quelle journée...
Je me suis donc mis en quete de mon filtre a gazole a la référence inconnue et qui n'est pas celui d'origine.
1 er fournisseur : "non moi sans reference je vous donne pas, j'ai pas envie que vous cassiez votre moteur a cause d'un filtre a gazole mal adapté", je lui ai ri au nez et je suis parti
2eme: il a sorti son catalogue pour nissan, il m'a ramené 2 filtre a gazole qui sont monté sur les 3.3, dont celui qui a le gros trou avec le pas de vis en bas et un autre avec juste un petit trou. Vu que j'ai pas la piece qui vient se visser la dedans j'ai pas pris
3eme : un centre auto , j'ai essayé tous les filtres a gazole du rayon en vain
4eme : un magasin sympas ou le magasinier a pris le temps de prendre mon support de filtre et d'aller voir si il en trouvait un qui se vissait dedans et du bon diametre ext. temps : 3min, commentaire: "c rare, c le seul que j'avais"
autant vous dire que la ref je vais la noter.
je rentre je reinstalle tout ca, je debranche les tuyau d'injecteur et je tire 4-5 fois 10sec sur le démarreur, les 4 tuyau des 4 dernier cylindre pissent le gazole, je les rebranche. je fais encore la meme chose pour les 2 premier masi rien a faire, le patrol tourne sur 4 cylindres péniblement d'ailleurs et cale quand les derniere bulle d'air arrivent.
TOUT A COUP stupeur !!! une flaque d'huile vers l'avant du moteur, j'ai failli tapper une crise cardiaque en pensant que ct au vilo que ca fuyait et finalement ouf

c juste le tuyau de graissage de la pompe a injection qui fuyait : j'ai changé les deux joint cuivre la ou il se visse mais jai pas trop serré par peur de foirer le boulon car les joints etaient trés epais et seuls 2-3 filets prenaient. Je me susi demerdé a en faire 2 au bon diametre et j'ai reserré tout ca. j'ai rallumé petit a petit il a arrété de boiter , les 6 cylindres tournant de mieux en mieux. j'ai complété un peu le niveau d'eau, ca c'est un peu purgé : 14 litres au total. quantité d'huile pour atteindre le niveau maxi du moteur etant sec avec un filtre neuf : 10 litres.
Je l'ai pas essayé sur route car j'ai pas remis le silencieux d'echappement mais le couple a l'air bien plus important qu'avant, et le bruit sans silencieux est trop trop bo, mais on entend bcp siffler le turbo je trouve.
Il me semble que le refroidissement est meilleur également, peut etre le fait d'avoir tout netoyé le bloc ki etait assez sale