Page 11 sur 92

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mar. mai 30, 2006 5:59 pm
par Ajax
Landy a écrit :MG à cette époque c'était les fédés UFOLEP et cgnie ?
C'était la FFSA les Trials UFOLEP n'ont commencé que fin des années 80

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mar. mai 30, 2006 6:03 pm
par MG94
ben.rusty1 a écrit :
pourquoi ne pas réorganiser des trials comme a cette époque!
plus d'amateurs pourraient participer, juste pour le plaisir dans des zones ou il s agit plus de franchissement musclé que de trial comme on l entend aujourdhui !
L'évolution du trial au cours des années à été un cercle vicieux. Au fur et à mesure que les protos sont devenus plus performants et maniables, les zones se sont durcies et sont devenues de plus en plus étroites... ce qui nécessitait des protos encore plus agiles et performants, etc, etc. Puis une évolution capitale à eu lieu en 1985 (je vous en reparlerais le moment venu).
MG à cette époque c'était les fédés UFOLEP et cgnie ?
Non, c'était le championnat de france (trial FFSA).
pascal a écrit :très beau "reportage"........merci
Merci. :)

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mar. mai 30, 2006 8:43 pm
par pascal
étant un peu branché iltis,je suis étonné qu'un 4x4 qui a fait le dakar soit le meme qui ouvre une manche de trial.imaginez le touareg dans une zone :eek: ou un pajéro du dakar :eek: .c'est vraiment un 4x4 polyvalent :)

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mar. mai 30, 2006 10:15 pm
par Gilbert30
MG94 a écrit :L'évolution du trial au cours des années a été un cercle vicieux. Au fur et à mesure que les protos sont devenus plus performants et maniables, les zones se sont durcies et sont devenues de plus en plus étroites... ce qui nécessitait des protos encore plus agiles et performants, etc, etc. Puis une évolution capitale à eu lieu en 1985 (je vous en reparlerais le moment venu).
l'évolution capitale dont tu parles étant je pense la fin du traçage des zone par des couloirs banderolés remplacés par des portes avec piquets

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mar. mai 30, 2006 11:44 pm
par MG94
Zut, Gilbert me fout mon suspense en l'air ! :lol:

:D


Bon, en avant pour la saison 1984. La première épreuve a lieu à coté de Poitiers.
Les protos s'affutent mais sans grosse évolution. Exit donc l'ADR et la Jeep Laget avec les ponts de MUTT.

Image
Berlière confirme son engagement en tant que pilote (Caviglione a raccroché). Il se présente avec un proto sur chassis Hafflinger, moteur équipé d'un compresseur, système pneumatique pour bloquer les roues arrières et arceau/plateau en alu (le "plateau" est remplacé par un filet). Esthétiquement, je le trouve moins réussi que le Steyr de Caviglione.

Image
Magnifique ! :o Un proto 280 GE boite auto avec caisse polyester, chassis raccourci à l'avant et à l'arrière, radiateur à l'arrière. C'est sa première sortie, le véhicule est à peine terminé. Au volant, Roger Simondi.

Image
Figurette fidèle au poste sur sa Lada.

Image
Le Steyr de Spiteri/Alleaume a viré au bleu. :cool:

Image
Une autre vue du proto 280 GE (excusez moi, j'ai un petit faible :p ). Faudra quand même que je soigne le cadrage de mes photos. :D

Image
Jusseaume/Bodechon. Caviglione parti, ils peuvent prétendre à un titre. ;)

Image
Thierry Baboulin rempile également pour cette nouvelle saison.

Image
Chaud pour le Hafflinger court sur cette dalle un peu grasse. :devil:

Image
Simondi sur la même dalle...

Image
... puis Roche qui a ressorti la Jeep. Cette Jeep à moteur PRV a également été préparée par Alain Cournil. Les ressorts à lame avant on cédé la place à des combinés ressorts/amortisseurs ce qui permet d'améliorer le débattement et de supprimer le porte à faux. Cette Jeep était doté d'un gros potentiel.

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mer. mai 31, 2006 12:11 am
par MG94
Image
Saurie/Grando sans filet. :D

Image
Et le Toy à roulettes de Béguier. Il perd des morceaux tout les ans. Ici, ce sont les ailes avant qui ont été rognées. :cool:

Image
Le Steyr de Berlière. On aperçoit le "plateau-filet".

Image
Un nouveau venu : Louis Muzzupapa sur Mercedes (280 GE je crois).
Il aura...

Image
... beaucoup à apprendre. :D

Image
Saurie/Grando. De sérieux clients. ;)

Image
Encore une Jeep qui s'est retrouvée avec les lames au dessus des ponts. Trop haute et suspensions raides : la sanction ne tarde pas. :tron:

Image
C'est sans doute ce qu'on peut appeler un faux-pas. :D
Les compères Fournier débarquent avec ce... cette... enfin, ce bidule qui était sensé révolutionner le trial. Deux motos de trial accolées, un siège, un volant, un arceau. Résultat : fiasco intégral, inutilisable ! :p
MDR ! :lol:
Pô grave, ils reviendront plus tard avec un autre engin très original mais qui sera, lui, très efficace.

Image
Un nouveau venu, Godin, sur LJ80.

Image
Clamouse/Vial sur proto Lada.

Image
Pour finir, Laget/Martel sur la dalle. Retour aux sources sur cette bonne vieille Jeep.

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mer. mai 31, 2006 7:20 am
par Ajax
MG94 a écrit :Zut, Gilbert me fout mon suspense en l'air ! :lol:

:D

j'ai pas osé :D

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mer. mai 31, 2006 9:11 pm
par MG94
Je continue ou j'arrête ? :D

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mer. mai 31, 2006 9:13 pm
par Ajax
MG94 a écrit :Je continue ou j'arrête ? :D
tu continue :confused:

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mer. mai 31, 2006 9:14 pm
par Gilbert30
tu continues :p maintenant que tu arrive à l'époque ou je risque de me voir (si tu n'est pas sectaire et que tu nous passes des photos du midi en particulier ST Matin de Londres :D )