homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

lebjac
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: homologation pneu + assurance + couverture en cas accident

Message par lebjac »

Rem's a écrit :Envoie un recommandé à ton assureur avec ta question précisément posé et non seulement tu verras ce qu'il te répond mais tu auras aussi la seule réponse officielle et valide que tu attends ;)
L'assureur n'est pas un technicien automobile, il répondra avec une réponse faite après avoir consulté, peut-être, la marque automobile qui donnera un avis restrictif bien évidemment. ;)

Dans le domaine d'assurance automobile il y a deux types d'assurances dans le même contrat:
La RC (responsabilité civile) obligatoire, l'assureur est obligé d'indemniser la victime, même en cas d'alcoolémie, accident suite au vol du véhicule, accident avec conducteur sans permis ect......
L'assurance dommage non obligatoire elle est tout à fait différente, beaucoup de causes de non indemnisation peuvent intervenir, elles sont souvent différentes d'une assurance à l'autre ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Si c'était vrai on ne nous parlerait pas à tout bout de champ des risques à payer toute sa vie une victime si on a un accident et que l'assurance nous abandonne...
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

cedricfred a écrit :Si c'était vrai on ne nous parlerait pas à tout bout de champ des risques à payer toute sa vie une victime si on a un accident et que l'assurance nous abandonne...
C'est l'assurance qui indemnise la victime, c'est une obligation et heureusement, car certaines victimes qui auraient à faire à un conducteur non solvable ne seraient jamais indemnisées.
Même en cas d'un véhicule non assuré le fond des assurances indemnise la victime.
Après que l'assureur se retourne contre toi pour demander des comptes c'est possible, dans les cas extrêmes et après un jugement. ;)
Encore après il y a le pénal qui n'a rien à voir avec les assurances.
Plutôt seul que mal accompagné .
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

didi a écrit :non, je n'irai pas jusque là. ;)

l'intérêt de ce post était de démontrer aux gens qui ont des certitudes sur les équivalences de tailles de pneus acceptées par les assurances que ce ne sont que des conneries de comptoir.

les gens pleins de certitudes me fatiguent.
La certitude n' est pas fondée.

On n'a jamais une réponse fiable accompagnée d'un texte de loi précisé noir sur blanc et c'est fait exprès !
Les autorités aiment disposer d'une souplesse de la loi pour pouvoir faire du cas par cas.
Si la loi est trop précise, il y aura toujours un petit malin pour inventer une faille qui lui permettra d'outrepasser l'esprit de la loi, sans pour autant la violer : il commettra un acte inapproprié sans que cela soit punissable. Il s'en vantera et sera imité.

Si la loi est un petit peu floue, cela laisse aux autorités une marche de manœuvre dans le contrôle du respect de la loi pour éviter ce problème.

Donc "exactement" dans la loi ça n'existe pas.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

famak a écrit :Sinon, je me demandais... Admettons que je mette des longues porté sur un parechoc de jimny, la modification de la carrosserie pourrait elle être invoquée pour ne pas me rembourser mon véhicule en cas d'accident ? :D

Puisqu'il deux trous, c'est pas rien. :hein:

:diable:

quel est le travail d'un avocat ? trouver la faille de la partie adverse !

dans le mode excessif mais pas impensable : les deux LP sont-ils d'origine ou pas ?

un piéton est touché : point d'impact la tête !

question n° 1

origine ou pas ?

n° 2

conformité ou pas

n° 3

hauteur conforme ou pas ?

tu peux en trouver encore bien d'autres des motifs !

Mon dernier pépin

un cadeau : une porte AR de caisse d'un 26 T, avec le vent est venue taper ma petite porte ARG !

je connais l'expert, un ancien client et frère d'un collègue.

première chose : vérification de la monte en 265/75r16.... surpris, me dit : ce n'est pas la taille d'origine

exact c'est 265/70r16, je lui sors le feuillet plus avant cité du mode d'emploi d'origine NISSAN !!!

Reconsulte sa base de données : rien !

face à ce document plus celui de BIB, reçu en son temps, il demeure perplexe ! mais devant les faits et preuves, il valide !

le même pb sur les LR en première monte de chez COOPER, modèle GRABBER AT en 235/85 R16 avec une homologation européenne mais pas reconnue en France !!!!!!!

JE VOUS LAISSE IMAGINER si un pépin survient ????? bonjour le m......ier
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

christian.styling a écrit :La législation impose de monter des pneus conformes à l’origine :

-dimensions,
-indices de charge et de vitesse.
et la même technicité pour la fabrication du pneu : radiale ou diagonale ! (tracteur)
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

pachy54 a écrit :quel est le travail d'un avocat ? trouver la faille de la partie adverse !

dans le mode excessif mais pas impensable : les deux LP sont-ils d'origine ou pas ?

un piéton est touché : point d'impact la tête !

question n° 1

origine ou pas ?

n° 2

conformité ou pas

n° 3

hauteur conforme ou pas ?

tu peux en trouver encore bien d'autres des motifs !

Mon dernier pépin

un cadeau : une porte AR de caisse d'un 26 T, avec le vent est venue taper ma petite porte ARG !

je connais l'expert, un ancien client et frère d'un collègue.

première chose : vérification de la monte en 265/75r16.... surpris, me dit : ce n'est pas la taille d'origine

exact c'est 265/70r16, je lui sors le feuillet plus avant cité du mode d'emploi d'origine NISSAN !!!

Reconsulte sa base de données : rien !

face à ce document plus celui de BIB, reçu en son temps, il demeure perplexe ! mais devant les faits et preuves, il valide !

le même pb sur les LR en première monte de chez COOPER, modèle GRABBER AT en 235/85 R16 avec une homologation européenne mais pas reconnue en France !!!!!!!

JE VOUS LAISSE IMAGINER si un pépin survient ????? bonjour le m......ier
Et bien encore heureux que tu le connaissais l'expert plutôt chiant non :D Ce n'étais pas toi le responsable et il vient t'enquiquiner avec une monte de pneus " non conforme ' :roll:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

pas d'accord avec ton interprétation !

certes, il a pinaillé mais il n'a fait que son boulot !

Aujourd'hui, et dans tous les domaines sans exception, tout est sujet à caution, à suspicion, à doute ! pour un rien, une pacotille, cela part au judiciaire et recherche(s) multiple(s) de responsabilité !

un exemple tout bête dans un autre domaine

j'ai été syndic bénévole d'un immeuble de 6 logements ; au demeurant très simple, idem les travaux, du pain béni, etc....

aujourd'hui, je ne voudrais plus l'être !

Pourquoi ? toutes les nouvelles lois surtout la Duflot -le pour et son contraire - et aujourd'hui, tu dois via la copropriété t'assurer contre tous les risques potentiels que tu prendrais ou ferais prendre à la copropriété !

Quand tu vois que comment des Pro de chez Pro se font e........er, je te laisse imaginer avec un syndic bénévole, le dénouement !

Pour revenir au CT ou expert, si tu as la malchance d'avoir un problème lors de l'édition de ton CT et qu'il faille contacter le superviseur un samedi matin posté à la Drire/Dreal ou autre administration, tu comprendras comment ils sont fliqués à la méthode STASI !

Sur le 54, 4 CT sont dans le collimateur et vont devoir incessamment mettre la clef sous la porte..... adresse connue à 30 km, un petit billet avec la CG, un r... a été contrôlé par la GN, sortait du CT, la camionnette immobilisée sur place !!!!

si je peux dans la semaine, je te mets une photo d'un plateau, le châssis est bien cintré au milieu, double ou triple surcharge.....cela se voit à l'oeil nu !

après tu t'étonnes en cas de carnage....
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

pachy54 a écrit :..... adresse connue à 30 km, un petit billet avec la CG, un r... a été contrôlé par la GN, sortait du CT, la camionnette immobilisée sur place !!!! ....
C'est beau les abréviations, ça permet d'écrire plus avec moins de lettres. Après, que les lecteurs comprennent, c'est moins important! :diable: :diable:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

roussje a écrit :C'est beau les abréviations, ça permet d'écrire plus avec moins de lettres. Après, que les lecteurs comprennent, c'est moins important! :diable: :diable:
je suis comme toi, j'ai du mal avec ces acronymes compris uniquement par l'auteur...des habitudes difficiles à perdre visiblement.

On comprend EDF, mais c'est dommage, c'est pu ça :D

On comprend PTT, mais c'est dommage, c'est pu ça non pu
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre