Cordages

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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pol 4x4
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re: Cordages

#101

Message par pol 4x4 »

christian.styling a écrit :
pol 4x4 a écrit :
christian.styling a écrit :
le câble est surdimmensionné et prévu pour haler ou lever sur mouflage même double ou triple sans problème... surtout en traction manuelle lente...

c'est toi le pro... dis nous ce que tu penses :D
Concernant le moufflage, le câble ne risque rien, a chaque fois qu'il passera dans une poulie tu diviseras l'effort qu'il subit par deux ]les amarages et les poulies[/b] qui sont le plus solicités. Ils faut être absolument sur de leurs résistances :prof:
Pour les goupilles, il arrive qu'elles pêtent même lors d'une faible sollicitation en terme de charge. Elles aussi s'usent et les efforts cumulés arrivent à les rompre ;)
conclusion : faut être méfiant vis-à-vis des points d'attache sur les 4x4 (et ça fait un moment qu'on se pose la question) et faut penser que le point d'attache de la poulie supporte une contrainte énorme
par contre le tirfor et son câble sont prévus pour tout ce qu'on leur fait subir
Tu as tous compris ;) :idée:
Pol (Toujours plus haut!)
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christian.styling
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re: Cordages

#102

Message par christian.styling »

en Anglais, nos manilles testées jusqu'à la RUPTURE [photos]

=clic=> http://www.platypus4x4.com/shackles.html
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christian.styling
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re: Cordages

#103

Message par christian.styling »

quelques noeuds à connaitre :

=clic=> http://www.lavoile.com/noeud/ :idée:
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bewi
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#104

Message par bewi »

Manille, c'est pas aux Philippines ? :D :D :D
\' gaffe où tu mets tes roues, ça glisse !
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je.leroy
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re: Cordages

#105

Message par je.leroy »

Salut !
Personne n'utilise cela :
Image ?
Je trouve que c'est le mieux car réglable.
Désolé, l'image est floue.
@+
Jean-Emmanuel
Jean-Emmanuel
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ton adresse mail dans ton profil ne passe pas : ifrance ! :devil:
merci d\'en changer stp
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re: Cordages

#106

Message par christian.styling »

je connais pas ce système
je crois comprendre que le cable passe dans un tunnel dans lequel on le bloque avec un coin ?
j'avais jamais vu :o :
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Epoxy
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re: Cordages

#107

Message par Epoxy »

christian.styling a écrit :je connais pas ce système
je crois comprendre que le cable passe dans un tunnel dans lequel on le bloque avec un coin ?
j'avais jamais vu :o :
oui et l'avantage est que c'est vite démonté.

on utilisait au boulot un système presque identique
DANGER.... Ne cliquer pas ici !



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christian.styling
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re: Cordages

#108

Message par christian.styling »

j'ai déjà vu "ce système" de coinçage sur un sac à dos... le serre câble était tout petit bien sûr mais c'était le même principe : plus on tire et plus ça bloque par contre c'est très simple à débloquer
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Rangertom
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re: Cordages

#109

Message par Rangertom »

Plus d'infos là :



BOITE A COIN ACIER

Réf 5074
Pour définir vos boites à coin indiquer : la REFERENCE et le CODE
Acier allié au manganèse
La résistance à la rupture de ces boites à coin est supérieure à la rupture du câble acier prévu
Montage rapide - Grande sécurité grâce à son axe déporté

CODE A B C D E F G H
diam câble mm 9-10 11-13 15-16 18-19 20-22 24-26 28 30-32
A en mm 143 173 207 248 283 324 365 406
B en mm 22 27 31 36 42 51 57 64
C en mm 21 25 32 38 44 51 57 64
D en mm 21 25 30 35 41 51 57 63
G en mm 29 35 45 52 59 65 75 81
L en mm 121 146 176 213 241 273 308 343
M en mm 40 49 57 67 79 92 108 121
N en mm 11 13 14 17 19 22 26 29
poids en kg 0,91 2,15 3,5 5,33 9,3 13,7 19,7 26
Image


http://www.levac.fr/fr/html/serie5000.htm

:idée:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
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je.leroy
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re: Cordages

#110

Message par je.leroy »

Salut !
D'ailleurs, c'est plutôt celui-ci :

BOITE A COIN A ANGLE DEPORTE Réf 5075

Image

Pour définir vos boites à coin indiquer : la REFERENCE et le CODE
Présentation galvanisée

CODE A B C D E F G H I
diam câble mm 6-7 8 9-12 10-12 12-14 12-15 16-20 21-26 27-32
b en mm 14 14 14 17 17 20 24 30 37
e en mm 20 20 20 22 22 28 35 45 61
s en mm 6 6 6 7 7 10 14 18 27
h2 en mm 150 150 150 163 163 220 273 370 486
d en mm 14 14 14 17 17 20 25 33,5 48,5
r en mm 17 17 17 18 18 25 30 40 56
C.M.U en tonnes 0,5 0,5 0,5 1 1 2,5 5,6 7 10
rupture tonnes 6 6 6 8 8 15 25 60 100
poids en kg 0,75 0,69 0,65 0,82 0,78 2,56 6,3 12,9 27

Le câble de mon treuil mesure 8 mm de diamètre et la boîte à coin lui est parfaitement adaptée, d'où selon Levac la rupture à 6 tonnes si je choisis le bon axe, c'est à dire que le câble se rompra avant la boite à coin à 3,8 tonnes de tension.

Seulement la boite à coin que j'ai récupérée possède un marquage mais pas CE. Elle provient d'une caténaire 25 kV SNCF, c'est le dispositif qui permet d'ajuster la longueur du câble mouflé de tension du fil de contact ou du porteur principal sur le contrepoids. Faut que je me renseigne ou que j'essaie de tronçonner la chape pour voir si c'est le l'acier à ferrer les chevaux ou de la qualité centrale nucléaire (*) ! On doit avoir un modèle analogue pour les câbles de plus gros diamètre puisque les câbles de tension des caténaires pour courant continu sont sensiblement plus gros, la caténaire étant plus lourde et plus tendue.

Une autre question que je me pose : cette boite à coin conviendrait-elle pour un cordage en dyneema ?

@+

Jean-Emmanuel


(*) dans le genre j'ai fabriqué un anneau de remorquage avec un anneau réformé de boite d'essieu de wagon et à la découpe à la disqueuse, c'est pas venu tout seul, donc me voici rassuré quant à sa solidité !
Jean-Emmanuel
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