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Re: Hi lift le retour

Posté : sam. juin 17, 2023 2:13 pm
par christian.styling
pour des raisons de sécurité en usage chantier avec du personnel.... le tire câble annonce en fiche technique sa force de << levage >>,

mais il a une force de << halage >> beaucoup plus élevée :

un modèle 1600 kgs (force de levage )
a une force de traction horizontale qu'on évalue entre 2500 kgs et 3200 kgs

et qu'on peut doubler en utilisant une poulie

=> soit cinq à six tonnes de force de halage pour un appareil affichant une tonne six de force de levage pratique.

Il existe plusieurs marques, tirfor / brano / haltir / yale / Tmax

Re: Hi lift le retour

Posté : sam. juin 17, 2023 2:23 pm
par m249addict
Oh purée merci pour les infos c’est top! Autant partir sur 1t6 avec mouflage ça laisse largement de la marge pour sortir le pépère plutôt que de prendre un modèle plus gros , plus lourd et plus encombrant

Re: Hi lift le retour

Posté : sam. juin 17, 2023 3:10 pm
par christian.styling
Erreur que j'ai commise...

Re: Hi lift le retour

Posté : sam. juin 17, 2023 5:45 pm
par znoliv
Sauf que quand tu moufles faut deux fois plus de câble et ça prend deux fois plus de temps !

Re: Hi lift le retour

Posté : sam. juin 17, 2023 5:54 pm
par christian.styling
Ça prend du temps et...on a intérêt à prévoir un tee-shirt sec pour après...

Re: Hi lift le retour

Posté : sam. juin 17, 2023 6:37 pm
par znoliv
Non seulement le 4x4 reste dans le bourbier, mais en plus tu te fais un infarctus sur le tir fort ! :lol:

Re: Hi lift le retour

Posté : sam. juin 17, 2023 6:50 pm
par christian.styling
L'infarctus ça peut arriver si on tracte avec le HILIFT parce qu'il faut vraiment forcer sur le levier pour une force de halage qui doit avoisiner 2T5
( levage 3T1/4)

Le Tirfor est très ''démultiplié'' et on ne fait pas tant d'efforts au levier pour une force de halage au moins double, mais ce qui fatigue c'est de dérouler ( puis re-enrouler les vingt mètres de câble, sans faire de << coque >>...

Re: Hi lift le retour

Posté : sam. juin 17, 2023 6:59 pm
par christian.styling
Se planter.

Ça m'est souvent arrivé au début, entre 2001 et 2004 parce que... C'est ce que je recherchais.

On était un groupe de potes, qui avaient débuté ensemble, et qui faisait des sorties plutôt difficiles à la journée.

Petit à petit le groupe a fondu.

En 2006 on a commencé à voyager à l'étranger, en allant dans un camping le soir

En 2007 je suis passé à la tente de toit et au voyage en bivouacs itinérants.

En 2013 on a changé pour un 4x4 aménagé pour dormir dedans. Et... C'est un modèle qui se plante rarement ( par surprise ).

Re: Hi lift le retour

Posté : sam. juin 17, 2023 7:39 pm
par m249addict
Je suis plus du genre d’aller de bivouac en bivouac à travers des chemins plutôt tranquille. Mais des fois j’ai le petit poids qui se déconnecte et dès que je vois un chemin je vais dedans. Donc on as des belles surprises et d’autre beaucoup moins! D’où mon intérêt d’être prévoyant car on ne sais jamais. Après même si c’est long à mettre en place pour le tirefort ce n’est pas un souci de toute façon quand tu le sort tu est planté donc tu n’est plus pressé 😁

Re: Hi lift le retour

Posté : sam. juin 17, 2023 7:42 pm
par znoliv
christian.styling a écrit : sam. juin 17, 2023 6:59 pm Se planter.

Ça m'est souvent arrivé au début, entre 2001 et 2004 parce que... C'est ce que je recherchais.

On était un groupe de potes, qui avaient débuté ensemble, et qui faisait des sorties plutôt difficiles à la journée.

Petit à petit le groupe a fondu.

En 2006 on a commencé à voyager à l'étranger, en allant dans un camping le soir

En 2007 je suis passé à la tente de toit et au voyage en bivouacs itinérants.

En 2013 on a changé pour un 4x4 aménagé pour dormir dedans. Et... C'est un modèle qui se plante rarement ( par surprise ).
En fait, c'est surtout que tu ne prends plus les mêmes chemins 😉