Pour moi , efficacité faible c’est un assemblage de fers plats sur la tranche donc une surface et une portance quasi nulles sur un sol mou .J’utilise rigoureusement les mêmes (chutes de plateformes d’escaliers extérieurs de 70x100cm )comme gratte -pieds d’une pelouse a une terrasse ,elles s’enfoncent rapidement en terre juste avec le passage de piétons ,alors dans du sable et sous un 4x4

.En plus ça pèse un poids dingue ).
De mon expérience je rejoint ce qui a été dit avant , pour:
- Sable et 4x4 traditionnel rien ne vaut les plaques alu (portance , grip, rigidité, légèreté) .Et au moins 3 mètres de cordelette ou sangle après pour être surs de les retrouver sous le sable
- plaques gaufrées rouges , a réserver aux véhicules vraiment très très légers ... Un pote en a perdue une dans le sable et ne s’en est sorti qu’avec de l’aide et des plaques alu .Ensuite la plaque rouge restante ne lui servait qu’à mettre sous la douche pour pas etre dans le sable les pieds mouillés

. Au bivouac pour le charrier on lui empruntait sa plaque rouge pour la douche il s’en rappelleencore
-sur les randos que j’ai faites par le passé dans mon coin , jamais vu l’usage de plaques dans les bourbiers je sait même pas comment on aurait pu approcher les roues et les positionner
-Sinon j’ai un pote qui a des plaques artisanales en polyester ,je pense moulées à partir de plaques d’envol de surplus militaires.Pour le coup elles sont légères avec une bonne portance ,elles se fissurent et craquent mais tiennent finalement le coup sur le sable et son 4x4 pas trop lourd (kzj 7 ) .Mais c’est un bon sur le sable et rarrissime qu’il se plante