CONSEILS CARROSERIE & PEINTURE

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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Pierre 87
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re: CONSEILS CARROSERIE & PEINTURE

#101

Message par Pierre 87 »

Bonjour Winn,

Je vais installer un intercooler sur mon hdj80, je cherche des conseils pour réaliser le trou sur le capot et la fixation de l'écope de prise d'air .

D'avance merci de tes conseils !
Toyota HDJ 80 pour le raid
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WinnY60
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Pose d'écope sur capot type posée et vissée

#102

Message par WinnY60 »

Pierre 87 a écrit :Bonjour Winn,

Je vais installer un intercooler sur mon hdj80, je cherche des conseils pour réaliser le trou sur le capot et la fixation de l'écope de prise d'air .

D'avance merci de tes conseils !
:hello: Salut Pierre 87 ,
1:voir s'il n'y a pas de renfort qui passe à l'endroit ou tu veux placer l'écope d'entré d'air (nous y reviendrons après si tel est le cas)
_ il existe plusieurs modèles :
le premier est un modèle à poser sur le capot , il est vissé par le dessous
et des écrous cage sont pris (ou moulés) dans l'écope , ce sont souvent les
modèles utilisé par les constructeurs plus propre moins de camelotte et de
mains d'oeuvres pour la pose ! " C'est l'idéal surtout si on ne connait
pas de carrossier peintre " ;)
matériel et procédure
a)perceuse avec un foret de diamètre 6 ou 8 suivant la visserie fournie avec l'écope et un foret de diamètre suffisant pour y passer une lame de scie sauteuse dedans .
b)scie sauteuse avec une lame pour la tole .
c)un crayon de papier , et un carton fin pour protéger la peinture et servir
de gabarie si possible non alvéholé et un rouleau de tyro (scotch en
papier utilisé en peinture)
1a ; prendre le carton , poser sur le capot et le scotcher tout le tour au
tyro pour qu'il ne bouge plus "celui ci devra etre suffisement grand pour
que lors du découpage du contour le cul de la scie ne raye pas la
peinture " :confused:
2a ; centrer l'écope sur le carton a l'endroit ou elle devra etre et en tracer le
contour , puis enlever l'écope et reporter le traçage de 1.5 à 2 cm
suivant le rebord de l'écope vers le centre de celle ci (exemple si je trace
un rectangle de 20 cm de long et 10 cm de large une foie le report vers
le centre effectuer il ne mesure plus que 16 à 17 cm de long et 6 à 7 cm
de large)
3a ; percer au centre de la partie à enlever avec le gros foret sans appuyer
trop fort pour ne pas déformer le capot et si possible poser une plaque
de protection sur le moteur pour ne rien escainter si le foret venait à
traverser trop vite
4a ; découper le rectangle le plus petit de la façon suivante ; partir du trout
avec la scie et rejoindre le trait du contour en créant un arc de cercle
pour ne pas arriver perpandiculaire au trait ce qui poserais problème bien
sur :D et suivre tout le contour
5a ; les perçages pour vis de fixation ; mettre l'écope à l'envers , poser une
feuille bien tendu et repérer les ecrous cage puis les reportés sur le capot
puis percer avec le foret adapté au vis de fixation .
6a ; mettre une retouche de peinture sur les contour du découpage et des
trous pour que la corrosion n'apparaisse pas (n'oublions pas qu'a ces
endroits la tole est à blanc !!!)
7a ; mettre l'écope en place , (n'hesitez pas à faire des poses à blanc durant
ces étapes pour voir si il y a un probleme de centrage du trou principal
ou des trous de fixations !) ;)
s'il y a un renfort pas de problème sur ce type d'écope ,
si vous voulez éviter les vibrations qui provoqueraient des dégas sur
l'écope il vous suffira de mettre une petite patte qui irra rejoindre les
deux extrémitées du renforts pour les resolidariser ! ;)
WinnY60
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WinnY60
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écopes moulées

#103

Message par WinnY60 »

pour les écopes moulées dans le capot , meme procédé que pour une écope posée pour le découpage mais le retrait ne serait plus que d'un centimetre en cas de soyage (soyage = petit pliage de la tole a l'aide d'une pince à soyer pour superposer deux toles mais alignéeset bien intégrer)puis résine polyestère avec feuille de mat pour renforcer et eviter les fissures et cassures puis masticage , appret et peinture !
on peut faire la meme chose mais sans le soyage mais la beaucoup de masticage pour rattraper le déport donc plus de risques d'apparition de fissures !!! ;)
WinnY60
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WinnY60
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re: CONSEILS CARROSERIE & PEINTURE

#104

Message par WinnY60 »

Toyandgo a écrit :J'envisage de faire refaire les ailes arriéres et repeindre extérieuement un Toy BJ 75 (tolé long) . Je vais probablement le faire faire au Maroc.
On me dit que les produits seraient de qualité inférieure aux notres.
Je cherche donc à connaître les produits (réferences et quantités) qu'il faut pour cela. Et aussi ou acheter cela et à quels prix ?
Salut ,
Il est vraix que dans chaque pays les normes qualitées sont différentes mais si ce sont des produits d'importation il viennent peut etre de chez nous ;)
Pour peindre un véhicule exterrieur il faut 3kg en complète , ton véhicule est un modèle long alors je te conseil 3.5 à 4 kg suivant la couleur et la préparration cars s'il y a des spotes d'apret tu devras charger plus ! ;)
les distributeurs je me renseigne pour ton coin dans la semaine et je t'enverrais la réponse prix , lieu , noms dispo , et ref par contre surement vendredi prochain pour réponse cars je suis en repos de lundi à jeudi :cool: désolé mais si je peux avant je le ferais ;)
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re: CONSEILS CARROSERIE & PEINTURE

#105

Message par Pierre 87 »

Merci beaucoup de cette réponse si complète.
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salut

#106

Message par WinnY60 »

mais de rien pierre , on est là pour ça ;)
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re: CONSEILS CARROSERIE & PEINTURE

#107

Message par Will74 »

Salut.
Je veux refaire mes ailes arrieres sur le lj et je me pose une question.Est-ce que je peut retoler avec de la tole galva qui, je pense, résistera mieux au temps? si c'est faisable, faut-il un après spécial avant peinture?
Merci
Là ou la biche passe, on passe.
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re: CONSEILS CARROSERIE & PEINTURE

#108

Message par houba »

coucou
je viens de continuer de lire ce post et je suis épaté par les reponses claires et precises de winny60, alors je tennais alui dire merci. ;)
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Will74
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re: CONSEILS CARROSERIE & PEINTURE

#109

Message par Will74 »

Je dirais même que son poste devrait ce transformer en rubrique.
En plus ce serait plus clair.
Les admins, c'est pour quand la rubrique carrosserie. ;)
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Salut Dakid

#110

Message par WinnY60 »

Pour tes ailes arrière l'idée est bonne mais tu vas avoir des soucis au niveau de la soudure cars la tole galva c'est galère à souder et les différences au niveau de la fusion entre tole de la caisse et tole galva MMM , je ne garrantit pas le résultat , sachant en plus qu'au niveau ou la fusion sera , la galvanisation va être altérée et donc tu risque de fabriquer un nid à m..de entre les deux toles !
Je te conseil plutot de souder une tole de même qualité et épaisseur que celle d'origine et de bien protéger le tout en isolant avec un apprêt de qualité ou même d'appliquer une impression epoxie avant l'apprêt , rien de telle pour isoler "disponnible chez les distributeurs automobiles (fournisseurs)"
Sachant qu'une tole bien isolé la corrosion a du mal à s'y incerer !!!
Merci :hello:
WinnY60
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