Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
bytoun a écrit : C'est reparti. Chacun va aller chercher l'article scientifique et le diagramme qui appuie ses croyances. J'adore, c'est sans fin
Ah non, ce n'est pas un article, c'est une courbe commune. C'est un constat de ce qui s'est passé de 1995 à nos jours les température ont cessé d'augmenter.
Les pour et les contres ne peuvent pas aller contre
platplat a écrit :Ca peut sembler un peu violent, c'est pas le but.
Mais la leçon, faut se l'appliquer aussi, a soi et porter la bonne parole chez soi.
On a deja plein de donneurs de leçons. Y compris parmis ceux qui veulent juste que les autres fassent comme il faut. Surtout les autres.
J'aime bien tes retour sur la moto par contre..
Moins quand tu nous dis comment on doit faire...
Et tu as raison, le probleme est global.
La France représente moins de 0.9% de la population mondiale.
Si la France disparaît ca ne changera rien a la pollution globale.
Du coup cesser de vivre pour zéro résultat, chuis pas fan.
Ya pas "les autres" .. je passe peut-être même plus de temps en France qu'en Suisse, j'y ai de la famille proche et j'y paye des impôts et des taxes.
Autrement c'est vrai qu'on a peut-être une grille de lecture différente, parce que je raisonne avec des faits et non des opinions (biaisées par le rapport culturel à l'autorité et la fiscalité).
Autrement, j'ai pas de leçons à donner. P.ex j'ai un 4x4 essence à 158grCO2/km en commande faute d'alternative ...
Mais si je raisonne là encore, ça me désole de penser qu'il ne vaudra plus rien et sera totalement invendable sur le marché de l’occasion dans moins de 10 ans, pour être réaliste (que je l'approuve ou non ...) alors que mon Sam en a 25. Ca a été le début de ma reflexion ...
Et puis la technologie (électrique ou non) c'est intéressant, p.ex les concepts de gestion des consommation et puissance avec des soupapes commandées ... non ??
Aloïs a écrit :Pourtant ça paraît le graal : gestion des timing adm-échapp, du nb de cyl actifs, etc...
C'est quoi les contre-indications ?
Ca a intérêt à être fiable...
Des electro ca claque, la c'est la soupape qui fait un calin au piston
Les camless ca fait longtemps qu'ils essaient de le développer. C'est toujours pas dans la rue...
Mais oui ca serait au top
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
mimouss a écrit :Ca a intérêt à être fiable...
Des electro ca claque, la c'est la soupape qui fait un calin au piston
Les camless ca fait longtemps qu'ils essaient de le développer. C'est toujours pas dans la rue...
Mais oui ca serait au top
Le système iVT "mécanique" parait prometteur, bien qu'excessivement complexe.
Ils ont déjà un monocylindre fonctionnel
"L’iVT remplace les arbres à cames «un pour tous» par des mécanismes d’ouverture et de fermeture distincts pour chaque soupape. De nombreuses technologies dites «sans cames» ont été essayées dans le passé, certaines plus farfelues que d’autres et remplaçant généralement les cames par des solénoïdes électromagnétiques, mais jusqu’à présent, aucune solution n’a été livrée à la production. Le système de Camcon conserve des cames, mais une pour chaque soupape, montées sur la culasse plutôt que dans le sens de la longueur et entraînées par des actionneurs électriques plutôt que par une chaîne ou une courroie du vilebrequin. Le système remplace l’arbre à cames traditionnel d’un moteur classique par un moteur numérique, laissant ainsi à chaque soupape la liberté de faire ce qu’elle veut.
Les trois fonctions distinctes de synchronisation, levage et durée de levage (durée pendant laquelle la soupape reste ouverte) sont réunies, mais iVT va plus loin. Les soupapes d’admission et d’échappement peuvent être déplacées à n’importe quel point du cycle à quatre temps, permettant ainsi un contrôle minutieux de la respiration du moteur. Le système est si précis que même l'ouverture et la fermeture d'une soupape peuvent être modifiées à la volée. Par exemple, le point d’atteinte de la portance maximale peut être modifié, plus tôt ou plus tard, en fonction de la position du piston dans le cylindre. La soupape peut être levée très rapidement, puis maintenue à la hauteur de levée souhaitée (qui est à son tour variable), puis fermée de manière égale. Alternativement, la soupape peut être levée lentement puis accélérée le dernier bit à la levée maximale avant de se refermer."