "celui ci devra etre suffisement grand pour
que lors du découpage du contour le cul de la scie ne raye pas la
peinture "

2a ; centrer l'écope sur le carton a l'endroit ou elle devra etre et en tracer le
contour , puis enlever l'écope et reporter le traçage de 1.5 à 2 cm
suivant le rebord de l'écope vers le centre de celle ci (exemple si je trace
un rectangle de 20 cm de long et 10 cm de large une foie le report vers
le centre effectuer il ne mesure plus que 16 à 17 cm de long et 6 à 7 cm
de large)
3a ; percer au centre de la partie à enlever avec le gros foret sans appuyer
trop fort pour ne pas déformer le capot et si possible poser une plaque
de protection sur le moteur pour ne rien escainter si le foret venait à
traverser trop vite
4a ; découper le rectangle le plus petit de la façon suivante ; partir du trout
avec la scie et rejoindre le trait du contour en créant un arc de cercle
pour ne pas arriver perpandiculaire au trait ce qui poserais problème bien
sur

et suivre tout le contour
5a ; les perçages pour vis de fixation ; mettre l'écope à l'envers , poser une
feuille bien tendu et repérer les ecrous cage puis les reportés sur le capot
puis percer avec le foret adapté au vis de fixation .
6a ; mettre une retouche de peinture sur les contour du découpage et des
trous pour que la corrosion n'apparaisse pas (n'oublions pas qu'a ces
endroits la tole est à blanc !!!)
7a ; mettre l'écope en place , (n'hesitez pas à faire des poses à blanc durant
ces étapes pour voir si il y a un probleme de centrage du trou principal
ou des trous de fixations !)
s'il y a un renfort pas de problème sur ce type d'écope ,
si vous voulez éviter les vibrations qui provoqueraient des dégas sur
l'écope il vous suffira de mettre une petite patte qui irra rejoindre les
deux extrémitées du renforts pour les resolidariser !
