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re: Kinetic...
Posté : mar. juil. 12, 2005 6:03 pm
par christian.styling
J'ai pas de treuil, j'utilise un tirfor. Pour m'économiser j'évite de tirer avec des bidules élastiques : c'est de l'énergie perdue ! Je préfère câble ou chaîne. Avec un treuil électrique c'est la batterie qui fatigue...

re: Kinetic...
Posté : mer. juil. 13, 2005 8:52 am
par Paquito
je.leroy a écrit :
Pas du tout. Câble mouflé et corde en nylon côté poulie de mouflage, déjà la corde ne pètera pas car on travaille très en deçà de la charge de rupture (11 à 12 tonnes pour du 24 mm) et si le câble pète la corde va emmener en avant et non pas en arrière le reste du câble. Donc on reporte le danger devant. Le tout est de rester prudent et conscient de ce qu'on fait.
@+
Jean-Emmanuel
Oui mais ca c'est la theorie. Et en theorie, rien ne casse car on fait attention. Et pourtant, les accidents arrive. Oui tu travailles avec une corde elastique dont la charge de rupture est bien superieure, mais ce qui peut arriver, c'est qu'elle soit defaillante, abimée, usée, ou qu'un autre element lache. Et la, avec ton elastique, tu vas avoir des elements metaliqques bien lourds qui vont voler avec pour les propulser toute l'energie emmagasinée dans ton elastique.
Bref, ce qu'on veut te dire c'est que l'elastique est super pour deplanter avec un autre vehicule, car il va transmettre l'energie cinetique du tracteur au tracté, et ce progressivement, donc sans accoup.
Pour un deplantage a partir de tirfor ou treuil, l'elastique ne sert a rien. Il absorbe une enorme quantité d'energie qui ne servira a rien d'autre que propulser des engins dangereux en cas de rupture d'un element. Sans ca cette energie est perdue.
a+
julien
re: Kinetic...
Posté : sam. juil. 16, 2005 2:07 pm
par merco3630
boujour a tous voici une astuce que je fait a chaque foi que je tracte avec la kinetic c a prendre ou a laisser mais c efficace en cas de rupture de l anneau de traction et c pas cher la petite corde retient la manille et la kinetic en cas de rupture

re: Kinetic...
Posté : mar. sept. 20, 2005 5:57 pm
par je.leroy
merco3630 a écrit :boujour a tous voici une astuce que je fait a chaque foi que je tracte avec la kinetic c a prendre ou a laisser mais c efficace en cas de rupture de l anneau de traction et c pas cher la petite corde retient la manille et la kinetic en cas de rupture

Salut !
Mais ta manille principale est montéeà l'envers, l'axe doit travailler en son milieu sinon il se tord. Donc la mettre dans l'autre sens de préférence et sinon, mettre des rondelles de part et d'autres de l'anneau.
Pour la petite corde, moi je la verrais beaucoup plus longue et fixée sur la kinetic directement et sans manille (= projectile).
Je rappelle enfin que l'inventeur de la kinetic nous conseille de ne pas fixer directement cette kinetic sur le véhicule enlisé mais d'utiliser une corde de même diamètre en double.
Voily !
Jean-Emmanuel
re: Kinetic...
Posté : mer. sept. 21, 2005 1:35 pm
par christian.styling
je.leroy a écrit :[...]
Je rappelle enfin que l'inventeur de la kinetic nous conseille de ne pas fixer directement cette kinetic sur le véhicule enlisé mais d'utiliser une corde de même diamètre en double.
Voily !
Jean-Emmanuel
est-ce que tracter sur une corde en
V
ne risque pas :
- de "rapprocher" les longerons ??
- de faire travailler les soudures des points d'arrimage en mauvais sens ??
re: Kinetic...
Posté : mer. sept. 21, 2005 2:27 pm
par wildbear
Tout depend de la longueur du V ... plus l'angle est ouvert, plus l'effort tend vers l'infini.
Il est raisonnable de prendre un angle inferieur a 45°
re: Kinetic...
Posté : mer. sept. 21, 2005 4:40 pm
par christian.styling
j'ai adopté le système dont je parlais plus haut : une corde sur un deuxième point d'attache et qui est reliée à la corde (ou à la sangle) à 1m50 du bout attaché au 4x4 comme ça si elle pète elle est stoppée de suite et je fais ça aux deux bouts de la corde (ou de la sangle)
re: Kinetic...
Posté : mer. sept. 21, 2005 7:00 pm
par je.leroy
christian.styling a écrit :je.leroy a écrit :[...]
Je rappelle enfin que l'inventeur de la kinetic nous conseille de ne pas fixer directement cette kinetic sur le véhicule enlisé mais d'utiliser une corde de même diamètre en double.
Voily !
Jean-Emmanuel
est-ce que tracter sur une corde en
V
ne risque pas :
- de "rapprocher" les longerons ??
- de faire travailler les soudures des points d'arrimage en mauvais sens ??
Salut !
Non, la corde est en boucle sur le même anneau :
"1. Use only good, sound and strong recovery points and use a bridle on the front of the stuck vehicle. Maybe also use a safety rope on the back of the recovery vehicle (see right)."
Tout est expliqué ici :
http://www.difflock.com/offroad/bowyer/ropes2.shtml
@+
Jean-Emmanuel
re: Kinetic...
Posté : mer. sept. 21, 2005 10:26 pm
par christian.styling
merci pour le lien, très intéressant.
qui met en avant, entre autre, l'intérêt des "scoubidous" à 8 torons par rapport aux cordages classiques à trois torons
The non-rotating 8 plait construction is used to avoid the inherent problems such as kinking and hocking associated with conventional 3 strand ropes. The use of multi-plait construction is also ideal as the rope is more supple and is therefore easier to handle.
ça explique pourquoi ce genre de cordage est plus agréable à manipuler que les cordages classiques, j'ai les deux et j'avais pas trouvé l'explication
interessant aussi son avis sur les manilles
he shackles need to be not less than 20mm (3/4 inch). Some will say that you must only use 'tested' shackles, but in general terms a 20 x 20 mm (pin & body) is good for about 3.25 tonnes SWL (Safe Working Load) times the recognised safety factor of 6 gives you a capacity of nearly 20 tonnes. I've never broken a shackle yet and I have got to admit I've done one or two pretty daft things!
mais il pense la même chose que nous :
All recovery procedures are potentially dangerous. Two possible reasons for the failure are either:
1. A rope failure. Unlikely to happen unless you totally go over the top by flying off at too great a speed with the stuck vehicle planted over a tree stump. Unlike a steel wire rope, if the rope breaks it will travel back along its axis. The stored energy is potentially lethal if something breaks for any reason. For instance a worn or damaged rope.
2. A towing or recovery point failure. This is far more dangerous and more likely to occur than a rope failure. The possibility is that part of the towing unit might be catapulted by the recoiling rope at an enormous speed. This can be very serious.
re: Kinetic...
Posté : jeu. sept. 22, 2005 10:39 am
par je.leroy
Salut !
Eh oui, le dernier point est fondamental : bien équipé des manilles qui vont bien et d'une KERR prévue por 12 tonnes, il reste encore à fixer le tout sur un point d'ancrage suffisamment costaud. Si à l'avant sur le Toy les points sont en 16 mm de diamètre, en revanche à l'arrière les trous dans le chassis ne sont pas l'idéal. Reste l'oeil de remorquage fixé à la place du crochet de remorquage comme on le voit ici (mais c'est le même sur un Troll) :
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... highlight=
Seulement problème : quelle est sa résistance, non pas intrinsèque, mais la résistance de la traverse arrière ? Aussi plutôt que de souder des renforts sur la traverse (risque de foisonnement à terme), je me demande si l'idéal ne serait pas d'avoir une fixation en 3 points : traverse et deux trous sur chassis. Non ?
@+
Jean-Emmanuel