4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :je suis pas mécano mais un moniteur du land rover experience m'a expliqué qu'il ne s'agissait ni d'un A.B.S. ni de l'E.T.C. d'une voiture de tourisme mais spécifique au DEFENDER pour un usage tout-terrain fréquent et donc que la déconnexion se faisait à basse vitesse en ce qui concerne l'A.B.S. et à haute vitesse en ce qui concerne l'E.T.C. ; le mec m'avait donné ces vitesses mais je ne suis pas certain de m'en souvenir. je crois que l'A.B.S. est rendu automatiquement inefficace en-dessous de 7 km/h (info à vérifier)
Ce n'est pas ce qu'indique le manuel conducteur (Defender, édition 2007),

car si tu regardes les conseils pour la conduite avec l'ABS, il y a un paragraphe ABS / conduite TT :

"Un véhicule immobilisé sur pente raide et glissante risque de glisser même avec les freins activés. Sans la rotation des roues, l'ABS ne peut déterminer le mouvement du véhicule.

Pour compenser ce phénomène, relâchez brièvement les freins pour permettre aux roues de tourner. Puis freinez à nouveau pour permettre à l'ABS de prendre contrôle de la situation
"

Bref, ça veut bien dire que les capteurs de roues actuels sont capables d'adresser un signal dès l'instant où les roues tournent, sans qu'ils soient besoin d'atteindre telle vitesse.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ejeepsien a écrit :Ce n'est pas ce qu'indique le manuel conducteur (Defender, édition 2007),

[...].
je lis pas le manuel du conducteur :D mais effectivement les premiers jours j'ai foutu de grands coups de freins dans des descentes glissantes et l'ABS ne fonctionne pas. du moins quand on roule au pas. donc en vrai, il se déconnecte à basse vitesse. du moins sur le mien.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

christian.styling a écrit :il se déconnecte à basse vitesse.

c'est pareil sur les plates, non?
Memento mori
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je sais pas...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

à vrai dire c'est pas un problème l'ETC/ABS alors je me suis jamais posé beaucoup de questions. je voudrais surtout pas déconnecter ça en usage courant TT ou route
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pour info mes plaquettes arrières ont été remplacées à 55 000 km et les plaquettes avant sont encore bonnes. je le signale parce qu'il y en a qui disent que ça bouffe les plaquettes en 2 000 km !
je suis content de cette option de sécurité :clap:
--
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

ejeepsien a écrit :ça veut bien dire que les capteurs de roues actuels sont capables d'adresser un signal dès l'instant où les roues tournent, sans qu'ils soient besoin d'atteindre telle vitesse.
Evidement. Y'a 34 pions par tour de roue, le calculo le sait à la seconde ou les roues bougent.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Bebop a écrit :Evidement. Y'a 34 pions par tour de roue, le calculo le sait à la seconde ou les roues bougent.
C'est comme ça que je le comprends,

contrairement aux anciens systèmes ABS qui ne pouvaient entrer en action qu'à partir d'une certaine vitesse de déplacement, les systèmes actuels peuvent enregistrer la rotation dès que la roue tourne

NB : l'ABS des Td5 en 1999 n'avait pas le même fonctionnement que celui des Td4 à partir de 2007

quant à l'ETC (Electronic Traction Control), qui utilise sur le Defender les mêmes capteurs que l'ABS, c'est simplement une façon électronique de balancer différemment le freinage d'une roue à l'autre (freiner celle qui patine à vide pour optimiser la motricité/traction de celle qui accroche)

ce système ABS/ETC, étant à ne pas confondre avec le DSC (Dynamic Stability Control) qui a été proposé ensuite sur les dernières productions de Defender 2.2 TDCI
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

jibus a écrit :Pour moi , c'est même pas sur la neige que les 4x4 roues permanentes sont le + indispensable , quand la route est blanche , la question ne se pose pas , on passe en 4x4 , c'est surtout sur route mouillée , ou quand c'est des plaques (neige , glace , givre ) .
Avec certains 4x2/4x4 , ceux qui ont des moyeux auto , les plaques sont litigieuses . tu fais comment :hein: , tu t'arrêtes à chaque plaque pour passer en 4x4 et tu déverrouiles les moyeux un fois la plaque passée, tu roules toujours en 4x4 jusqu'à rouler sur une route parfaitement sèche (pas idéal pour la transmission ) , tu repasses en 2 roues sans déverouiller les moyeux auto en espérant qu 'ils ne le font pas tout seul en faisant un gros crac , ou tu roules en 2 roues en serrant les fesses :hein: ?
il se trouve que mon cerveau fonctionne de temps en temps. J'ai profité d'un moment où il était sur ON pour virer mes mains meneuses et monter des moyeux manuels. Donc je roule en 4x4 quand je le décide, et uniquement à ce moment là :cool: et je l'ai même anticipé ce moment là, vu que j'ai verrouillé mes jolis moyeux.

Je n'aime pas les moyeux auto, tout comme les 4 permanents :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Bebop a écrit :D'experience, quand tu roules sur route mouillée et que ça chasse c'est que tu vas trop vite. ;)
oualà.

et passke les gens sont pas raisonnab' on met des trucs partout pour aider Dieu à préserver un minimum la race humaine quand elle roule...

je dis pas que tout est à jeter, hein, je dis qu'il faut pas prendre un 4x4 pour une voiture de course.

C'est pas rare d'en voir à des vitesses au dessus des limites légales...ben c'est contre nature ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre