Tu as tous comprischristian.styling a écrit :conclusion : faut être méfiant vis-à-vis des points d'attache sur les 4x4 (et ça fait un moment qu'on se pose la question) et faut penser que le point d'attache de la poulie supporte une contrainte énormepol 4x4 a écrit :Concernant le moufflage, le câble ne risque rien, a chaque fois qu'il passera dans une poulie tu diviseras l'effort qu'il subit par deux ]les amarages et les poulies[/b] qui sont le plus solicités. Ils faut être absolument sur de leurs résistanceschristian.styling a écrit :
le câble est surdimmensionné et prévu pour haler ou lever sur mouflage même double ou triple sans problème... surtout en traction manuelle lente...
c'est toi le pro... dis nous ce que tu penses![]()
Pour les goupilles, il arrive qu'elles pêtent même lors d'une faible sollicitation en terme de charge. Elles aussi s'usent et les efforts cumulés arrivent à les rompre![]()
par contre le tirfor et son câble sont prévus pour tout ce qu'on leur fait subir
Cordages
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re: Cordages
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re: Cordages
=clic=> http://www.platypus4x4.com/shackles.html
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re: Cordages
Personne n'utilise cela :
Je trouve que c'est le mieux car réglable.
Désolé, l'image est floue.
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Jean-Emmanuel
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re: Cordages
je crois comprendre que le cable passe dans un tunnel dans lequel on le bloque avec un coin ?
j'avais jamais vu
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re: Cordages
oui et l'avantage est que c'est vite démonté.christian.styling a écrit :je connais pas ce système
je crois comprendre que le cable passe dans un tunnel dans lequel on le bloque avec un coin ?
j'avais jamais vu:
on utilisait au boulot un système presque identique
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re: Cordages
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re: Cordages
BOITE A COIN ACIER
Réf 5074
Pour définir vos boites à coin indiquer : la REFERENCE et le CODE
Acier allié au manganèse
La résistance à la rupture de ces boites à coin est supérieure à la rupture du câble acier prévu
Montage rapide - Grande sécurité grâce à son axe déporté
CODE A B C D E F G H
diam câble mm 9-10 11-13 15-16 18-19 20-22 24-26 28 30-32
A en mm 143 173 207 248 283 324 365 406
B en mm 22 27 31 36 42 51 57 64
C en mm 21 25 32 38 44 51 57 64
D en mm 21 25 30 35 41 51 57 63
G en mm 29 35 45 52 59 65 75 81
L en mm 121 146 176 213 241 273 308 343
M en mm 40 49 57 67 79 92 108 121
N en mm 11 13 14 17 19 22 26 29
poids en kg 0,91 2,15 3,5 5,33 9,3 13,7 19,7 26

http://www.levac.fr/fr/html/serie5000.htm
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re: Cordages
D'ailleurs, c'est plutôt celui-ci :
BOITE A COIN A ANGLE DEPORTE Réf 5075

Pour définir vos boites à coin indiquer : la REFERENCE et le CODE
Présentation galvanisée
CODE A B C D E F G H I
diam câble mm 6-7 8 9-12 10-12 12-14 12-15 16-20 21-26 27-32
b en mm 14 14 14 17 17 20 24 30 37
e en mm 20 20 20 22 22 28 35 45 61
s en mm 6 6 6 7 7 10 14 18 27
h2 en mm 150 150 150 163 163 220 273 370 486
d en mm 14 14 14 17 17 20 25 33,5 48,5
r en mm 17 17 17 18 18 25 30 40 56
C.M.U en tonnes 0,5 0,5 0,5 1 1 2,5 5,6 7 10
rupture tonnes 6 6 6 8 8 15 25 60 100
poids en kg 0,75 0,69 0,65 0,82 0,78 2,56 6,3 12,9 27
Le câble de mon treuil mesure 8 mm de diamètre et la boîte à coin lui est parfaitement adaptée, d'où selon Levac la rupture à 6 tonnes si je choisis le bon axe, c'est à dire que le câble se rompra avant la boite à coin à 3,8 tonnes de tension.
Seulement la boite à coin que j'ai récupérée possède un marquage mais pas CE. Elle provient d'une caténaire 25 kV SNCF, c'est le dispositif qui permet d'ajuster la longueur du câble mouflé de tension du fil de contact ou du porteur principal sur le contrepoids. Faut que je me renseigne ou que j'essaie de tronçonner la chape pour voir si c'est le l'acier à ferrer les chevaux ou de la qualité centrale nucléaire (*) ! On doit avoir un modèle analogue pour les câbles de plus gros diamètre puisque les câbles de tension des caténaires pour courant continu sont sensiblement plus gros, la caténaire étant plus lourde et plus tendue.
Une autre question que je me pose : cette boite à coin conviendrait-elle pour un cordage en dyneema ?
@+
Jean-Emmanuel
(*) dans le genre j'ai fabriqué un anneau de remorquage avec un anneau réformé de boite d'essieu de wagon et à la découpe à la disqueuse, c'est pas venu tout seul, donc me voici rassuré quant à sa solidité !
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