Salut à tous,
J'ai enfin fini de rempacer mes joints de queue de soupape.
J'ai pensé faire un petit tuto pour ceux qui comme moi par manque de temps et ou de confiance en leur compétence souhaite les remplacer sans déculasser.
Alors dans l'ordre il faut :
Vidanger le circuit de refroidissement
Déposer le radiateur
Déposer le ventilateur
Déposer la distribution
Enlever le cache culbuteur
Sortir les axes de culbuteurs par l'avant avec la place ainsi faite. Bien conserver l'ordre des culbuteurs et de leurs ressorts pour le remontage.
Attention aux vis qui les maintiennent, dans mon cas elles étaient comme collées, c'est du Ph3, il y'en a une qui n'a pas voulu venir et dont l'empreinte s'est autodétruite à la visseuse à choc, il a fallu sortir le décapeur thermique et l'ensemble marteau burin. Je les ai toutes remplacer par de la BTR. Evitez l'inox qui risque de se souder à l'alu.
Maintenant il faut avoir sous la main deux outils spécifiques trouvable pour environ 60€ les deux sur ebay, une pince à compresser les ressorts de soupape et une pince à joint de queue de culasse.
On se met au PMH pour avoir les pistons 1 et 4 en haut, on fait les soupapes d'admission et d'échappement des cylindres correspondants.
Une par une on compresse le ressort en prenant appui sous la troisième spire, en jouant d'un petit tourne vis plat et d'une pince fine on dégage les demi coupelles qui maintiennent les queues sur les ressorts.
Il faut bien prendre son temps et bien éclairer sa zone de travail. Gare à ne pas perdre une coupelle.
Une fois le ressort dégagé et les coupelles en sécurité on sort la pince à joint, on tire fort et on remplace à la main en faisant bien attention de sentir que le joint s'est clipsé sur le guide de la queue de soupape. (ne frapper pas avec une douille vous allez l'abimer).
Pour la remise en place du ressort il faut faire sortir la queue de soupape le plus possible, le joint neuf devrait la retenir un peu en position haute, on peut jouer légérement avec la poulie de vilebrequin pour sentir le point le plus haut ou le piston repousse la soupape.
Une fois fait pour les deux soupapes du cylindre un et quatre on fait faire un demi tour au villebrequin et on recommence l'opération pour les soupapes des cylindres 2 et 3.
Et aprés il n'y a plus qu'a tout remonter
J'en ai profité pour caler le jeu des culbuteurs et changer le joint du cache culbuteur.
Comptez la journée pour tout faire si comme moi vous n'y connaissez rien.
Evitez le compresseur de ressort de marque Yato, il s'est autodétruit (branches pliées, axes cassés). Préférez Asta bien plus solide de conception (et moins cher).
Je n'ai pas encore fait tourner le moteur, la suite au prochaine épisode
