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re: LJ73 de 1988

Posté : jeu. sept. 06, 2018 7:52 pm
par TotoCamboui
Les clés plates articulées à cliquet peuvent également rendre service.

De mémoire, il me semble que je me servais du cardan sur mon cliquet 1/2 pour avoir la bonne longueur.



Vincent

re: LJ73 de 1988

Posté : jeu. sept. 06, 2018 8:38 pm
par éricM
Je viens de commander un cardan et une rallonge de 7,5 cm pour mon cliquet de 1/2".
Comme ça ça complète ma trousse à outils.
Et même en Facom, ça revient moins cher qu'une heure de charragiste.

re: LJ73 de 1988

Posté : ven. sept. 07, 2018 4:50 pm
par éricM
Ma toyota n'a pas équipée de clim, ni de treuil à circuit binaire.

Jiuste avant le régulateur de tension, j'ai cet "anti-parasite" :

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Je l'ai ouvert pour vérifier son état.

re: LJ73 de 1988

Posté : mar. sept. 11, 2018 11:27 am
par éricM
Je viens d'acheter un alternateur dans une boutique VPC.
Quand j'ai jeté un œil sur l'alternateur neuf, j'ai senti qu'il faisait plus "chip".
J'ai lu et je le pense aussi : qu'une pièce d'origine est de meilleur qualité qu'une neuve.

Si je ne retourne pas le vieil alternateur, la boutique gardera le dépôt de garantie de 100€.
Je me demandais si je n'allais pas garder ce vieil alternateur d'origine pour 100€, le faire
réparer et le conserver pour le jour où. Voir le remonter une fois réparé.

Sur le bon coin un alternateur se vend entre 80 et 150€ (sans précision sur son état).

? ? ?

longues portées

Posté : dim. nov. 18, 2018 5:56 pm
par éricM
Bonsoir,

Je voudrais installer phares additionnels.
J'ai lu que les antibrouillards sont indépendants avec un interriupteur indépandant.
Les longues portées sont branchés sur les phares de route et s'allument en mode pleins phares.

J'aimerai que mes phares additionnels soient indépendant des phares de route (plein phare).

Sur le net il y a des tas de schémas technique, comment faire son choix?

re: LJ73 de 1988

Posté : lun. nov. 19, 2018 11:48 am
par Ramel
Salut,
si tu n'as pas d'anti-brouillard, c'est assez simple. Tu mets un relais dont la commande est : un fil + qui vient de tes phares en série avec un interrupteur.
Si tu as des AB, c'est plus compliqué car tes LP doivent se couper quand tu mets les AB, et vice versa.

re: LJ73 de 1988

Posté : mer. nov. 21, 2018 7:41 pm
par éricM
Après renseignements,

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Alimentation de la bobine électromagnétique du relais
(qui ouvre ou ferme le circuit batterie/longues portées)


Le 85, arrivée (+ rouge) de l'alimentation de la bobine électromagnétique du relais
est alimenté par le + (rouge) des feux de routes (plein phare).
>> [Les LP ne peuvent être allumées que si les feux de routes (plein phare) le sont!]
>> [Les LP s'éteignent dés que les pleins phares sont éteints.]
Le 86, retour (— noir) de l'alimentation de la bobine électromagnétique du relais
par la masse sur la carrosserie de la Toyota.
- - -


Circuit d'alimentation des feux longues portées
(passant par le relais)


Le 30, arrivée (+ rouge) de l'alimentation des LP depuis le + (rouge) de la batterie.
Le 87a, circuit ouvert, longues portées éteintes.
Le 87, circuit longues portées rouge fermé = longues portées allumées.
Le retour se fait par les masses (— noir) de chaque phare sur la carrosserie de la Toyota.
- - -


L'interrupteur :

> L'interrupteur placé après le 85, coupe l'alimentation du relais qui a pour effet d'ouvrir
le circuit (couper l'alimentation) en basculant sur le 87a.
>> L'interrupteur placé après le 30, coupe l'alimentation des LP.
- - -


Réflexions :

Solution n°1 - "avant le 30" :
Si l'interrupteur est situé sur le circuit d'alimentation des LP entre le fusible et la borne 30 du relais,
même si le circuit est ouvert, le relais continuera à être alimenté, restera sous tension et
consommera de l'électricité!!!

Solution n°2 - "avant le 85" :
Si l'interrupteur est situé sur le circuit d'alimentation de la bobine électromagnétique du relais entre
le circuit d'alimentation piqué sur celui circuit des feux de route (pleins phares) et la borne 85 du
relais, quand le circuit sera ouvert le relais ne sera plus alimenté ce qui coupera aussi l'alimentation
des LP.



La solution n°2 évite une consommation d'électricité inutile.
En coupant alimentation (en ouvrant le circuit) du relais, la bobine électromagnétique reste en 87a
ce qui ouvre (coupe) le circuit de l'alimentation du circuit des LP.

- - -


Pour le câblage, du 2,5mm carré serait suffisant vu la longueur???

Et pour qu'ils puissent s'allumer indépendamment, je dois alimenter le relais directement
sur la batterie : 85 vers le + de la batterie?

Ou c'est plus complexe comme ces autres schémas :

1 :
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2 :
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re: LJ73 de 1988

Posté : mer. nov. 21, 2018 8:55 pm
par Ramel
1. On ne met jamais un interrupteur sur le fil qui laisse passer la "puissance" quand on a le choix du montage. On coupe l'alimentation de la PC (partie commande), donc la borne 85.

2. Pour ce qui alimente ton interrupteur, je te conseille de mettre le fil qui vient de tes phares. Comme ça tu ne peux alimenter le LP que quand tu as tes phares allumés. Vice versa, quand tu switchera en codes (quand tu croises une voiture), ça éteindra tes LP.

re: LJ73 de 1988

Posté : mer. nov. 21, 2018 10:11 pm
par éricM
Ramel a écrit :1. On ne met jamais un interrupteur sur le fil qui laisse passer la "puissance" quand on a le choix du montage. On coupe l'alimentation de la PC (partie commande), donc la borne 85.

2. Pour ce qui alimente ton interrupteur, je te conseille de mettre le fil qui vient de tes phares. Comme ça tu ne peux alimenter le LP que quand tu as tes phares allumés. Vice versa, quand tu switchera en codes (quand tu croises une voiture), ça éteindra tes LP.
Merci Ramel.

Donc je peux considérer ce schéma comme bon :

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re: LJ73 de 1988

Posté : mer. nov. 21, 2018 11:26 pm
par éricM
Et si je veux pouvoir rouler uniquement avec ces feux additionnels en forêt,
sans allumer les feux de positions, feux de croisement ou feux de route?
J'alimente le relais directement sur la batterie?