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Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
salut
si on en est arrive a des huiles de type synthetique c'est pour pouvoir faire remplir a cette huile une plage d'utilisation la plus grande possible( t°) et une longevite dans le temps la meilleure possible en maintenant ses caracteristiques les plus proche d'une huile neuve. Et je maintiens que la minerale a les caracteristiques de lubrification les meilleures mais malheureusement ne les tiens pas dans le temps et demande donc des entretiens tres rapproches (souvenir des vidanges tous les 5000km...) de plus les plages de viscosites ne sont pas tres etendue, 20w50,15w40, etc mais on ne parle pas des huiles monogrades qui sont vraiment d'un autre temps et ne sont plus guere utilisee sauf huile de rodage ou moteurs garden ancien.une 15w40 est +- utilisable jusque 0° en dessous elle se fige de trop, a des t° de 20° ces une huile d'une tres grande efficacite,
donc semi et full plus que recommandee, je n'ai pas envie de faire vidange tous les 5000km.
En terme de lubrification il faut entendre des qualites de protection du frottement metal contre metal (arrachement, micro soudure, usure prematuree du honage des cyl) quelqu un a souvenir de l'odeur de ricin, c'est du vegetale et encore utilise en aeromodellisme car pas mieux.
les full 5w40 sont aditivees pour etre tres detergentes d'ou leur tenue dans le temps et leur pouvoir de nettoyage des depots de carbone donc espacement des vidanges.
donc pas tout et son contraire juste que ce n'est plus une huile adaptee car pas assez polyvalente ce qui ne veux pas dire qu'elle ne lubrifie pas, les exigences on juste change.
Je met de la 5x40 sur recommandation de mon garagiste Nissan de référence.
Le 5 est bien pour huiler le moteur et le turbo à froid. Le 40 pour le moteur chaud.
C'est à froid que le moteur et le turbo sont les plus malmenés.
Une huile moteur met bien 10 à 20 mn pour être en température. C'est donc une phase importante dans la vie d'un moteur.
Associé à une vidange tous les 10000 km.
Au vu de la dernière analyse d'huile, mon moteur qui affiche 200000 km ne s'en plaint pas.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Si on commence a comparer un 4 cyl 3l diesel a un moteur de modelisme..............................
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